L'oxydation est un phénomène chimique qui se produit lors du contact d'un métal avec l'oxygène. L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux.
Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Pour éviter que les couverts, qui servent rarement noircissent, les envelopper dans du papier très fin style papier de soie ou un tissu doux. L'efficacité est accrue si le papier ou le tissu sont noirs. Le simple papier journal est également efficace.
Le métal argenté est un métal recouvert d'une fine couche d'argent. Si l'on ne nettoie pas régulièrement le métal argenté il risque de noircir. Et si l'on frotte trop énergiquement le métal argenté, avec des produits non adaptés la fine couche d'argent risque de se rayer ou de s'user.
Les principaux responsables du noircissement de vos bijoux en argent sont : L'eau, l'humidité L'air, la pollution.
Le Rhodium est une finition qu'on applique sur un bijou en Argent Sterling 925. L'avantage de cette finition est qu'elle permet d'éviter l'oxydation. Par conséquent, le bijou ne noircit pas et demande très peu d'entretien.
Le plaqué or est un alliage qui peut noircir avec le temps et perdre son éclat. Toutefois, grâce à un nettoyage rigoureux (avec les produits adaptés), vous pourrez rapidement dire adieu à cette noirceur et retrouver votre beau bijou.
Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer. Le test de l'aimant : Certains métaux ne sont pas magnétiques, et l'argent en fait partie comme l'or, le zinc, l'aluminium et l'étain par exemple.
Aussi bon en cuisine qu'efficace dans le domaine du nettoyage, le citron permet de rendre une nouvelle jeunesse à vos pièces en argent. Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau. Votre objet en argent ressortira plus brillant.
Nettoyer de l'argenterie avec du bicarbonate
Mélangez le bicarbonate de soude avec de l'eau pour faire une pâte. Appliquez ensuite la formule sur vos bijoux ou votre argenterie en frottant doucement avec une brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et lustrez.
L'unique inconvénient des couverts en argent
Si rien n'est fait, les tâches vont avoir un goût qui se ressent de plus en plus. À terme, cela peut causer des soucis de santé pour les personnes qui utilisent les couverts. L'inconvénient des couverts en argent est donc leur besoin continu en termes d'entretien.
Comment éviter les tâches de rouille sur les couverts dues au lave-vaisselle ? L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Même à nettoyer efficacement des bijoux en métal. Il suffit de les faire tremper dans du bicarbonate légèrement humide, puis de les frotter avec un chiffon. La couche noire déposée sur la surface des bijoux disparaît aussitôt !
Procéder au nettoyage avec du vinaigre blanc
En effet, l'un des inconvénients de l'argent est qu'il noircit. Il s'agit tout simplement d'une réaction chimique normale de ce métal aux particules de chlore et de soufre, qui entraîne la formation d'une couche noire constituée de sulfure d'argent.
Faire faire un rhodiage à un bijou en argent
Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de redonner un éclat durable et vif à vos bijoux en argent ; grâce à ce procédé, ils ne noirciront plus au fil du temps. Vous pourrez ainsi porter au quotidien ces bijoux qui seront mis en valeur notamment l'été sur une peau hâlée.
L'argent est un métal à l'éclat métallique brillant très blanc. Il s'oxyde à l'air, en présence de soufre, ou dans l'obscurité et noircit. Plus vous le porterez, plus il se polira naturellement par frottement, mais attention à son usure.
Le poinçon 925, 900 ou 800
Il existe d'autres tests. Munissez-vous d'une loupe à fort grossissement et regardez de près les poinçons. Vous pourrez voir apparaître les chiffres 925, 900 ou 800. Cela veux dire 92,5 %, 90 % et 80 % d'argent pur dans l'alliage de votre objet.
Cela veut ainsi dire qu'un kilo de couverts en argent massif « 800 » va valoir 410 euros, jusqu'à 510 euros pour des couverts en argent massif « 999 ». Ces valeurs donnent ainsi une petite idée du prix considérable que peut atteindre une ménagère en argent massif.
Produit naturel et indispensable pour un nettoyage efficace, le citron est parfait pour nettoyer l'argenterie et les bijoux en argent. Pour l'utiliser, il suffit de frotter énergiquement les éléments en argent à l'aide d'une brosse à dents imbibée de jus de citron.
Versez de l'eau bouillante dans un bol tapissé d'une feuille d'aluminium où vous avez ajouté du bicarbonate de soude. Laissez tremper 1-3 minutes, rincez à l'eau froide et séchez avec un chiffon doux. Ce procédé entraîne une réaction chimique qui enlève les tâches noires de l'argent en quelques secondes ou minutes.
L'argent est un métal qui s'oxyde au contact de l'humidité en noircissant. Pour éviter cette réaction, il faut éviter de l'immerger dans l'eau trop souvent. Si cela arrive, pensez à bien le sécher rapidement !