Le jaunissement d'un liner de piscine, se présentant sous la forme de tâches jaunes, est généralement dû à son encrassement. De fait, la ligne d'eau du bassin étant la zone la plus exposée, c'est là que se concentre la coloration. Cet encrassement est causé par les résidus gras contenus dans l'eau de la piscine.
Cristaux de soude :
Plus puissant que le bicarbonate de soude, ce produit est un dégraissant efficace ! Nettoyez les taches sur le liner avec une éponge imprégnée de cristaux de soude, dissous dans l'eau tiède (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1 litre d'eau). Rincez à l'aide d'une éponge humide.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Les taches de couleur verte sur le liner de la piscine sont le plus souvent liées à des dépôts d'algues. Pour s'en assurer, il suffit de déposer un galet de chlore sur l'une des marques et de voir si celle-ci disparaît.
eau de piscine marron, jaune ou rouge
Généralement, c'est à la suite du premier traitement au chlore que l'eau de la piscine se colore, car il se produit une réaction chimique entre les ions métalliques et le chlore. Dans ce cas, réalisez sans tarder un traitement choc au chlore, et mesurez le pH.
La première spécificité de cette algue, c'est sa couleur jaune. L'algue moutarde se différencie également des autres algues (vertes, roses, noires) par sa texture puisqu'elle n'est pas gluante. Elle prend la forme d'une poussière qui se dépose sur les parois et sur le fond de la piscine.
Utilisée en traitement de choc, l'eau de Javel détruit les algues qui se sont formées dans l'eau et sur les parois. Le traitement de choc contre la présence d'algues consiste à ajouter 380 ml d'eau de Javel à 2,6% de chlore actif par m3 d'eau.
Forte chaleur, algues et eau de piscine qui tourne...
Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
La couleur finale de l'eau de la piscine est toujours plus foncée que celle du liner. Plus la couleur du liner est claire, plus l'eau traversée par les rayons du soleil est transparente et cristalline, mais l'entretien du revêtement doit être plus fréquent.
La peinture R'line est de fabrication française et est spécialement conçue pour les liners de piscine, elle a une excellente résistance aux UV et aux produits chimiques pour maintenir un résultat optimal le plus longtemps possible.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Cela est dû à une filtration insuffisante, un manque de nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers, et/ou une désinfection insuffisante. Ou encore un déséquilibre de l'eau.
Vous pouvez nettoyer votre piscine avec une gomme magique, une éponge blanche, et frotter le liner avec un peu d'eau. Il fait disparaître les traces les plus tenaces, sans même utiliser de produit nettoyant. Il existe aussi ce que l'on appelle la pierre d'argent. Il s'agit d'une solution à base d'argile, biodégradable.
Comme nous l'avons vu, c'est au cours de la journée que la lumière est omniprésente et la chaleur la plus forte, ce qui entraîne la prolifération des micro-organismes. C'est pourquoi cela ne sert à rien de filtrer en période nocturne alors que c'est en journée qu'il faut faire tourner la filtration.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir. On utilise souvent des produits chimiques pour l'entretien de la piscine, mais leur utilisation à des conséquences sur le pH.
Pour toutes ces raisons et ces inconvénients, nous vous déconseillons d'utiliser de l'eau de javel pour votre piscine. Même l'extrait de javel, plus concentré, ne vaut pas un galet de chlore stabilisé ou du sel !
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'eau de javel (hypochlorite de sodium) n'est PAS adaptée au traitement des piscines familiales. Voici 6 raisons pour lesquelles eau de Javel et piscine ne font pas bon ménage!
L'algicide plus efficace pour venir à bout de cette algue jaune est le Stop Algue Moutarde de la marque Mareva. Je vous le recommande car c'est le seul produit de traitement actuel qui à été spécialement étudié et fabriqué pour détruire ce type d'algues et surtout l'empêcher de revenir.
Couplez l'algicide anti-algues moutarde avec un traitement choc (selon les caractéristiques de votre piscine : chlore, brome ou oxygène actif). Le traitement choc va optimiser l'action de l'algicide, alors n'hésitez pas à mettre une bonne dose ; Faites tourner la filtration en continu pendant 24 h à 48 h.
6. Réaliser un traitement choc. Tout comme les algues vertes, les algues moutarde sont sensibles à la puissance d'un traitement choc de piscine, surtout à des concentrations élevées. Utilisez 20 pastilles de chlore choc pour 10 m3 d'eau.