Le manager chef d'orchestre sait lire une partition, c'est-à-dire la stratégie et les objectifs de l'entreprise et faire jouer une œuvre collective à ses « musiciens ». Les règles de management qu'il utilise sont similaires, qu'il dirige un
(Musique) Ensemble musical formé de plus de dix instruments dirigés par un chef d'orchestre, dont les quatre familles : cordes, bois, cuivres et percussions.
Le chef d'orchestre est un musicien qui dirige un orchestre. Ce terme de musique désigne une personne dont le rôle consiste à donner des indications visuelles à une formation musicale, à l'aide d'une baguette et de gestes des bras, afin d'en assurer la cohésion.
Lorsqu'ils interprètent une œuvre musicale, les musiciens n'ont pas tous la même partition sous les yeux. Leur partition leur permet de savoir ce qu'ils doivent jouer et surtout à quel moment. Le chef d'orchestre a lui toutes les partitions sous les yeux avec la nomenclature des instruments.
Sans chef, le groupe ne peut compter que sur ses membres, chaque membre étant soutenu par l'ensemble. Avec un chef, c'est peut-être plus simple, cela nécessite moins de concentration puisqu'il prend la responsabilité de l'ensemble.
Un chef doit connaître les instruments, l'harmonie, savoir comment la musique a été composée... En théorie, il y a une répartition des gestes entre les mains, l'objectif d'un côté, le subjectif de l'autre. Avec la main droite, le chef donne le tempo, la mesure, les dynamiques.
Un chef d'orchestre gagne entre 3 000 € et 8 000 € selon son expérience et sa réputation. Il est aussi payé en cachet lors de ses concerts comme chef invité. Les chefs d'orchestre les plus reconnus peuvent gagner plus d'un million d'euros par an.
Peu importe finalement l'origine, il fallait que les orchestres, devenus bien plus imposants avec le répertoire romantique, aient un leader. C'est donc naturellement que le chef s'est posté sur un podium, baguette à la main, pour que tous les musiciens puissent le voir et suivre le mouvement de ses mains.
Le chef d'orchestre dirige en battant la mesure de la main droite. Celle-ci est le plus souvent prolongée d'une baguette qui amplifie les gestes et les rend donc plus lisibles aux exécutants. Le premier temps de la mesure est toujours battu vers le bas, le dernier vers le haut.
conductor [noun] (music) a director of an orchestra, choir etc.
Maestro, une profession fascinante et exigeante
Placé dos aux spectateurs et donc, face aux musiciens, le chef d'orchestre coordonne les instruments en leur donnant le rythme, le tempo afin qu'ils jouent en harmonie. Il doit guider les musiciens, ajuster les niveaux sonores des instruments.
À la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago, Riccardo Muti touche ainsi plus de deux millions de dollars annuels.
On peut dire que le chef d'orchestre doit relever un énorme défi. Il a pour mission d'assurer que tout le monde respecte la rythmique, le tempo et les nuances. C'est également de son devoir d'ajuster les niveaux sonores de chaque instrument de musique.
Le musicien considéré par la plupart des musicologues comme le premier chef d'orchestre de métier fut Hans von Bülow, pianiste de formation et compositeur, mais surtout connu pour avoir suivi Wagner en créant notamment Tristan et Isolde et en instituant le poste de chef d'orchestre.
Alors, on pourrait faire la première hypothèse que ces mouvements du visage constituent une sorte de modalité expressive que le musicien vient plaquer, plus ou moins volontairement, sur la musique comme pour en amplifier les effets. Une forme de danse, en fait.
Synonyme : arranger, calculer, combiner, concerter, construire, coordonner, élaborer, machiner, manigancer, mettre au point, mettre sur pied, mijoter, mitonner, monter, ordonner, organiser, préparer, régler. – Familier : concocter, goupiller. – Littéraire : ourdir.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
Le reste de ce top 10 est constitué du Britannique Simon Rattle , les Lettons Mariss Jansons et Andris Nelsons, l'Italien Riccardo Muti, l'Israêlo-Argentin Daniel Barenboim , le Russe Kirill Petrenko, le Finlandais Esa-Pekka Salonen, le Canadien Yannick Nézet-Séguin et l'Allemand Christian Thielemann.
Celui qui dirige l'orchestre s'appelle le chef d'orchestre. Den Leiter des Orchesters nennt man Dirigent.
orchestra n (pluriel: orchestras)
Le chef de choeur est chargé de préparer et de coordonner un groupe de chanteurs dans un choeur ou une chorale. Il sélectionne les choristes lors des auditions et les dirige de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de l'ensemble.
Quand tous les instruments jouent la même mélodie, ils sont à l'unisson. Quand tous les instruments jouent le même rythme, ils sont en homorythmie.
Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
Dans un orchestre symphonique, les instruments sont regroupés par famille et disposés en fonction de leur force de jeu. Ceux qui jouent le moins fort sont les instruments à cordes et sont donc placés proche du public.