En conclusion. De la récolte du coton jusqu'à son arrivée dans les magasins, le jeans nécessite des milliers de litres d'eau, d'énergie et génère une forte pollution de l'air, des sols et de l'eau.
D'autres sources évoquent même jusqu'à 10.000 litres d'eau utilisés pour la conception d'un jean. « Le processus équivaut à environ 33,4 kilogrammes d'équivalent carbone émis, ce qui revient à parcourir 111 kilomètres ou à regarder 246 heures de télévision sur un grand écran », précise l'Unep.
De la culture des matières premières (les fibres de coton) à la confection du tissu et du jean, l'ensemble du processus de fabrication d'un jean implique un usage gigantesque de pesticides, d'eau et de produits toxiques.
On estime que la production d'un jean, pièce emblématique du denim s'il en est, consomme entre 7 000 et 10 000 litres d'eau [6]. Compliqué à faire pousser, le coton est également fragile, rongé par les insectes, maladies et champignons.
- Ne pas le laver trop souvent ; - Le laver à 30°C ; - Le laisser sécher à l'air libre ; - Ne pas le repasser ; -Bien remplir sa machine à laver ; -Utiliser de la lessive écologique. -Donner son jean s'il est encore en bon état ; - Le transformer en short.
Traditionnellement, les jeans sont composés du denim. Le denim est un tissu robuste, 100% coton, dont la trame passe sous au moins deux fils de chaîne pour créer un motif unique de sergé en diagonale. Cela rend le tissu denim plus durable que les autres matériaux à armure simple.
On peut diviser le cycle de vie d'un pantalon en jean en deux grandes étapes : La production du pantalon, depuis la culture du coton jusqu'au traitement éventuels du pantalon (délavages…) L'utilisation du pantalon (nettoyage, repassage) et sa fin de vie.
Il y a aussi la question de l'eau : 4 % de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l'équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau.
Le jeans est un vêtement voyageur car, tout au long des étapes de sa fabrication, il traverse des pays, voire des continents. On estime que pour certains, ces étapes mises bout en bout en termes kilométriques parviendraient à parcourir une fois et demie le tour de la planète (soit 65 000 kilomètres !).
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Sur un total de 187 851 déchets plastiques récupérés, le trio de tête des marques les plus présentes est composé de Coca-Cola (9 216 déchets), PepsiCo (5 720) et Nestlé (2 950). Elles représentent ensemble 14 % des déchets récoltés lors de l'opération.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Chez Levi's®, nous savons pleinement que le coût de la fast fashion est bien trop élevé. Afin de nous défaire de ce cycle de gaspillage, nous abordons nos procédés de conception et nos modèles commerciaux comme de puissantes opportunités de faire progresser la durabilité tout au long du cycle de vie de nos produits.
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
On peut considérer qu'un produit mondialisé est un produit élaboré dont les étapes de fabrication, d'assemblage, d'acheminement, de distribution et de consommation reflètent l'intégration des acteurs économiques mondiaux et révèlent la complexité des liens économiques qui unissent différentes parties du monde.
Qu'est-ce que la mondialisation? La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.
[Réponse] Un produit mondialisé n'est pas un produit mondial, simplement distribué partout dans le monde. C'est un produit qui reflète l'intégration des acteurs économiques mondiaux, l'interdépendance des marchés, mais aussi les inégalités de la mondialisation.
En se baladant sur le net, vous trouverez des informations presque miraculeuses : la culture du coton biologique consomme 91% d'eau en moins que la culture du coton conventionnel. Autrement dit, la culture biologique permet de consommer 10 fois moins d'eau que la culture conventionnelle. Waaaaw, c'est presque magique.
Empreinte en eau - Dictionnaire environnement
Estimation du volume d'eau utilisé durant le cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières qui le composent jusqu'à son élimination.
Il faut 10.000 litres d'eau pour fabriquer un pantalon en jean !
11 000 litres d'eau et 65 000 km pour un jean. Ça fait quand même un peu beaucoup, non ?
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
La teinte bleue est en fait liée aux teintures traditionnelles utilisées lors de la fabrication des premiers jeans. Cette couleur a été choisie pour le denim en raison des propriétés chimiques de la teinture bleue.