L'écosystème du bitcoin s'effondre, à cause de l'inflation et des menaces de récession. Depuis novembre 2021, l'ensemble des bitcoins ont perdu 900 milliards de dollars de valeur. La récession révèle la nature de ces instruments : ils n'ont aucun des attributs d'une valeur refuge.
Les raisons de la chute
“ La première c'est que les banques centrales ont commencé à remonter les taux, ce qui a un impact direct sur les marchés financiers au sens large. Les crypto-monnaies font partie de ces marchés financiers.
La première raison derrière la chute du prix des crypto-monnaies est la hausse des taux d'intérêt décidée par la Réserve fédérale. Les crypto-monnaies sont, du moins en perspective, un système de paiement alternatif aux monnaies traditionnelles.
De manière générale, les marchés actions sont pénalisés par l'aversion aux risques et les cryptos font partie des actifs risqués et sont donc pénalisées par la réduction des investissements des particuliers et des professionnels.
Le marché se projete déjà sur 2023 et donc que le "pire" est déjà intégré dans les cours", ajoute ce dernier.
Le prix du bitcoin est défini par l'offre et la demande ; Quand il y a plus de demandes pour le bitcoin, le prix augmente, quand il y en a moins, le prix baisse ; L'approvisionnement maximal en bitcoin est fixé à 21 000 000 BTC.
L'écosystème du bitcoin s'effondre, à cause de l'inflation et des menaces de récession. Depuis novembre 2021, l'ensemble des bitcoins ont perdu 900 milliards de dollars de valeur. La récession révèle la nature de ces instruments : ils n'ont aucun des attributs d'une valeur refuge.
Succession de déconvenues pour les cryptos et autres bitcoins. Après avoir connu leur plus haut fin 2021, elles semblent filer tout droit vers leur plus bas. Pour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités décryptent les raisons de la chute.
On l'entend, on le constate de plus en plus, l'inflation est en hausse. Un marché en baisse qui en effraie plus d'un, mais qui peut trouver des alternatives intéressantes. Car en dépit de cette courbe déclinante, les cryptomonnaies restent une solution pour investir en prenant le moins de risques possible.
L'inflation est galopante, et la récession touche plusieurs pays, notamment la France au premier trimestre 2022. » Cela explique en partie la baisse de la valeur des cryptomonnaies. Les investisseurs sont moins libres de leurs mouvements, et l'envie d'investir aujourd'hui en berne.
Cependant, cette chute brutale du marché des cryptomonnaies est empirée par le contexte géopolitique et économique mondial. Une des premières raisons à citer est la politique de la banque fédérale américaine qui a considérablement augmenté ses taux d'intérêts pour faire face à l'inflation.
Barry Silbert
Au total, Silbert a investi dans plus d'une centaine d'entreprises du domaine, ce qui lui a valu le surnom de « Roi de la Crypto ». Sa fortune a été estimée à 1,6 milliard de dollars en 2021.
9. Ripple (XRP) – Projet Crypto Populaire dont le Rebond est Attendu en 2022. Il se peut que Ripple soit en tête de file des projets de crypto-monnaies qui vont exploser en 2022, notamment grâce à des nouvelles positives concernant le litige en cours du réseau avec la SEC.
Dans notre liste des crypto qui explosent et qui sont amenées à briller en 2023, on positionne le BNB. Son cours a largement augmenté ces derniers mois. L'objectif de la plateforme Binance est de faciliter les échanges de trading.
Néanmoins, le Bitcoin, dont le cours est passé de 69 000 dollars américains en novembre 2021 à près de 20 000 dollars à la mi-juin 2022, poursuit sa descente aux enfers, entraînant avec lui tout le marché des cryptoactifs, dont la valeur est arrivée sous la barre des 1000 milliards de dollars américains.
D'une part, la chute des cryptomonnaies est la conséquence de fortes liquidations de positions longues (quand les investisseurs misent sur une hausse des cours) en bitcoins: 210 millions de dollars ont été liquidées ce vendredi comme l'a révélé le média The Block, entraînant une baisse du marché.
Le dernier Bitcoin sera miné dans plus de 100 ans
Actuellement fixé à 6.25 bitcoin, on estime que le prochain Halving aura lieu en Mars 2024 – portant à 3.125, le nombre de BTC émis par bloc.
Le bitcoin pourrait atteindre 27.000 dollars.
Quelle crypto va exploser en 2030 : Binance Coin sans aucun doute. Le BNB vous connaissez ? Vraisemblablement puisque c'est la crypto monnaie de Binance.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
L'effet de réseau
On calcule ce ratio grâce à la loi de Metcalfe qui stipule que plus il y a d'utilisateurs d'un réseau, plus ce réseau prend de la valeur. Dans le cas des crypto-monnaies, plus il y a d'utilisateurs du Bitcoin, plus le Bitcoin prendra de la valeur.
Meilleures crypto-monnaies du futur en 2022
Dash 2 Trade (D2T) – Token très prometteur destiné à être populaire, basé sur un projet Web3. IMPT – Crypto monnaie projetant d'utiliser la blockchain comme solution face aux émissions carbone. Calvaria – Meilleur jeu Blockchain global offrant plusieurs modes de jeu.
Un wallet : l'outil indispensable pour le stockage de cryptos. Pour stocker (et sécuriser) vos cryptomonnaies, il faut que vous utilisiez ce qu'on appelle un wallet en anglais, ou un portefeuille de stockage en français.