En Europe, quatre pays observent cette règle : le Royaume-Uni, l'Irlande, Malte et Chypre.
Dans les pays où le sens de circulation est à gauche, les véhicules possèdent un volant à droite. Les véhicules circulent à gauche dans la majorité des anciennes colonies britanniques. En Europe, en Afrique du Nord ou aux Etats-Unis, les véhicules circulent à droite à quelques rares exceptions près.
En effet, tous les états et les territoires américains, à l'exception des Îles Vierges américaines, conduisent à droite avec le volant à gauche.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Napoléon s'en mêle
Populaire aux États-Unis et au Canada, le Conestoga ne tarde pas à gagner l'Europe, sauf l'Angleterre où il est boudé. Napoléon impose alors que la France, ainsi que les pays assujettis à son pouvoir, roulent à droite, non sans vouloir faire opposition aux Britanniques qui conduisent à gauche…
La conduite à droite va être justifiée par le fait que les premières automobiles avaient le frein à main disposé à l'extérieur de la carrosserie, à main droite pour une question de force physique quand on est droitier.
La principale raison est que les cavaliers portaient leur épée du côté gauche pour pouvoir l'attraper de la main droite et frapper les brigands courants sur les routes de ce temps du côté droit.
Pourquoi le volant est-il à gauche en France, et à droite au Royaume-Uni ? - Quora. Merci Napoléon, qui a imposé cette mesure dans tous les pays qu'il a occupés : les 2 seuls jamais occupés en Europe étaient la Suède et le Royaume-Uni. Dans les années 1960, la Suède a décidé de passer à la conduite à droite.
La conduite à gauche semble toutefois puiser ses origines dans l'Égypte, la Grèce et la Rome antiques, s'être poursuivie au Moyen-Âge et avoir perduré jusqu'à l'époque moderne. En cause : le port de l'épée. Les cavaliers, le plus souvent droitiers, portaient leur arme sur la jambe gauche afin de dégainer plus aisément.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
Volant à droite et conduite à droite
Les premières automobiles avaient le frein à main à l'extérieur, du côté droit (pour qu'il puisse être serré de la main droite avec plus de force). Le poste de conduite se trouvait donc à droite. Cela permettait aussi au conducteur de voir si les roues ne sortaient pas de la route.
À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite.
On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques. Napoléon aurait entraîné ses troupes à commencer l'attaque par le flanc droit pour les surprendre.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
Au Japon, la conduite se fait à gauche et cela peut inquiéter les personnes habituées à rouler à droite. En fait, on s'habitue progressivement aux différences de conduite.
Dans les pays où l'on roule à droite, comme en France, le volant est à la gauche de la voiture. A l'inverse, lorsqu'on roule à gauche, comme au Royaume-Uni, le volant est à droite. Une position qui n'a pas été décidée pour faciliter les dépassements, mais par pure galanterie.
Au Danemark, les voitures circulent à droite. Les feux de croisement sont obligatoires même le jour. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et le siège auto est obligatoire pour les enfants âgés de moins de 12 ans.
En Europe, le fait de rouler à droite n'est fixé qu'avec Napoléon. Jusqu'alors, la stratégie militaire exigeait de commencer les combats sur le flanc gauche de la cavalerie adverse. Mais l'empereur a lui décidé de miser sur l'effet de surprise en ordonnant à ses hommes d'attaquer par la droite.
Dans les pays d'Europe suivants, c'est la conduite à gauche qui a été adoptée : le Royaume-Uni. la république d'Irlande. les îles de Malte.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar. En tout cas, ce l'était pour moi avant de partir.
Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières. Lorsque le frein à main se déplaça au centre de la voiture, le volant passa à gauche pour permettre au conducteur de continuer à utiliser le frein à main de la main droite.
Deuxièmement, pour savoir si les roues sont droites ou pas, on met le volant à fond d'un côté. Quel que soit le côté à fond, il est bloqué, on le lâche, le volant se remet presque droit, d'accord, et là on fait 1 tour complet. et là les roues sont droites. Quand le volant il est droit.
Le plus souvent, il s'agit d'un problème de parallélisme des roues (modification de la géométrie de la suspension). Toutefois, il n'est pas rare que le tirage à droite ou à gauche soit le symptôme d'un défaut plus grave dont l'élimination est alors indispensable au fonctionnement fiable du véhicule.
Pourquoi les voitures européennes ne sont-elles pas très présentes en Amérique ? La raison principale est liée au protectionnisme américain.
Les nouvelles réglementations sur le design des véhicules en rapport avec la sécurité empêchèrent Citroën d'importer la plupart de ses modèles au début des années 70. La marque française quitta définitivement les Etats-Unis en 1974.
Pas de panique, les habitudes de conduite sont proches de celles de l'Europe. Il faut rouler à droite et de manière générale, la conduite est plus détendue que celle en France. Les Américains, habitués à faire de longs trajets, respectent le Code de la route et sont très courtois.