Les Chinois ont découvert les propriétés du bambou il y a des milliers d'années. Les premiers bambous étaient petits et n'avaient pas beaucoup de valeur. Ils ont été utilisés pour faire des outils et des armes. Au fil des ans, les Chinois ont découvert les nombreuses utilisations du bambou.
Originaire d'Asie, le bambou est une herbe géante apparue il y a 200 millions d'années, à l'époque des dinosaures … Fantaisiste ou non, l'étymologie de son nom est pour le moins poétique.
Étymologie. (Nom 1) (1598) Du portugais bambu.
Le bambou n'est ni un bois dur ni un bois tendre, mais un bois fabriqué à partir d'une espèce d'herbe connue sous le nom de bambou géant Moso.
Le bambou se développe parfaitement dans les terres limono-sableuses, comme en Bretagne et dans les Landes. Mais pour cette culture, l'investissement de départ est conséquent. Il faut compter 30 000 euros l'hectare pour acheter les plants et les systèmes d'irrigation.
Les pousses de bambous sont des légumes de forme allongés poussant en Asie. Avec des saveurs qui lui sont propres et une texture croquante, la pousse de bambou est un incontournable de la cuisine Asiatique.
La pousse renferme déjà la tige de bambou en compressé. La croissance en est par conséquent très rapide. Certaines espèces dans leur milieu naturel peuvent dépasser 1 m par jour.
Si l'on s'en tient à sa culture, rien à dire, le bambou est la plante écologique par excellence : Le bambou nécessite peu de ressources pour se développer : c'est ce qu'on appelle une « plante chameau », qui n'a pas besoin d'eau pour grandir, ni d'aucun produit chimique phytosanitaire.
Oui cela peut se faire si le bambou est très sec. Utilisable comme feu flambant vif à l'allumage.
La tige ou le chaume : Le chaume désigne la tige principale chez les graminées. Chez les bambous, ce chaume est aussi appelé canne.
Le bambou est en fait une espèce de plante/herbe. La différence réside dans les cellules et la couche externe des plantes de bambou et dans les cellules et la couche externe des arbres. Dans les arbres, on trouve les cellules du méristème et une couche de cambium vasculaire. On ne trouve pas cela dans le bambou.
L'étude suggère que le bambou pourrait être classé comme un aliment nutraceutique ou un remède naturel, puisque c'est une bonne source de phytostérols et de fibres, éléments qui permettent de réduire le taux de cholestérol et les risques de cancer.
Ces pousses de bambou, ou turions , sortent de terre et atteignent en quelques semaines, sensiblement le même diamètre que la tige définitive. Leur vitesse de croissance est étonnante : jusqu'à 1 m par jour pour des bambous géants dans des conditions optimales.
La surface de la terrasse en bambou évolue, elle devient plus claire et change de couleur : passant du brun foncé au brun clair puis au gris-marron. La surface devient également légèrement plus rugueuse, mais la stabilité et la dureté de la lame de terrasse en bambou sont maintenues.
La floraison des bambous obéit à un cycle variable selon les espèces. Elle peut être annuelle, sporadique ou périodique. La floraison périodique, ou grégaire, est un phénomène naturel par lequel les bambous ligneux d'un lieu donné fleurissent en masse simultanément et produisent des graines avant de mourir.
Surnommé la « plante chameau », le bambou dispose d'un faible besoin en eau ainsi qu'en énergie, et ne requiert ni pesticides ni engrais pour se développer. Quelle que soit sa taille, le bambou ne consomme que 1 000 mm d'eau par an, contre 150 litres d'eau par jour pour un arbre feuillu.
Lorsqueproduits en bambousont utilisés et stockés à des températures et à une humidité appropriées, des moisissures se produiront à la surface du bambou et modifieront l'apparence et les propriétés de ses produits.
Le bambou est fendu en lamelles, l'écorce et la membrane interne sont ensuite retirées puis elles sont profilées ou écrasées afin de les convertir en lamelles adaptées à la production. Plusieurs étapes sont cruciales pour assurer la durabilité.
Grâce à ses senteurs fraiches, boisées et aquatiques, le bambou est très prisé dans les essences aquatiques, hespéridées ou florales.
Les turions de toutes les espèces sont comestibles, bien que certains puissent être assez amers.
Le bambou est une plante originaire d'Asie qui pousse dans les régions au climat tropical. Les pousses sont consommées depuis des milliers d'années. La pousse n'est pas la seule partie à pouvoir être consommée.
La plante qui pousse le plus vite
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...
Le Paulownia peut légitimement être considéré comme un arbre écologique. En raison de sa croissance extrêmement rapide, le Paulownia permet d'avoir rapidement un bois d'excellente qualité tout en préservant les forêts naturelles.
Le bambou géant est l'un des plus grands bambous du règne végétal, avec une taille entre 15 à 30 m et des tiges de 8 à 20 cm de diamètre. Il est originaire d'Asie du Sud-Est. Les jeunes pousses sont consommés comme légume.