«Des taches complexes et irrégulières sont vraisemblablement un bon camouflage dans les forêts», où la lumière qui passe entre les feuilles des arbres produit un éclairage moucheté d'ombres aux contours imprécis, résume William Allen, l'un des auteurs de l'étude publiée par la Royal Society.
Si la femelle perd sa portée, elle entre en oestrus rapidement. - Indépendance du jeune : 13 à 20 mois. - Maturité sexuelle : 2 à 3 ans. La longévité du guépard est d'environ 12 à 14 ans dans le milieu naturel, et de 10 à 21 ans en captivité.
Son pelage est entièrement tacheté de noir sur un fond fauve à beige très clair ; les petits sont pourvus d'une courte crinière qui disparaît à l'âge adulte. Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse à la course pouvant atteindre 112 km/h .
Le guépard a une allure très élancée et est un peu plus lourd que le léopard, qui est le plus léger des trois. Un mâle guépard pèse en moyenne 70kg, contre 50 kilos pour un léopard.
Le visage du guépard est orné de deux longs traits noirs qui partent de ses yeux et descendent jusqu'à sa gueule, telles deux larmes éternelles. Celles-ci auraient pour fonction d'absorber la lumière du soleil, de sorte que le fauve ne soit pas ébloui durant sa course. Ses yeux sont de couleur ocre.
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
Il est présent à proximité de points d'eau : comme le tigre, il aime nager. Le guépard se trouve surtout en Afrique. C'est une espèce identifiée comme vulnérable.
Il a disparu des états unis en 1970. Le jaguar est le troisième plus grand félin après le tigre et le lion.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Le jaguar noir
Tout comme la panthère noire, qui est en réalité un léopard, il existe des jaguars au pelage noir. Ces animaux tiennent leur couleur noire d'une mutation génétique, le mélanisme. Beaucoup plus rares que les jaguars tachetés, les jaguars noirs sont bien plus difficiles à observer dans leur milieu naturel.
Seuls les guépards, qui perdent les gaines protégeant les griffes dès leur plus jeune âge, n'ont pas cette faculté. Leurs griffes demeurent à l'air libre quelle que soit la situation. Cette rigidité leur permet une vitesse de course qu'ils sont les seuls à atteindre dans le monde des félins.
Le guépard ne sait pas rugir, son cri ressemble à un miaulement de chat. On dit qu'il feule.
Il peut atteindre plus de 110 km/h, mais sur de très courtes distances, à peine 500 mètres. Il parcourt 7 à 8 m par foulée, et effectue quatre foulées par seconde. Cela lui permet de chasser, mais aussi d'échapper aux prédateurs, comme le lion ou la hyène, face auxquels il ne fait pas le poids.
Ses ancêtres étaient plus grands et surtout plus lourds que lui, ils n'étaient pas du tout bâtis pour la course suprême, comme lui est perfectionné. Le guepard est incapable de rugir car son os hyoide est complètement ossifié.
"Les acheteurs sont prêts à payer jusqu'à 15.000 dollars (environ 13.000 euros) pour avoir un guépard de compagnie mais en demanderaient-ils encore s'ils savaient combien de petits meurent durant le processus ?", relève Patricia Tricorache spécialisée dans le trafic de faune sauvage au sein du CCF.
Le ratel, terreur des savanes.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Le guépard est un carnivore, il se nourrit de mammifères de taille moyenne mais notamment d'antilopes diverses et variées : gazelles, springboks, impalas, petits koudous, oryx ou gnous, steenboks. Il chasse également les phacochères, surtout les jeunes, les autruchons et les lièvres.
Le guépard, le plus léger des grands félins
Ses os légers et sa colonne vertébrale flexible lui permettent de projeter loin ses membres postérieurs et ainsi de courir très vite. Son poids - compris entre 35 à 60 kg - en fait le plus léger des grands félins et sa taille est de 1,20 m à 1,50 m.
Son corps possède plusieurs atouts pour battre des records : – Ses pattes sont plus longues que celles des autres félins. – Ses griffes ne se rétractent pas, ce qui lui permet de s'agripper au sol. – Sa colonne vertébrale est si souple qu'elle ondule de haut en bas pendant la course, comme s'il flottait dans l'air.
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.