Le Luxe, une valeur sûre depuis des générations Le luxe comme on l'entend aujourd'hui, trouve son origine dans les habitudes des anciennes familles de haut rang. Référant à l'exceptionnel, il est le symbole d'une réussite sociale accomplie mais également du raffinement et de l'amour du « beau ».
Dans l'Égypte antique déjà, les premières manifestations du luxe sont apparues. Bijoux, parfums, couleurs, la sensibilité esthétique se dévoilait et se concrétisait alors en des parures précieuses et des statuettes représentatives.
Le luxe représente une réelle valeur ajoutée par rapport au marché de la mode, et est notamment très créateur d'emplois. La France est ainsi un pays leader dans l'univers du luxe : elle compte trois des dix plus grands groupes mondiaux (LVMH, Kering, et L'Oréal Luxe).
Notre définition du luxe
Dans le dictionnaire Larousse, le Luxe est défini comme le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux » ; quant à Wikipédia, il décrit le Luxe comme « un mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues ».
Du côté des facteurs incitant les consommateurs à acheter des produits de luxe, la réputation et l'image arrivent en tête (99 % des répondants contre 92 % en 2014). Pour autant, d'autres facteurs progressent, notamment, les recommandations de l'entourage et les avis online.
Les pays d'Asie sont depuis longtemps de grands consommateurs de produits de luxe. Mais celui qui arrive en tête en termes de dépenses, c'est la Corée du Sud.
Pourquoi les gens les plus pauvres veulent plus régulièrement acheter des marques ? Parce que les marques sont associés à un statut social valorisant (la richesse), et être pauvre non. Donc c'est une manière de ne pas "avoir l'air pauvre", de s'elever dans la hiérarchie social qui veut que riche = mieux.
Le vrai luxe ne scintille pas
Mais qu'il soit objet, produit, environnement ou manière de vivre, il se reconnaît toujours par son exemplarité, son caractère extraordinaire et sa dimension esthétique. Est luxueux aussi ce qui est rare, c'est-à-dire ni commun ni courant.
Depuis lors, la France s'impose comme le premier pays dans l'univers du Luxe. Précurseur de nombreuses pratiques, les grandes maisons se sont forgées une solide réputation à l'étranger et permettent aujourd'hui de s'imposer à l'export avec 80% de leur chiffre d'affaires réalisé à l'international.
L'industrie du luxe a profité de la mondialisation financière et de l'arrivée du numérique. Avec la financiarisation des économies et la mondialisation des échanges, le secteur du luxe s'est démocratisé sans pour autant perdre ses caractéristiques : rareté, sélectivité, esthétisme et exclusivité.
En produisant des dandys à la vie hors-norme, le luxe donne à croire en la possibilité d'une vie indépendante de toute contrainte, de toute règle. Quand le luxe est pris comme un modus vivendi, il incarne donc le rêve ultime de l'affranchissement total de l'argent, au profit du plaisir.
Quels sont les avantages à travailler dans le luxe ? Le luxe englobe tout un panel de secteurs : la mode avec la haute couture, la joaillerie, la parfumerie, l'hôtellerie, l'automobile, etc. En somme, toutes les entreprises où sont proposés des services et produits haut de gamme destinés à une clientèle très fortunée.
Selon le dictionnaire Larousse le luxe est le « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux ». Gilles Lipovetsky, un philosophe français, défend que « Longtemps, il n'y a eu qu'un seul luxe, celui de l'ostentation et du prestige, avec des châteaux et parures qui servaient à marquer son rang.
C'est donc en Egypte que les premières manifestations du luxe sont apparues. L'Egypte a inventé beaucoup de techniques permettant au luxe de se concrétiser, comme l'invention de produits tel que le parfum et découverte de la fabrication du verre pour protéger ces parfums.
Contraire : besoin, dénuement, disette, frugalité, gêne, indigence, misère.
Les premières marques de luxe sont apparues dès le XVIIIe siècle en France ! Et c'est grâce à Louis XIII, son épouse Anne d'Autriche et Richelieu, que le luxe prend de l'ampleur. De là, le concept devient de plus en plus populaire et s'installe dans la noblesse de l'époque comme un art de vivre à la française.
Paris, capitale du luxe et de la mode. Paris, ville Lumière… La capitale de l'Hexagone ne manque pas de faire rêver ! Il faut dire que la ville possède de nombreux atouts : outre son patrimoine unique au monde, Paris est également considérée comme la capitale du luxe et de la mode.
Vuitton est la marque de luxe la plus puissante du monde selon Millward Brown BrandZ. Evaluée à 247 milliards de dollars, Apple retrouve le sommet du Top 100 BrandZ réalisé par Millward Brown, au détriment de Google qui arrache la deuxième place (173,6 milliards de dollars).
Les plus jeunes, soit les générations Y et Z, telles qu'on les surnomme, représentent près de 30 % des achats de luxe aujourd'hui (31 % pour Gen Y et 2 % pour Gen Z). Une part de marché destinée à bondir à 80 % d'ici à 2035 (40-45 % pour Gen Y et 35-40 % pour Gen Z).
Comme l'on pouvait s'y attendre, Louis Vuitton trône à la première place avec une valorisation estimée à 16,718 milliards d'euros, devançant de plus de 10 milliards d'euros Gucci, arrivé en seconde position avec une valeur de 6,388 milliards d'euros.
Le produit de luxe devient un outil au service de la construction de soi et de la différenciation par rapport aux autres. Comme le précise Thompson (2010), les marques iconiques sont un moyen symbolique pour le consommateur de résoudre ses problèmes identitaires.
Les marques de luxe investissent souvent de grandes sommes d'argent dans la recherche et le développement, l'utilisation de matériaux de qualité supérieure, ainsi que dans le savoir-faire artisanal pour garantir que leurs produits sont fabriqués avec les normes les plus élevées de qualité et de durabilité.
LVMH a acquis l'immeuble, situé au 101 avenue des Champs-Elysées à l'angle de l'avenue George V, auprès de Gecina, une société immobilière cotée en bourse.
Investir dans le luxe te donne accès à une gamme d'opportunités internationales. Que ce soit dans l'immobilier de luxe, les voitures haut de gamme ou les œuvres d'art, le marché international du luxe offre une diversité d'investissements potentiellement lucratifs.
Le luxe rajeunit sa clientèle
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).