Les accordeurs chromatiques, à la différence des accordeurs diatoniques, reconnaissent les demi-tons (dièses et bémols). Ils sont ainsi plus précis et permettent d'accorder les cordes de la guitare avec d'autres notes que celles initialement prévues.
Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭
Ensemble de notes comprises sur une octave constituée de demi-tons.
Qui est lié aux couleurs. Qui procède par demi-tons de façon ascendante ou descendante.
En théorie de la musique, l'échelle chromatique, ou gamme chromatique, est une échelle musicale composée de douze degrés, séparés les uns des autres par un demi-ton.
En guitare, une gamme chromatique est une gamme de passage. Elle n'est pas très mélodique mais permet de travailler sa technique et de faire des exercices. Elle se décline sur une échelle chromatique de douze degrés, chacun séparé d'un demi-ton.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Une gamme chromatique est donc une suite de notes espacées d'un demi-ton : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do. Ou bien : do, réb, ré, mib, mi, fa, solb, sol, lab, la, sib, si, do.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Construction de la gamme chromatique
À partir d'une note de départ, nous empilons douze quintes. En continuant à empiler les quintes, on complète la gamme diatonique de Pythagore. On constate très bien visuellement qu'après la douzième quinte, la note obtenue (si♯) est presque équivalente à la note de départ.
Un ton correspond à l'intervalle entre deux touches blanches séparées par une touche noire. Un demi-ton correspond à l'intervalle entre deux touches blanches sans qu'elles soient séparées par une touche noire.
Dans l'échelle diatonique naturelle — c'est-à-dire sans altérations —, le demi-ton diatonique existe d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part entre les notes si et do ; les autres intervalles conjoints sont des tons. Le demi-ton diatonique a une fonction attractive.
Historique. Robert Fludd présenta dans une œuvre médicale le premier cercle chromatique imprimé. Dans son Opticks (1704), Isaac Newton place dans leur ordre les couleurs de la décomposition de la lumière blanche par un prisme à la périphérie d'un disque et le gris au centre.
Introduction. La gamme par tons est un mode où les notes de musique sont toutes espacées entre elles d'un ton. Cette gamme est aussi qualifiée de gamme symétrique en raison de l'intervalle d'un ton entre chaque note.
La gamme mineure mélodique ascendante, correspond à la gamme mineure harmonique, dont la sixième note est augmentée de 0,5 ton.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Artistiquement parlant, il est utilisé comme toutes les autres teintes et a donc bien sa place dans la palette des couleurs. Selon le scientifique, le noir et le blanc ne sont pas vraiment des couleurs, le blanc représente la somme de toutes les longueurs d'onde de la lumière.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
La gamme tempérée permet les modulations à l'infini — c'est d'ailleurs la raison de son adoption générale. Elle uniformise les demi-tons, diatoniques ou chromatiques (cette propriété ne transparaît pas dans la notation musicale - voir les articles relatifs au solfège).
Tout naturellement, une musique ainsi construite à partir de l'utilisation systématique des douze sons de la gamme chromatique fut appelée musique dodécaphonique.
Comment construire une gamme en musique ? Pour construire une gamme majeure, il faut appliquer la suite d'une gamme majeure à la note choisie en partant de Do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
C'est Guido d'Arezzo - moine bénédictin lui aussi, mais italien – qui découvre l'astuce au début du XI siècle.