Il nous livre les conditions d'une victoire certaine. Tant sur le point purement militaire que psychologique. Ce traité militaire est encore aujourd'hui enseigné dans de nombreuses écoles militaires d'Asie, preuve que Sun Tzu avait visé juste, en comprenant les enjeux d'une bataille.
L'art de la guerre : pourquoi il faut avoir lu ce livre ? Il est essentiel de lire « L'Art de la guerre » car il offre des leçons de stratégie et de tactique qui sont pertinentes pour un large éventail de situations.
1) Champs Flammarion : la plus claire, celle qui replace le mieux l'oeuvre dans son contexte historique, en mettant notamment en avant et en distinguant clairement les apports des différents commentateurs traditionnels.
Datant de 600 ans av. J. -C., son fameux texte « l'Art de la Guerre » continue d'inspirer, aujourd'hui encore, de nombreuses stratégies dans bien des domaines. C'est un euphémisme de dire que Sun Tzu était en avance sur son temps lorsqu'il a positionné la guerre, et les stratégies associées, comme un art…
L'art de la guerre est basé sur la tromperie.
Mettez un appât pour attirer l'ennemi. Frapper l'ennemi quand il est en désordre. Préparez-vous contre lui quand il est en sécurité partout. Évitez pendant une période où il est plus fort.
La guerre apparaît en force dans l'art européen, en particulier dans la peinture, à la Renaissance. On peint alors la guerre en peignant la bataille : il s'agit d'illustrer pour raconter. Mais déjà des artistes s'attachent aux souffrances des civils et dénoncent les violences de guerre.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
L'art de la guerre est un livre écrit par Sun Tzu portant sur des stratégies militaires chinoises. Dans le premier chapitre, Sun Tzu explique les cinq facteurs de supériorité. Ces cinq facteurs sont respectivement la vertu, le climat, la topographie, le commandement et l'organisation.
Sun Tzu est un général chinois du VIe siècle avant J. -C., auquel on attribue la paternité du premier traité de stratégie militaire.
Si vis pacem, para bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre » en français) est une locution latine. Elle représente le concept de paix armée. Devise sur le cartouche du Centre culturel des armées à Madrid.
Aider à mieux appréhender les œuvres : voilà sans doute le rôle le plus évident de l'histoire de l'art ! En connaissant leur contexte et leurs clés de lecture, le spectateur en perçoit mieux le sens et les nuances, décuplant ainsi le plaisir et les émotions face à elles.
Nicolas Godin : «L'architecture est l'art le plus noble, la musique l'art le plus fort» - tema. archi.
Mao Zedong s'oppose à l'art pour l'art et associe ses partisans à l'aristocratie, à la bourgeoisie et au libéralisme : « Dans le monde d'aujourd'hui, toute culture, toute littérature et tout art appartiennent à une classe déterminée et relèvent d'une ligne politique définie.
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Aujourd'hui, les robots et drones de reconnaissance patrouillent et interviennent aux côtés de nos forces armées sur de nombreuses missions. Et en 2020 les robots de combat feront leurs premiers pas dans les armées françaises, pour de premières phases de test.
Cultiver patiemment nos propres vertus ; approfondir constamment la connaissance ; apprendre sans cesse de nouvelles capacités ; exercer sans trêve les compétences acquises pour les améliorer : voilà l'essence de « vaincre sans combattre ». Le but n'est pas de paraître invincible, mais de devenir un modèle à suivre.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs, celui de l'éditeur, et parfois la mention de collection. Exemple : La première de couverture de l'essai de Joyce Leung sur "L'esthétique de la canneraie dans le roman des Antilles et des Mascareignes", paru à L'Harmattan.
Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.
La stratégie militaire se présente sous deux formes : le niveau d'organisation et le mode de conduite. L'enveloppement stratégique consiste à attaquer au niveau supérieur des règles de conduite plutôt que d'affronter directement les forces vives.
La clé du succès réside dans l'anticipation. La guerre se gagne bien avant le début des hostilités. La première victoire est d'abord psychologique. Il faut parvenir à faire comprendre à votre adversaire, qu'il n'a aucune chance de s'en sortir si vous engagez le combat.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Il y a des œuvres engagées sur des questions de cultures, de religion, des questions raciales, mais toute œuvre est engagée cognitivement. Toute œuvre est fondamentalement engagée contre l'austérité parce que toute œuvre, en stimulant des capacités cognitives, encourage et affirme une pensée autonome.