« Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas », souligne ainsi Christian Couet, vice-président du département en charge des questions d'environnement.
vidéo Béa Johnson, figure de proue du mouvement zéro déchet, était l'invitée du Monde Festival, samedi 23 septembre, sur le thème « Un monde sans déchets ? ».
Classification selon le producteur du déchet
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.
L'impact des déchets dangereux sur la nature et la santé
Les principaux types de déchets dangereux comprennent les produits chimiques toxiques, les déchets médicaux, les déchets électroniques, les déchets industriels et les déchets radioactifs.
Concrètement, les grands types de déchets dangereux sont les suivants : Boues de stations d'épuration industrielles. Bois et sous-produits du bois traités ou souillés. Chiffons et absorbants souillés.
La production de déchets dangereux
Les déchets dangereux représentent 3,5 % des déchets produits en France en 2018. Quatre secteurs regroupent plus de 75 % des déchets dangereux produits : collecte et traitement des déchets, eau et dépollution, suivi par la construction, l'industrie chimique et le tertiaire.
Les déchets en mer sont de nature et de taille très diverses : mégots, cotons-tiges, filets et équipements de pêche, bourres de chasse, biomédias, ballons de baudruche, etc. Parmi eux, les déchets plastiques (emballages, sacs, granulés industriels …) sont de loin les plus répandus dans l'environnement marin.
C'est le cas notamment des huiles usagées, des piles et accumulateurs, des déchets diffus spécifiques, des PCB et PCT, des déchets d'équipements électriques et électroniques, des véhicules hors d'usage, des DASRI, des déchets amiantés ou des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et ...
Ce sont des déchets qualifiés de “banals”, cela concerne des produits comme les emballages, les bois (de palettes, de charpentes…), les plastiques (d'emballages, de canalisations…), le plâtre (de faux plafonds, de cloisons…), les produits mélangés issus de chantiers de réhabilitation, les métaux ferreux et non ferreux ...
Certains déchets de la liste des déchets ont un code comportant un astérisque : cela signifie qu'il s'agit dans tous les cas de déchets dangereux. Certains types de déchets peuvent avoir deux entrées dans la liste (entrées dites « miroir ») : une avec astérisque et l'autre sans astérisque.
Réduire : lorsqu'il n'est pas possible de refuser, il est possible de réduire. Réutiliser : éviter le jetable, réparer, raccommoder, ou réutiliser autrement. Rendre à la terre : composter les biodéchets. Recycler : quand il n'y a pas d'alternatives, essayer de recycler.
Opter pour des produits durables et réutilisables plutôt que des articles jetables. Privilégier les emballages recyclables et limiter l'utilisation de plastique à usage unique. Composter les déchets organiques pour créer un engrais naturel. Préférer les achats en vrac pour éviter les emballages superflus.
🏗️ La construction : avec plus de 240 millions de tonnes, le secteur de la construction gagne haut la main le titre de « champion de France des producteurs de déchets ».
✹ Des problèmes gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhées… ✹ Des maladies de peau. ✹ Des problèmes respiratoires. ✹ Des allergies : asthme, rhinite, conjonctivite…
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
1. Les cigarettes. Avec plus de 2 millions d'unités, ce sont les cigarettes qui sont de loin les plus présentes dans ce top 10. Elles représentent en effet près du quart des objets retrouvés !
n°1 : les mégots de cigarettes
C'est le déchet de plage par excellence… Il est pourtant très nocif pour l'environnement. Un mégot pollue 500 litres d'eau. C'est colossal, mais pas étonnant lorsqu'on sait que les cigarettes contiennent plus de 165 produits chimiques…
Les citoyens américains produisent ainsi trois fois plus de déchets que leurs homologues chinois et sept fois plus que les Ethiopiens et les Kenyans, qui occupent la dernière place du classement. comme cette publicité !
Ne produire aucune réaction physique, chimique ou biologique. Ne pas être biodégradable. Ne pas détériorer les matières avec lesquels ils entrent en contact.
La meilleure performance revient à la Pologne qui jette presque deux fois moins de déchets par habitant que la France, soit 315 kg. Pour essayer de réduire vos déchets, consultez notre article comment réduire ses déchets ?