Les particules en suspension dans l'air, encore appelées aérosols, sont constituées de substances solides et/ou liquides, présentant une vitesse de chute négligeable.
Les aérosols désignent des particules fines en suspension dans l'air, solides (poussières) ou liquides (embruns), de nature organique (suie) ou minérale (roche érodée). La grande majorité d'entre elles sont d'origine naturelle (éruptions volcaniques, tempêtes de sable, etc.)
L'aérosolthérapie est une thérapeutique visant à traiter les différentes affections des voies respiratoires telles que l'asthme, la BPCO mais également les laryngites, les bronchites aiguës et les sinusites.
Dispersez dans l'eau les gouttes d'huiles essentielles ou une capsule indiquée pour cet usage. Placez-vous au-dessus ou du bol (avec une serviette au-dessus de la tête) ou de l'inhalateur. Respirez normalement pendant une dizaine de minutes. Une fois l'inhalation terminée, essuyez-vous le visage et le nez.
Bronchodilatateurs. En cas de respiration sifflante ou de râles, l'usage d'un médicament ayant pour effet d'ouvrir les bronches aide souvent. Le médecin peut alors envisager de prescrire un bronchodilatateur de type agoniste bêta2 sous forme d'inhalateur (par exemple, le salbutamol ou Ventolin®).
Medisana IN 550 Pro : L'inhalateur de référence
Un gros plus pour l'utilisateur. Que vous ayez de l'asthme ou que vous ayez été victime d'un refroidissement, utilisez-le. Polyvalent, il peut aussi bien traiter les maladies des voies inférieures (ce que proposent ses concurrents), mais aussi supérieures.
Grâce à une pratique bien maîtrisée du "geste-aérosol", le malade est soulagé très rapidement en s'administrant des broncho-dilatateurs (β-sympathomimétiques ou β-2 adrénergiques (salbutamol ou Ventoline®, terbutaline ou Bricanyl®). A noter que le Bricanyl® est utilisé en cas d'asthme aigu grave.
Les aérosols sont de la compétence de l'aide- soignante sauf s'ils contiennent des substances médicamenteuses nécessitant une prescription médicale. L'infirmière prépare et pose l'aérosol qui contient des médicaments.
Ce dispositif également appelé aérosol est un appareil électrique qui sert à inhaler des médicaments. Il permet la dissolution d'un médicament en liquide. Ensuite, le nébuliseur transforme ce liquide en un nuage de particules que vous inspirez à l'aide d'un embout ou d'un masque buccal.
Rincez-vous la bouche après avoir inhalé
Il est bon de se rincer la bouche avec de l'eau fraîche, de recracher et de se laver les dents après avoir inhalé. Cela évite d'éventuels effets indésirables au niveau buccal, notamment si vous utilisez une dose élevée de médicament pendant une période prolongée.
Grâce à la pression intérieure de la bombe aérosol, le mélange d'agent actif, de gaz propulseur et de solvant est libéré soudainement lorsque l'on appuie sur la tête de la bombe aérosol. À cet instant, le gaz propulseur s'évapore en quelques centièmes de secondes.
Cette application de froid par spray Cryo est l'une des manières de faire de la cryothérapie. Le froid intense appliqué sur la peau crée un choc thermique qui entraîne un ralentissement de la conduction nerveuse et soulage la zone traitée.
Le GPL est composé d'environ 80% de butane (C4H10) et 20% de propane (C3H8). C'est un carburant dit propre, issu du raffinage du pétrole brut. Sans doute, nous avons là le gaz plus utilisé pour les aérosols.
La petite toilette périnéale non stérile peut être réalisée par l'aide-soignante. Celle-ci se plie, dans ce cas, aux exigences des protocoles mis en place.
La distribution des médicaments en établissement de santé ne peut en aucun cas être réalisée par une aide-soignante. En effet, à l'hôpital, le médecin réalise une prescription dont la mise en œuvre relève de la compétence d'une infirmière. La distribution est effectuée par l'infirmière quand le patient est autonome.
« Aujourd'hui, seule une infirmière diplômée d'Etat est habilitée à intervenir auprès d'un patient pour réaliser toute une série d'actes techniques (injections, perfusions, réalisation et surveillance de pansements spécifiques, pose de sonde, soins de bouche, prise de sang, soins palliatifs…).
La ventoline n'est pas du tout un corticoïde. La ventoline est un bronchodilatateur, et c'est un agoniste beta 2-adrénergique qui n'agit pas comme les corticoïdes qui eux, sont anti-inflammatoires. A lire, notre dossier sur l'asthme.
À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).
L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, faisant parfois oublier la maladie.
Les pneumologues et les pédiatres sont les seuls professionnels du monde médical à pouvoir prescrire certains aérosols.
Le masque aérosol sonique NL11SN va intervenir dans les traitements des sinusites, rhinopharyngites et laryngites.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.