Une adaptation comportementale touche au comportement, elle n'est pas visible sur le corps d'un animal ou d'une plante. Par exemple, le fait de vivre en meute chez le loup est une adaptation comportementale.
Tout être vivant est caractérisé par ses capacités d'adaptation qui assurent sa survie, sa pérennité et sa reproduction. Cette adaptation de l'organisme aux conditions du milieu se fait grâce à trois modes : l'éthologie, la physiologie et la morphologie.
Les adaptations morphologiques et physiologiques constituent des stratégies de tolérance aux facteurs environnants. Elles agissent comme des processus régulateurs. Une autre stratégie consiste à éviter les contraintes par adaptation du cycle de vie ou du comportement.
C'est une adaptation physique. Les pattes des animaux leur permettent de se déplacer en fonction de leur milieu. La forme de leurs pattes est aussi une adaptation physique. Différents organes respiratoires permettent aux animaux de respirer dans différents milieux de vie.
Un des moyens pour faire diminuer la température du corps est d'augmenter la surface d'échange entre la peau et l'air. C'est pour cela que plus d'une espèce vivant dans les milieux extrêmes ont de grandes oreilles. Celles-ci permettent d'évacuer la chaleur du corps.
Les animaux les plus robustes de la Terre pourraient bien vivre jusqu'à ce que le soleil cesse de briller. Également connus sous le nom d'oursons d'eau, les tardigrades, ces créatures microscopiques à huit pattes qui vivent dans l'eau, sont célèbres pour leur résistance.
Il est indestructible. Le tardigrade résiste a - 270 degrés, à une chaleur extrême...
Une adaptation physique est une modification d'une partie du corps ou de l'apparence et qui augmente ses chances de survie. Par exemple, le camouflage est très répandu dans la nature. Une adaptation comportementale touche au comportement, elle n'est pas visible sur le corps d'un animal ou d'une plante.
Oiseaux, renards et petits mammifères adaptent leur régime alimentaire au changement climatique. En conséquence, des chercheurs israéliens ont montré que la taille des animaux varie là où les changements sont les plus extrêmes.
Les adaptations comportementales sont celles qui font référence à un comportement qui permet a une espèce de survivre dans son milieu. Certains de ces comportements sont innés alors que d'autres seront acquis.
Transformation d'une œuvre pour la rendre propre à une autre destination.
Une adaptation peut être libre ou fidèle à l'œuvre. Une adaptation libre est une adaptation dans laquelle de nombreux détails ont été changés comme la fin, ou certains événements importants. Des personnages ont pu être ajoutés ou retirés. Une adaptation fidèle reprend l'œuvre dans les grandes lignes.
Eh bien, l'adaptation est en fait indispensable pour protéger le bien-être de millions de personnes et d'espèces, et présente beaucoup d'avantages importants : Elle empêche des pertes futures (par ex. dégâts aux bâtiments, mauvaise santé) Elle offre des opportunités économiques.
Le plus grand animal de la planète parcoure librement les océans du monde. Indépendante, la baleine bleue nage le plus souvent seule ou en couple. Lorsque la période d'accouplement approche, cette grande solitaire appelle à plusieurs kilomètres de distance avec des sons pouvant atteindre 188 décibels.
Il existe même des exemples de sociétés matriarcales dans le règne animal : les femelles y dominent et y déterminent la hiérarchie.
L'adaptation est en relation avec la certitude, l'adaptabilité est à mettre en relation avec l'incertitude. Plus l'adaptation augmente plus l'adaptabilité diminue. L'incertitude devient la plus grande des certitudes. Autrement dit l'adaptabilité est la plus grande des adaptations à gérer les incertitudes.
3 - Adaptations biologiques :
Les plantes immergées peuvent ainsi absorber l'eau et les sels minéraux à tous les niveaux. Le rôle absorbant des racines est donc mineur. Les échanges gazeux (O 2 et CO 2) avec le milieu aquatique sont donc facilités notamment pour la respiration et la photosynthèse.
Stockage de l'eau par certaines plantes
Certaines plantes ont aussi aquis la capacité de stocker l'eau dans leurs tissus : feuilles charnues (plantes succulentes), tiges (cactus), racines tubérisées et organes de stockage (les tubercules de pomme de terre contiennent, outre de l'amidon, de l'eau).
L'animal en général a son symbolisme (il représente l'instinct) et chaque animal aussi (le lion représente la majesté, le corbeau l'intelligence).
Bien que le tapir soit l'un des plus grands mammifères terrestres au monde, la vie des ces animaux solitaires et nocturnes est restée un mystère.
Manchot empereur
Il résiste au blizzard et à des températures moyennes de -30°C en hiver, (elles peuvent atteindre -40°C), grâce à un formidable isolant.