Lac le plus pur d'Europe (en zone habitée), le lac d'Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l'eau du robinet des habitants d'Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi-directement du lac au robinet. Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre.
Depuis ce temps, le lac d'Annecy n'est plus alimenté que par des ruisseaux, torrents et une source souterraine jaillissant à 80 mètres de profondeur. Et surtout, le lac va retrouver sa qualité originelle et acquérir sa réputation de lac urbanisé le plus pur d'Europe.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Le lac est alimenté par les ruisseaux suivants : le Laudon, l'Ire, l'Eau Morte, la Bornette et le Biolon. Il bénéficie aussi d'une forte source sous-lacustre le Boubioz. Le lac s'épanche dans le Thiou au niveau du canal du Vassé à Annecy.
La couleur bleu-vert des lacs, comme celui d'Aiguebelette en été, provient de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde
Avec une profondeur maximale de 1 642 mètres, le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde mais également le lac le plus ancien (entre 25 et 30 millions d'années).
Le lac d'Annecy est l'un des plus purs d'Europe en contexte urbanisé, ce qui permet de délivrer aux habitants une eau potable de qualité (distribution et traitement de l'eau assurés par les communes et EPCI adhérents au SILA).
Plus méconnu, en Nouvelle-Zélande, le Blue Lake a l'eau la plus claire et la plus transparente du monde. On y voit jusqu'à 76 mètres de profondeur !
Le lac est alimenté par plusieurs affluents de régime torrentiel – dont les principaux sont l'Eau-Morte, l'Ire et le Laudon – et par des ruissellements. L'évacuation des eaux se fait à Annecy par le Thiou et un exutoire secondaire, le canal du Vassé ; elles vont se jeter dans le Fier, lui-même affluent du Rhône.
Elles bénéficient toutes d'une eau pure à une température moyenne de 23°C. Ce lac est un lieu idéal pour la pratique de la pêche.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Pour des raisons historiques : avant 1820, la Caspienne était quasiment un lac intérieur iranien. Une guerre perdue avec la Russie l'en a privé. C'est une meurtrissure qui ne s'est pas atténuée avec le temps. Mais que voulez-vous : l'Iran possède déjà des réserves pétrolières et gazières parmi les 1ères au monde.
Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième lac d'Afrique par la superficie. Ses autres noms sont : Albert Nyanza ; M'vouta-N'zighé et anciennement lac Mobutu Sese Seko. Il est l'un des plus riches en poissons du monde.
Lac Baïkal - Russie
D'origine tectonique et d'effondrement, c'est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond lac du monde (1 700 mètres) ! Isolé dans une région montagneuse et forestière au sud-est de la Sibérie orientale, il s'étend sur une superficie de 31 500 km2. Il est aussi vaste que la Belgique.
Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).