Con est un mot polysémique et un substantif trivial qui désigne à l'origine la vulve humaine. Au sens figuré, le mot con est aussi un mot vulgaire en général employé comme insulte dans les pays francophones (ex : « gueule de con »), mais dans un sens très atténué, voire amical, dans le Midi de la France.
Région du corps féminin où aboutissent l'urètre et la vulve.
Étymologie de « con »
La forme féminine "conne", au sens de "stupide", est attestée sous forme adjectivale en 1831 chez Mérimée et Stendhal.
●
On ne dit plus «avoir un petit faible» ou «un penchant» pour quelqu'un mais «avoir un crush». Le mot vient de l'anglais. To crush signifie «écraser, broyer», emprunté de l'ancien français cruisir, une des nombreuses variantes de croissir, «rompre, casser, briser, détruire», précise l'Académie française.
Le mot Crush est un anglicisme qui désigne pour les ados une attirance pour quelqu'un, un désir, une pulsion, ce mot fait généralement référence à un sentiment passager.
Qui signifie "idiot, sans jugeote, antipathique". Féminin singulier du mot con. Exemple : Non, mais quelle conne, s'écria-t-il, elle a oublié de fermer le portail, si bien que toutes les poules se sont sauvées !
La Saint-Con, c'est quoi ? La Saint-Con (10 avril) est la grande festivité annuelle zonarde à l'occasion de laquelle chacun est convié à brûler un con.
Elle était aussi donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l'hiver. En 494, le pape Gélas 1er va interdire cette fête. Il prend le Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure une journée pour lui rendre hommage : le 14 février !
Décapité sur l'ordre d'Hérode, saint Jacques le Majeur, fêté le 25 juillet, est le premier apôtre martyr (Ac. 12, 1-2).
Les Malo sont honorés le 15 novembre en la mémoire de saint Malo, ou Maclou. Il naquit à Gwent, au pays des Galles, puis traversa la Manche pour s'établir sur un rocher, qui allait devenir la belle ville de Saint-Malo.
Jusqu'aux débuts du XX e siècle le mot avait une connotation particulièrement vulgaire en particulier dans son acception physiologique ; il n'était employé dans des écrits publics que pour mieux enfoncer : « Ces mégères révolutionnaires, qui pissent à con béant sur les cadavres des gens qu'elles ont égorgés. »
con adj. et n. Stupide, imbécile, idiot.
On ne dit pas "Avec plaisir" et encore moins "C'est mon plaisir" en réponse à un remerciement ! Mais : "De rien" (registre familier), "Il n'y a pas de quoi" ou "Cela m'a fait plaisir" (langage courant), voire - idéalement - "Je vous en prie" ou "Ce fut un plaisir" (registre soutenu).
Metcalf, «O.K.» entre vraiment dans le langage en 1840, lors de la campagne d'un candidat américain du parti démocrate à la présidentielle, Martin Van Buren. Puis «O.K.» se répand à partir de la Seconde guerre mondiale, avant d'avoir un destin universel.
3. "Vous êtes tellement loin derrière que vous êtes persuadé être le premier." Sévère mais juste, à ne sortir que si on est excédé par le con en question. À utiliser sur ces cons qu'on a croisé au moins une fois dans sa vie.
C'est clairement une étiquette protéiforme. Un con c'est quelqu'un qui n'est pas ou pas très intelligent ; quelqu'un de bête, d'ignorant, de stupide, de naïf. Un abruti, un idiot, un niais, un sot, un imbécile, un crétin... La connerie se définit ici comme la bêtise : un manque d'intelligence.
Traiter quelqu'un de "con" revenait à l'associer à quelque chose de vulgaire, de "sale", qui renvoyait au sexe féminin. L'insulte "con" a donné aussi les gros mots "connard "et "connasse".
My Arse! : Mon cul ! Kiss my ass/arse : Va-t-en ! D'autres insultes sont en rapport avec les organes génitaux.
Origine et signification du prénom Malo
Histoire : Rare et ancien, le prénom Malo puise son origine dans la langue celte. Il est plutôt populaire en Bretagne où on trouve notamment la ville de Saint-Malo. Malo d'Aleth est un évêque du VIIe siècle, parti du Pays de Galles afin d'évangéliser les Bretons.
Signification prénom Malo : Le prénom Malo est un prénom masculin rare. Il serait issu du vieux breton lou qui veut dire « lumière ». Il peut aussi la signification de « garantie », via le mot breton mach.