Les anguilles électriques émettent des impulsions électriques tant pour repérer des proies, les paralyser et les tuer, que pour se défendre. En Amazonie, certains poissons d'eau douce, les « anguilles électriques », infligent des décharges électriques à d'autres animaux pour les paralyser ou se défendre.
Environ 250 espèces de poissons électriques vivent en Amérique du Sud. Tous produisent du courant électrique pour communiquer ou s'orienter, mais les anguilles électriques sont les seules à l'utiliser aussi pour chasser ou se défendre.
Elle n'a guère de prédateurs et n'est pas d'un grand intérêt pour les populations, les chocs électriques pouvant survenir jusqu'à huit heures après sa mort. C'était jusqu'à 2019, la seule espèce du genre Electrophorus. Bien que de la même famille que les gymnotes, l'anguille électrique est classée dans un autre genre.
Electrophorus electricus
De fortes décharges pouvant atteindre 500 volts sont aptes à tuer les poissons et d'autres êtres vivants. Elles sont envoyées par trois paires de muscles qui sont devenus des organes de production d'énergie électrique et qui représentent la majeure partie du corps.
L'anguille électrique se reproduit durant la saison sèche. Le mâle creuse dans la berge un nid de mucus. La femelle pond un très grand nombre d'œufs : on au ainsi pu compter jusqu'à 17 000 œufs! Environ un millier de bébés anguilles électriques naissent dans le nid.
L'observation scientifique a permis d'établir que les civelles naissent dans la mer des Sargasses, au large des États-Unis. En dix mois, avec l'aide du courant, le Gulf Stream, ces alevins atteignent les estuaires atlantiques.
Aquaculture. Jusqu'à présent, il n'est pas possible de reproduire l'anguille d'Europe en captivité. C'est pourquoi l'élevage de l'anguille se réduit à l'engraissement de civelles capturées à l'état sauvage dans des systèmes en circuit fermé. De tels systèmes n'ont pas d'impact négatif sur les eaux voisines.
Une anguille électrique n'appartient pas à la famille des anguilles, mais bien à la famille des gymnotiformes, les poissons électriques et les poissons couteaux. L'anguille électrique est probablement l'animal électrogène le plus connu. Ces animaux produisent leur propre électricité!
L'anguille est un poisson migrateur qui passe une partie de sa vie dans les eaux douces des rivières ou dans des eaux saumâtres, mais qui doit impérativement gagner la pleine mer pour frayer (espèce catadrome ou thalassotoque). La fécondation est externe, comme chez la plupart des poissons osseux.
Le poisson-chat électrique (Malapterurus)
Le poisson-chat électrique possède des organes électrogènes capables de délivrer des décharges de plus de 350 volts. Ils se servent généralement de cette faculté pour assommer leur proie !
Anguilles de l'eau chaude. La température léthale pour l'Anguille semble être d'environ 45°. Apres un séjour de 2-3 minutes dans l'eau de 52°, le mucus est completement coagulé et on peut l'enlever facilement, sans même se salir les mains en lavant les Anguilles sous le robinet, de pré- férence dans de l'eau tiêde.
Votre post est peut être la définition du saut de l'anguille : passer facilement d'une amant à un autre ???
L'anguille adulte a une respiration particulière ; au 3/4 percutanée et pour 1/4 fournie par les branchies, qui lui permet de ramper hors de l'eau durant quelques minutes voire plusieurs heures (en environnement très humide).
Ne pas confondre les murènes avec les congres et les anguilles. Bien que ces poissons montrent tous un corps serpentiforme, la robe uniforme de l'anguille et du congre et la forme de leur tête empêchent toute confusion avec les murènes, en particulier la murène commune, à la robe marbrée.
Pour plusieurs personnes, les anguilles sont des serpents si dangereux qu'ils peuvent même nous électrocuter… Sauf qu'il s'agit bel et bien d'un poisson inoffensif. Bon d'accord, serpentiforme, mais un poisson quand même! L'anguille n'est pas la seule espèce à déclencher cette terreur incontrôlable.
Nicolas Legendre - La civelle, c'est le petit de l'anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu'à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80.
Ce poisson abissal a un corps allongé en forme de ruban et des nageoires qui s 'étirent sur presque toute sa longueur. Elle utilise ses mâchoires en forme de bec et ses dents pointues pour capturer des poissons et des crustacés.
Trois espèces d'anguilles électriques
Celle-ci vit au nord, principalement au Guyana et au Suriname ; Electrophorus varii est disséminé le long des basses terres amazoniennes jusqu'au nord du Brésil et en Guyane française ; et Electrophorus voltai vit au sud du bassin amazonien, au Brésil.
Elle peut envoyer des décharges de 40 à 50 Volts car les électroplaques sont empilées les unes sur les autres, formant ainsi une colonne, et leurs tensions s'additionnent : ce sont des piles en série !
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu'à 50 ans. Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m.
Consommée crue ou cuite, en ragoût, en fricassée, cuite au four, à la plancha ou au barbecue par exemple, l'anguille se déguste également parfois crue, en sushi ou en sashimi, au Japon, où elle est très appréciée.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
Le prix de la civelle est estimé entre 3000 et 4000 € le kilo en Asie contre une centaine d'euros en Europe.
Une source de revenu non négligeable puisque le prix du kilo est généralement très élevé, autour des 250 à 300 euros aujourd'hui en France.