---C'est une bien mauvaise habitude , donné leurs du coton et verrifier le comportement des oiseaux. En principe les oiseaux s'accordent, mais il arrive parfois que la femelle refuse le mâle. Le mieux est de remettre un autre mâle.
Re : le mâle et la femelle se battent
Il n'y a pas assez de place. Une cage ronde est inadaptée. Il faut vite les séparer, chacun dans une cage sinon la femelle ne passera pas la fin de l'année, ou alors en mauvais état.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
On a pour habitude de dire que le 14 février (jour de la Saint-Valentin), les mâles offrent la becquée aux femelles afin de les courtiser. C'est le moment idéal pour former les couples à condition d'être à l'intérieur, car en volière extérieure bien exposée, il faudra attendre avril afin de ne pas exposer les jeunes.
Surveillez les comportements liés à l'accouplement.
Pour commencer les festivités, le mâle courtisera la femelle canari. Si cette dernière est prête, elle s'accroupira pour signifier son accord. Aussi, le mâle montera la femelle plusieurs fois et rapidement X Source de recherche .
L'Accouplement
La femelle du canari devient nerveuse et fait souvent entendre son cri d'appel. Elle est en mouvement permanent, bat des ailes, vole de perchoir en perchoir. Tandis que le mâle chante sans cesse et nourrit sa femelle. Il lui fait la cour en exécutant une sorte de danse appelé: 'la parade'.
S'il se frotte le bec sur son perchoir, cela signifie qu'il le nettoie et l'entretient. Il le fait notamment après avoir mangé. Et lorsqu'il soulève ses ailes, c'est pour se rafraichir ou c'est tout simplement un signe d'apaisement.
Pour faciliter l'acte d'accouplement, vous pouvez couper les plumes autour des sexes. Attention à ne pas couper les petites plumes au bout du sexe du mâles, elles servent à « exciter » la femelle pour quelles ouvrent leur cloaque et permettent le passage du sperme dans celui ci !
Il a besoin de lumière huit à douze heures par jour, raison pour laquelle il est préférable d'installer sa cage dans un endroit lumineux. En revanche, il est important de bien respecter la phase nocturne et de ne pas l'exposer à la lumière artificielle le soir et la nuit.
abricot, banane, cerise, fraise, groseille, orange, pêche, poire, pomme, prune, raisin. Le petit oiseau apprécie particulièrement les pommes et poires !
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Entraînez votre oiseau en lui donnant un ordre, alors qu'il est occupé à faire quelque chose. Vous lui apprendrez ainsi à associer son action à l'ordre ou - en fait - les sons que vous prononcez lorsque vous lui donnez cet ordre. Une autre manière de lui apprendre un petit truc, est de lui montrer comment s'y prendre.
Il faut commencer par traiter l'acariose et si ça ne fonctionne pas, la mycoplasmose. Moi j'ai une femelle rouge qui chuinte beaucoup, je sais pas si c'est ce que tu entends par pleurer mais c'est comme un gémissement. Et elle a aussi tendance à se mettre un peu en boule.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif. Il chante : quoi de mieux que de chanter lorsque l'on est heureux ?
Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le picage, un trouble du comportement fréquent chez les oiseaux.
Les canaris s'adaptent parfaitement à des températures très basses à condition que ce soit de manière non brutale mais progressive, qu'ils puissent disposer d'un abri qui les protège des courants d'air et que leur alimentation soit plus riche en graisse.
La cage doit donc être placée dans une pièce à température stable et non exposée aux courants d'air mais bien aérée. Par exemple, la cuisine n'est pas le lieu idéal pour installer vos oiseaux. L'ensoleillement : Les oiseaux apprécient d'être exposés directement au soleil sauf l'été aux heures très chaudes.
Parmi les plus fréquents, on peut citer les inséparables, les Touis, les perruches ondulées, les perruches à collier, les callopsittes, les Turquoisines, les Croupions rouges, les Kakarikis, les Bourkes, les Catherines, les Conures, les Aras et les Gris du Gabon.
1/ Le fait de placer le nid sur le fond de cage permet de permettre aux jeunes d'évacuer leurs déjections à l'extérieur du nid, celles-ci tombant sous le grillage ou la grille, les risques sanitaires liés aux maladies bactériennes étant de ce fait limités.
Il existe trois types de nid pour canaris:en osier,en plastique et terre cuite. Ces derniers sont le plus souvent utiliser et poser en fond de cage lorsque les jeunes ont une quinzaine de jours et que la femelle est de nouveau prête a s'accoupler et a rebâtir un nid.
La Couvaison
La femelle va couver ses oeufs pendant une période qui va de 12 à 17 jours. Durant cette période, elle quittera rarement le nid que pour s'alimenter et se "dégourdir" un peu.
Bonne nuit !
Le canari a un endroit précis dans la cage où il dort. Afin de pas déranger l'oiseau, on posera sur sa cage un tissu légèrement translucide. Le canari s'ébouriffe un peu, se met sur une patte et tourne sa tête. Il cache son bec profondément sous ses plumes dorsales.
Re : le sommeil des canaris
bonjour,dès que le soleil se couche l'oiseau commence à dormir.Si les oiseaux vivent avec vous dans la meme pièce,lumière artificielle par exemple.
En boule : un symptôme typique. Un oiseau soulève alors ses plumes et y enfonce la tête. Comme il mange moins, il n'est pas capable de maintenir sa température corporelle à niveau. En s'asseyant en boule, il essaye de limiter la perte de chaleur.