Le Dictionnaire de l'Académie Française de 1762 indique que le terme boute-en-train désignait aussi un oiseau (tarin) qui servait à faire chanter les autres. Par extension, on qualifie de « boute-en-train » une personne qui met de l'ambiance dans une réunion.
1. Personne qui met les autres en gaieté, qui anime une société. 2. Mâle utilisé pour détecter l'état de chaleur des femelles dans les espèces où ce dernier est difficilement décelable (jument, brebis).
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Voilà une locution adverbiale dont la forme nous vient du XVe siècle, mais dont le sens a évolué au fil du temps. À la fin du XVe, "en train" (sans le 'de') veut dire "en action", "en mouvement" ou encore "en cours d'exécution". Il fallait donc un certain entrain pour être "en train".
BOUTE, subst. fém. A. − Gros fût servant au transport du vin ou de l'eau douce à bord d'un bâtiment.
Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.
L'ancienne orthographe gaîté est devenue gaieté avec la réforme orthographique apportée par la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1835. Cette dernière graphie sera modifiée en gaité par les Rectifications orthographiques de 1990. Les deux dernières graphies sont encore courantes dans l'usage.
Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Je suis en train de me doucher ! Je serai en train de manger donc je te rejoindrai après dîner.
exp. s'utilise devant une phrase pour dire qu'on était prêt ... nm.
1. Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. 2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
Définition "idée abstraite"
Conception retirée de son contexte en vue de pratiquer un raisonnement.
accommodant adj. Avec qui il est facile de s'entendre, conciliant, arrangeant.
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec un accent circonflexe sur le i, comme pour ses dérivés boîtier, emboîter, déboîter, etc. . Boîte à. On dit, on écrit : boîte à ouvrage, à malice, à surprise, mais boîte à idées, à cigares, à gants, à ordures ; boîte à lettres ou aux lettres.
Vigoureux est un adjectif permettant de désigner une personne forte, énergique, robuste.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
« En train » s'écrira en deux mots s'il s'agit de la locution qui exprime une action qui est en cours de réalisation. Vous pouvez le remplacer par « en cours (de réalisation) » pour confirmer l'orthographe. « En train » s'utilise majoritairement avec le verbe être : « être en train de ».
Richard Trevithick et l'invention du premier train.
La toute première voie ferrée au monde est mise en service en 1825 au Royaume-Uni par l'ingénieur George Stephenson qui relie par rails les villes de Stockton et Darlington. Sur cette ligne destinée au transport du charbon, les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur.
À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».
Épier quelqu'un, un animal dans l'intention de le surprendre, de s'en saisir : Le chat guette la souris. 2. Rester attentif dans l'attente impatiente de l'arrivée de quelqu'un, de quelque chose : Guetter le facteur, l'occasion. 3.
Caractère, humeur morose, dépressive de quelqu'un, aspect de quelque chose portant à la tristesse.
jovialité n.f. Humeur joviale, tendance à la bonne humeur.