Les mauvaises odeurs sur le linge se développent s'ils persistent des bactéries à sa surface ou au cœur de ses fibres après lavage. En d'autres termes, cela signifie que le lavage du linge n'a pas réussi à éliminer efficacement ces germes. Cela peut être due à une température de lavage insuffisante.
On peut fabriquer facilement un spray pour enlever les odeurs de chiens avec de l'eau, quelques gouttes d'huile essentielle, du vinaigre de cidre ou du bicarbonate. Ce spray peut être vaporisé ensuite sur les surfaces textiles et même sur le chien en fonction des huiles essentielles utilisées.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser le hublot de la machine ouvert pendant 2 à 3 heures après chaque lessive.
Lavez les vêtements avec du bicarbonate ou du vinaigre blanc, faites sécher, puis repassez-les en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau pour la vapeur. Vous verrez que vos vêtements sentiront très bon.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Si votre linge met plusieurs jours à sécher et/ou que vous avez toutes les peines du monde à le faire sécher (notamment en hiver), l'humidité persistante dans les fibres du tissu peut également avoir pour effet de développer des odeurs très peu agréables sur vos habits.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Pour enlever la mauvaise odeur, on saupoudre les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les passer en machine, ou on ajoute une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit ensuite de lancer un cycle long à haute température.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Le bicarbonate est un excellent désodorisant naturel. Il neutralise les mauvaises odeurs et absorbe l'humidité en un rien de temps. Ainsi votre chien ne sent plus mauvais rapidement, et sans avoir besoin de lui faire prendre un bain. C'est très pratique, notamment en hiver quand il pleut souvent.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de lavande, de citronnelle ou de conifère (pin, cèdre…).
Le Soupline Moments Magiques fait montre d'une efficace incroyable. Son action permet de limiter le froissement du linge dans la machine de façon à faciliter le repassage. Le produit y apporte également une note parfumée et une agréable sensation de fraîcheur qui dure.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Une fois qu'une serviette est humide et qu'elle n'est pas mise à sécher aussitôt, elle commence à exhaler une odeur de moisi. Cette dernière est due à la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l'humidité ou de la saleté.