Cet effet se produit lorsque un émetteur (exemple : haut-parleur) et un récepteur (exemple : microphone) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur.
Même si c'est souvent rare, les câbles peuvent être à l'origine d'un micro qui grésille. Ils deviennent défectueux si vous ne les manipulez pas assez souvent. Ainsi, il est toujours recommandé de vérifier que la connectique soit en bon état. Pour le cas d'un câble détachable, vous pouvez le changer tout simplement.
Activer la réduction de bruit sur Windows
Sur Windows, le microphone n'est pas paramétré de manière à permettre la suppression du bruit. Il est ainsi nécessaire d'ajuster son réglage pour supprimer le bruit, ou tout du moins l'atténuer.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Son >système. Dans Entrée,sélectionnez un microphone pour voir ses propriétés. En volume d'entrée,assurez-vous que la barre bleue s'ajuste à mesure que vous parlez dans le microphone. Si ce n'est pas le cas, allez à Tester votre microphone et test de démarrage.
Il est possible que ce soit cette pré-amplification qui fonctionne mal (composant qui aurait lâché, pilote inadapté) ou ton micro qui ne soit pas adapté ou qui ait vieilli prématurément. Essaye un autre micro, tu pourras tester la pré-ampli.
Vérifiez la réception de votre téléphone portable et déplacez-vous vers un endroit ayant une meilleure réception, si nécessaire. Vérifiez que les ports du microphone de l'aide auditive ne sont pas bouchés par des impuretés. Si c'est le cas, utilisez une brosse ou un tissu pour nettoyer les ports du microphone.
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
Devant votre micro condensateur il est préférable de mettre un filtre anti pop, c'est une sorte de tissu tendu sur un anneau pour éviter les sons désagréables comme la saturation de votre souffle, n'importe quel pop screen fera l'affaire et comme précisé plus haut, le micro Rode NT1-A est livré avec un filtre anti pop.
En fonction de votre matériel, il peut-y avoir plusieurs micros affichés ici. Faites maintenant un clic droit sur le microphone actif puis sur « Propriétés ». Puis, dans la fenêtre de propriétés qui viens de s'ouvrir, passez de l'onglet « Général » à l'onglet « Niveaux » pour ajuster le niveau de boost du micro.
Noise Blocker : une application pour réduire le bruit parasite. Noise Blocker est une application payante avec une version gratuite de quelques heures pour supprimer le bruit de fond et parasite. Il installe un Microphone virtuel dans Windows pour améliorer la qualité sonore de vos enregistrements.
Réduisez le nombre de microphones allumés. Chaque fois que le nombre de microphones allumés est multiplié par deux, la quantité de gain potentiel disponible diminue de 3 dB. Le bruit indésirable est introduit dans le système, ce qui crée des circuits supplémentaires de boucles de Larsen potentiel.
Les causes sont souvent différentes. La plupart du temps les distorsions ne viennent pas des haut-parleurs, mais de l'amplificateur ou du récepteur. Un amplificateur défectueux peut aussi être responsable. C'est également le cas des données audio défectueuses.
1. Action de grésiller ; léger crépitement de ce qui grésille : Entendre un grésillement dans la radio. 2. Cri du grillon.
1. Faire entendre un petit crépitement : Le disque grésille. 2. Faire entendre son chant, en parlant du grillon.
"vous pouvez éventuellement essayer un declicker ou de supprimer les hautes fréquences avec un egaliseur... " - supprimer les hautes fréquences : c'est tout le contraire , il faut rajouter des harmoniques pour "arrondir" les formes carrées dûes à l'écrétage.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
Pour le faire, vous pourriez utiliser par exemple une brosse à dents souples. Il suffit de frotter les hautparleurs comme si vous vous laviez les dents. Le nettoyage doit se faire en douceur pour éviter d'abimer le composant. Il est recommandé d'introduire le haut des poils de la brosse dans de l'alcool isopropylique.
Plusieurs causes sont possibles, comme : Un corps étranger coincé sur la grille haut-parleur ou dans la prise jack. Le volume est réglé au minimum. Le haut-parleur d'écoute est défectueux.