Le Mans est le pèlerinage des nostalgiques de l'automobile triomphante, de la vitesse et de la fureur des machines. Pas étonnant si les 258.000 «pèlerins» venus cette années sont en majorité britanniques, allemands, scandinaves, américains et japonais.
Les Poulets de Loué, les chapons ou poulardes du Mans, la marmite sarthoise, la soupe à la poule, la millée, la dorée, le pommeau sarthois, la bouine et le pâté aux pommes font aussi partie des trésors culinaires du Mans. De nombreux restaurants manceaux en ont fait leurs spécialités.
Au coeur du Mans se cache la Cité Plantagenêt. Ce sont neuf hectares de ruelles pavées, de maisons en pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, protégés par une muraille romaine. La cathédrale Saint-Julien, mi-romane mi-gothique, est l'une des plus vastes de France.
En effet, l'étymologie de cette appellation vient du nom latin de la « branche», planta et genista qui signifie "usine de balais". Aujourd'hui le Mans est marqué par de nombreux échos à l'époque Plantagenêt. L'ancienne capitale du Maine semble être un témoignage de la gloire de cette belle époque.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Inventées à l'origine pour tester la durabilité des matériaux et mettre en scène des techniques innovantes, les courses de 24 heures comme les 24h du mans ou la Nordschleife du Nürburgring sont aujourd'hui des rendez-vous incontournables dans le calendrier du sport automobile.
Les habitants de Mans (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Manceaux.
Doublé de Toyota en Sarthe pour un 5e succès consécutif aux 24 Heures du Mans. Après la #7 en 2021, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa sont les seconds vainqueurs de l'ère Hypercar avec la Toyota GR010 Hybrid #8 du Toyota Gazoo Racing.
L'Huisne prend sa source dans les hauteurs du Perche, à La Perrière (département de l'Orne). Après un cours de 161 km, elle conflue avec la Sarthe au Mans.
Manceau : un habitant de la ville du Mans, féminin en Mancelle. Manceau : la langue parlée dans la ville du Mans et dans tout le Haut-Maine.
Le Mans (/lə mɑ̃/) est une commune faisant partie des grandes villes du Grand Ouest français, située dans la région des Pays de la Loire et le département de la Sarthe dont elle est la préfecture.
La Yamaha privée n°333 s'impose, la Honda officielle n°5 championne du monde. Incroyable édition du centenaire avec une pluie de rebondissements du début à la fin. Alors qu'une inédite victoire en endurance lui tendait les bras, la Ducati n°6 cassait son embrayage à 1 h 30 de la fin.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
Au cours du Grand Prix du Brésil, l'écurie du taureau ailé a battu son propre record, établi fin juillet dernier à Hockenheim. Toujours plus vite ! Red Bull vient de battre le record du monde de pit-stop le plus rapide à Interlagos, en changeant les pneus de Max Verstappen en 1,82 seconde, au 21e tour.