Dès le début du mois sacré, les oulémas marocains font monstration de leur pouvoir en décidant, à travers une observation de la nouvelle lune à l'œil nu, quel jour le Maroc commence le jeûne. De nombreuses fois, les Marocains ont entamé le jeûne un jour plus tard que leurs voisins algériens ou arabes.
Puisque le premier croissant après la nouvelle lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement ; ceci est le résultat du cycle lunaire.
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
Pendant toute la période du ramadan, tout au long du mois de mai et jusque début juin, le Maroc va tricher en reconfigurant ses aiguilles sur l'heure GMT conformément à la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Ce qui fait économiser aux Marocains une heure de jeûne.
La fête religieuse est devenue une tradition et un rite social. Le Code pénal marocain (article 222) interdit aux musulmans de manger, de boire ou de fumer en public en plein jour pendant le mois de ramadan. Cette disposition, prise avant l'indépendance du Maroc, ne s'applique pas aux touristes.
Selon notre Code pénal, seuls les juifs marocains, même s'ils ne le font pas parce que c'est très mal vu, ont le droit de manger et de boire en public pendant le Ramadan. C'est l'unique minorité non musulmane reconnue par l'Etat.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée. Pendant tout le mois de jeûne, les musulmans ne doivent rien avaler, même pas de l'eau, pendant la journée, à l'exception de leur propre salive.
Le 27e jour du ramadan commémore la « nuit du destin » où l'ange Gabriel (Djibril) serait apparu pour la première fois au prophète Mahomet afin de lui révéler le Coran. Ce mois de jeûne est par conséquent étroitement lié au texte sacré musulman, dont le premier verset révélé est « Lis !
En revanche, en été, le décalage est de 1h : il est 11h au Maroc quand il est 12h en France. Et pendant le ramadan (du 12 avril au 13 mai en 2021), le pays se décale encore de 1h supplémentaire (il est donc, durant ce mois, 2h plus tôt que chez nous). Dès la fin du ramadan, on revient à l'heure normale.
Par le passé, le Maroc a décrété à trois reprises l'interdiction de célébrer l'Aïd, toujours pour des considérations économiques, rappelle Middle East Eye. La dernière fois, c'était en 1996. Dans un pays épuisé par la sécheresse, le roi, Hassan II avait demandé à la population d'abandonner ce rite.
En cause : l'inflation généralisée, à l'origine d'une forte augmentation des prix du mouton. Ces spéculations, alimentées en grande partie par les réseaux sociaux, ont semé le doute sur le maintien du rite sacrificiel dans le royaume. Il n'a, en réalité, jamais été question de son annulation.
Des méthodes ont cependant été développées afin de calculer à l'avance le début des mois hégiriens. C'est le cas en Turquie, qui est l'un des rares pays musulmans à définir le premier jour de ramadan plusieurs mois en amont. « On peut effectuer des calculs scientifiques pour déterminer la nouvelle lune astronomique.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Tout d'abord, pour répondre aux questions les plus fréquentes, il est tout à fait possible de voyager au Maroc pendant le Ramadan, rien n'affectera votre voyage, et les touristes et voyageurs non-musulmans n'ont pas besoin de jeûner non plus.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. Peut-être craindrez-vous Dieu. » Et le Carême est pour les chrétiens, depuis les premiers temps, un temps aussi de pénitence où l'on se prépare à Pâques.
"C'est assimilé à une période de fête, les repas sont donc très gras et sucrés. Car ce qui fait véritablement grossir, ce n'est pas le changement de rythme alimentaire mais bien la nature des aliments", insiste le nutritionniste.
Les personnes qui ont l'habitude de boire du thé ou du café peuvent ressentir des maux de tête et de la fatigue pendant la journée en raison du sevrage de la caféine, mais cela s'atténue généralement au bout d'une semaine environ, à mesure que l'organisme s'adapte.
Si une femme se lave après que son mari a fait l'amour avec elle, si ensuite le sperme de son mari s'écoule de son vagin, elle doit procéder aux ablutions mineures non aux majeures.
Les rapports sexuels sont interdits pendants les journées du Ramadan, mais il est permis d'avoir des rapports intimes pendant les nuits du Ramadan jusqu'à l'aube. Seulement si vous êtes mariés religieusement. Après avoir eu des rapports sexuels, il faut prendre un bain et accomplir la prière de l'aube.
Oui, il est permis au jeûneur d'embrasser sa femme au cours d'une journée du Ramadan, voire de s'amuser avec elle , à condition de ne pas s'accoupler ou provoquer l'éjaculation. Notre Mère Aicha a dit : le Messager d'Allah (PSL) embrassait et caressait (l'une de ses femmes) alors qu'il observait le jeûne.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
La durée du jeûne la plus longue ce Ramadan de 2023 sera enregistrée dans l'État du Groenland avec environ 20 heures de jeûne, et la plus courte au monde à Johannesburg en Afrique du Sud avec environ 11 heures et 12 minutes.
Les heures de jeûne les plus longues au monde cette année auront lieu dans des pays tels que : le Groenland (Nukk) et la Finlande (Helsinki), avec une moyenne de 20 heures de jeûne.