C'est par le jeu que les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure. Tout en s'amusant, ils travaillent sur des aspects essentiels de leur développement, notamment le renforcement de leurs compétences motrices, cognitives, sociales et émotionnelles.
Le jeu permet à lʼenfant de mobiliser une multitude dʼhabiletés sociales, cognitives, langagières, affectives, motrices et psychomotrices. De plus, le jeu aide à développer lʼensemble des compétences du programme du préscolaire.
Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des ficQons et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Il facilite l'acquisition de compétences (-faire, -être) dans une ambiance décomplexée et moins astreignante qu'une formation traditionnelle. Le jeu permet de « mêler plaisir et travail ». Il peut amener le groupe à mettre en pratique l'apprentissage dans la situation du jeu avant d'imaginer comment chacun.
le jeu permet à l'enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement; le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul... le jeu donne à l'enfant un but précis, concret et l'incite à s'impliquer dans celui-ci.
L'objectif principal d'un jeu vidéo est de divertir et d'amuser les personnes qui y jouent. Ils sont conçus pour mettre à l'épreuve les compétences et les capacités des joueurs, créant ainsi une expérience immersive qui peut transporter les joueurs dans un monde différent.
Le jeu permet le développement moteur, social, intellectuel, sensoriel et il favorise également l'apprentissage du langage.
Le jeu favorise la créativité et l'imagination. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un enfant invente des histoires avec ses figurines. De plus, quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Il faut lui proposer des choses très variées, mais surtout ne pas chercher à exploiter le jeu à des fins d'apprentissage, sous peine de le dégoûter. » Le jeu comme stratégie d'apprentissage présente un intérêt considérable : il va inscrire chez l'enfant l'idée que c'est amusant de découvrir de nouvelles choses.
Apprendre en jouant « Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l'école maternelle et alimente tous les domaines d'apprentissages.
L'aspect ludique du jeu, qui donne l'impression aux élèves d'être déconnectés de tout apprentissage, aide en outre à la participation de tous les élèves, gommant les différences, physiques, de genres, ou sociales, et favorise l'inclusion de tous au sein d'une même activité.
La pédagogie ludique
Elle exige de celui qui la met en pratique une grande connaissance des apprentissages qu'il veut faire faire et de bien définir ses objectifs. Le jeu peut permettre à l'enseignant d'observer le joueur et sa démarche et de lui apporter systématiquement des supports, des correctifs ou de l'aider.
Les jeux sérieux (de l'anglais serious games) combinent la force pédagogique du jeu, l'environnement impliquant du jeu vidéo et des situations professionnelles. Les objectifs étant l'acquisition de compétences, la découverte d'un milieu et des ses contraintes, la compréhension de situations souvent complexes.
Les activités préscolaires peuvent prendre la forme de jeux, d'activités d'expression créative ou de projets. Elles permettent aux enfants de développer des compétences sociales, cognitives et physiques qui leur seront utiles tout au long de leur vie.
Le jeu : source de plaisir et de détente
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.
« Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d'amitié. A travers le jeu, l'enfant établit des liens avec ses pairs et avec les adultes. Il s'installe dans une situation fictive lui permettant d'explorer et d'expérimenter les règles et relations du jeu social.
Par sa couleur, sa texture, les sons qu'il produit, le jouet permet d'apprendre, d'appréhender le monde qui l'entoure et de stimuler son imagination. Les jouets stimulent les sens de l'enfant, l'incitent à aller vers les autres et donc participe à son bon développement.
La pédagogie par le jeu ou l'apprentissage par le jeu offre aux enfants la possibilité de s'engager activement et avec imagination avec les personnes, les objets et l'environnement. La représentation symbolique est un aspect critique.
Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
Pourquoi le fait de s'amuser peut améliorer votre santé mentale. Selon la Mme Kostiuk, l'amusement et la santé mentale sont reliés. Elle estime que l'amusement favorise le plaisir et le bonheur. Il induit un changement d'humeur qui réduit la tristesse et l'anxiété.