Les aiguilles des conifères sont couvertes de cire, limitant la transpiration et la perte d'eau. Par contre, les aiguilles du mélèze ne possèdent pas cette couche protectrice, et c'est pour cette raison que le mélèze les perd tous les automnes, afin d'éviter le dessèchement hivernal.
Il perd ses aiguilles en automne, lesquelles jaunissent, rougissent et brunissent avant de choir. Il est le seul conifère d'Europe à avoir cette particularité. C'est par la chute de ses aiguilles qu'il favorise la formation d'un humus propice à l'accueil des graines des autres conifères.
Membre de la famille des conifères, le mélèze a tout ou presque du sapin. À une différence près, mais de taille : il est le seul résineux d'Europe à feuillage caduque. Dès l'automne, il revêt une superbe parure dorée puis perd ses épines.
Mais pourquoi le mélèze perd-il ses aiguilles à l'automne? Il s'agit d'une adaptation au temps froid. L'hiver, l'eau du sol n'est pas accessible aux arbres et au printemps, lorsque le temps se réchauffe, la chaleur cause de la transpiration alors que l'eau n'est pas encore disponible via les racines.
Le sapin, toujours bien sapé
Les aiguilles du pin sylvestre ont une durée de vie d'environ cinq ans, celles de l'épicéa jusqu'à sept ans, et celles du sapin jusqu'à onze ans.
Mais pourquoi la majorité des conifères ne perd-elle pas toutes ses aiguilles lorsque le temps froid se pointe? C'est parce que les aiguilles sont enrobées d'une couche de cire qui les protège du froid et qui les empêche de se dessécher et de perdre trop d'eau.
Ils portent ce nom, conifères, car ils ont des pommes de pin, qu'on appelle aussi des cônes. On dit qu'ils restent toujours verts car ils ne perdent pas leurs feuilles en hiver quand il fait froid.
Mes cônes sont ovoïdes, de couleur brune et mesurent 3 à 4 cm. Leurs écailles fines et pointues protègent les graines brunes, luisantes et munies d'une aile, qu'ils libèrent à la fin de l'été.
Épicéa. L'épicéa, aux multiples espèces très polymorphes, se plaît dans les jardins d'altitude. Ce conifère, grand arbre jusqu'à 30 m de hauteur ou arbuste nain n'atteignant pas un mètre, est toujours très décoratif grâce à ses aiguilles persistantes.
Le Mélèze est donc une essence à croissance lente, qui présente un bois dense et résistant. C'est le bois résineux Européen le plus dense et le plus durable.
Le mélèze est un bois durable qui vieillit bien. La teinte du mélèze en extérieur va évoluer au fil du temps et des aléas climatiques. Exposé au soleil mais protégé de l'eau, le mélèze prendra une teinte rouge. Par contre sous l'effet combiné des UV et de la pluie, le mélèze va griser et peut même noircir par endroit.
Le Douglas est plus rosé tandis que le Mélèze a une couleur chaude (jaune). Le Douglas est un bois plus souple qui aura moins tendance à se fissurer que le Mélèze. Le Mélèze lui est légèrement plus résistant dans le temps.
Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.
Origine, habitat et nom
L'aire de répartition naturelle actuelle du mélèze d'Europe est l'espace alpin, les Sudètes, les Carpates/Tatra, ainsi que le sud-est de la Pologne (Fig. 2).
Détails prix
Clins de bardage Mélèze 20x132 mm : 2,40 à 5,10m > 39,58 € HT / m² (47,50 € TTC)
Comment empoisonner un arbre : une question stupéfiante
Où l'on apprend ainsi que pour “empoisonner un arbre discrètement”, il suffit de percer ses racines de trous avant d'y déverser un produit chimique extrêmement toxique. A priori, l'arbre devrait avoir du mal à se remettre de ce traitement radical.
Le chêne vert
Arbre emblématique des Fables de La Fontaine, le chêne est de toute beauté dans les grands espaces. Cet arbre résistant supportera les périodes de sécheresse sans souffrir comme les automnes pluvieux.
Callitris tuberculata : l'arbre le plus résistant du monde à la sécheresse.
Le mélèze d'Europe, parfaitement rustique, pousse dans les montagnes d'Europe occidentale, notamment dans les Alpes entre 1200 et 2400m d'altitude, ainsi que dans les Pyrénées où il a été introduit avec succès. Vous ne le rencontrerez pas en ville, il ne supporte pas la pollution urbaine.
Habitat : le mélèze est une espèce pionnière en montagne qui recolonise les zones déboisées ou les pâturages abandonnés. On le trouve entre 1400 et 2400 m d'altitude dans les Alpes, à plus basse altitude aussi où il a été largement planté pour la qualité de son bois.
Dégriser un bardage mélèze (ou d'une autre essence de bois) se fait avec un système de 2 produits en poudre concentrés : RACER'S CLEAN est un nettoyant qui a pour but d'éliminer les taches, saletés et moisissures. RACER'S BRIGHT s'utilise ensuite pour dégriser le bois et lui redonner son Ph.
Les aiguilles ne tombent généralement pas l'hiver, comme les autres arbres à feuilles caduques : les conifères sont en effet pour la plupart des arbres à feuilles persistantes (on dit aussi sempervirentes, du latin toujours vert).
Des conifères qui perdent leurs aiguilles en hiver
Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs.
Le cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii) est sans doute celui qui pousse le plus vite parmi les conifères. Plus fort encore : c'est l'espèce de plante de haie à la croissance la plus rapide de notre gamme.