Le Japon entre en guerre le 23 août 1914 contre l'Allemagne, et le 25 contre l'Autriche-Hongrie, conformément à l'alliance conclue en 1902 avec le Royaume-Uni. Londres l'a sollicité après quelques hésitations, notamment parce que Washington s'inquiétait de ses velléités expansionnistes.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
L'Axe Rome-Berlin fut proclamé le 1er novembre 1936 et transformé le 27 septembre 1940 en pacte tripartite regroupant l'Allemagne nazie, le Japon et l'Italie fasciste, qui formèrent ainsi une alliance militaire.
L'objectif de l'attaque est d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but est de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
Carte montrant le Japon, la Corée du Nord et du Sud, la Thaïlande et le Libéria, qui n'ont jamais été colonisés.
Acquisition de colonies. Au début du XXe siècle , le taux d'augmentation de la population japonaise était considéré comme un problème potentiel pour le gouvernement japonais , et l'expansion coloniale en Corée et en Mandchourie était considérée comme une solution possible.
Avant 1945, le Japon a construit un empire colonial avec d’importantes populations non japonaises . Il annexa Taïwan (1895) et la Corée (1910), établit un État client en Mandchourie (1932) et occupa certaines parties du nord de la Chine (à partir de 1933).
Si le Japon gagnait la Seconde Guerre mondiale aux côtés des autres puissances de l’axe, l’Allemagne et l’Italie, voici comment cela se passerait : le Japon dominerait la partie orientale de l’Asie . Des États fantoches japonais pourraient exister et des colonies de la partie orientale de l’Asie pourraient obtenir leur indépendance et devenir plus tard des États clients du Japon impérial.
C'est le déploiement d'une nouvelle et terrible arme, la bombe atomique , qui a contraint les Japonais à une capitulation qu'ils avaient juré de ne jamais accepter. Harry Truman allait officiellement nommer le 2 septembre 1945 « Jour de la VJ », le jour où les Japonais ont signé la capitulation officielle à bord de l'USS Missouri.
Et même si le gouvernement japonais n’a jamais cru pouvoir vaincre les États-Unis , il avait l’intention de négocier la fin de la guerre à des conditions favorables. Il espérait qu’en attaquant la flotte de Pearl Harbor, il pourrait retarder l’intervention américaine et gagner du temps pour consolider son empire asiatique.
La Première Guerre mondiale a vu les puissances de l'Entente, dirigées par la France, la Russie, l'Empire britannique, puis l'Italie (à partir de 1915) et les États-Unis (à partir de 1917) , vaincre les puissances centrales, dirigées par les puissances allemandes, austro-hongroises, bulgares. et les empires ottomans. La Russie s'est retirée de la guerre après la révolution de 1917.
La victoire contre le Japon
Après les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, et l'attaque massive qu'a menée l'Union soviétique contre la Mandchourie, alors occupée par les Japonais, le Japon a capitulé le 15 aout 1945. La reddition officielle a eu lieu le 2 septembre.
Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp.
En novembre 1936, le Japon signe le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne de Hitler, ce qui implique un rapprochement entre les deux pays sans que l'on puisse vraiment parler d'alliance. Il s'agit plutôt de prendre acte des proximités idéologiques, pour l'essentiel la lutte contre le communisme et l'URSS.
Le Japon est entré dans la Seconde Guerre mondiale en septembre 1940. Il a entraîné les États-Unis dans la guerre à la fin de 1941, après avoir attaqué sa base navale de Pearl Harbour à Hawaï.
Aujourd'hui, Pearl Harbor demeure une base militaire active, siège de la flotte du Pacifique.
Les Japonais ne pourraient pas gagner , mais ils pourraient peut-être retarder la fin de la guerre jusqu'à l'automne 1946. Si les Américains trouvaient intolérables les pertes croissantes, ils pourraient se contenter de conditions moins qu'une capitulation inconditionnelle. Si nous sommes prêts à sacrifier 20 millions de vies japonaises, la victoire sera nôtre !
Dans la plupart des cas , les troupes qui se sont rendues n'ont pas été emmenées en captivité et ont été rapatriées vers les îles japonaises après avoir rendu leurs armes . Les prisonniers japonais libérés de captivité soviétique en Sibérie se préparent à débarquer d'un navire amarré à Maizuru, au Japon, en janvier 1946.
Déclenchée entre les deux bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, cette guerre permit la conquête par l'Armée rouge de la Mandchourie, qui était alors le protectorat japonais du Mandchoukouo, ainsi que de divers territoires envahis par l'empire du Japon durant sa période expansionniste, comme la Corée.
Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁), né le 29 avril 1901 à Tokyo et mort le 7 janvier 1989 dans la même ville, est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort.
Les défaites japonaises
En mai 1942, la flotte japonaise est battue à la bataille de la mer de Corail. En juin 1942, la tentative japonaise pour s'emparer de l'île de Midway dans l'océan Pacifique est un échec.
S'ils avaient vaincu la Chine et disposaient des ressources nécessaires, toute l'Asie de l'Est serait conquise et les Alliés pourraient difficilement gagner la guerre du Pacifique sur les îles . La conquête de la Chine était la partie la plus importante de leur plan et l’échec de la défaite de la Chine était la principale cause de leur défaite lors de la Seconde Guerre mondiale.
L'invasion japonaise de l'Indochine, précédant d'un an le déclenchement de la guerre du Pacifique proprement dite, aboutit à l'occupation d'une partie de l'Indochine française par l'empire du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
La majorité des Japonais sont issus du peuple Yayoi (et dans une moindre mesure des Zomons et des Philippins), qui ont migré vers l'archipel japonais depuis l'Asie (durant la Corée ou la Chine) pendant la période Yayoi (1000 avant JC - 300 CE) et la Période funéraire antique (250-538 CE).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 22 septembre 1940, le Japon envahit le Vietnam et commença à construire des bases militaires pour attaquer les Alliés en Asie du Sud-Est. Les troupes japonaises sont restées au Vietnam jusqu'à leur capitulation face aux Alliés en 1945 .