La forme plurielle comme nous la connaissons de nos jours ne s'est imposée qu'à partir du XVIème siècle. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le terme “obsèques” désigne une pluralité, notamment une pluralité de rituels permettant d'honorer une personne décédée.
Étymologie de « funérailles »
Du latin funeralia, neutre pluriel de funeralis, relatif aux funérailles, dérivé de funus, funeris, obsèques. Emprunté au latin ecclésiastique médiéval funeralia au XVe siècle.
aguets, alentours, armoiries, arrhes, annales, archives, bestiaux, condoléances, confins, décombres, dépens, doléances, ébats, entrailles, environs, fonts, frais, fiançailles, funérailles, gens, gravats, honoraires, matines, menstrues, mœurs, obsèques, pierreries, prémices, représailles, rillettes, sévices, ténèbres, ...
Le mot obsèques est féminin, et on écrira donc des obsèques civiles , des obsèques nationales .
FUNÉRAIRE, adj. A. − Qui est relatif, qui a rapport aux funérailles.
Cérémonie d'enterrement. Synonyme : enterrement, inhumation, obsèques.
Le pluriel de festival est festivals, contrairement à la règle générale selon laquelle les noms terminés en ‑al forment leur pluriel en -aux (comme cheval devient chevaux au pluriel).
Pour former le pluriel des noms qui se terminent par –au, –eau et –eu, il faut ajouter un x à la fin du nom singulier : un chameau, des chameaux. ATTENTION. – Quatre noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms landau, sarrau, bleu et pneu, auxquels on ajoute plutôt un s.
Anton. singulier. Nombre pluriel; adjectif, substantif pluriel; masculin, féminin pluriel.
Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
Funérailles et obsèques : les différences
On peut voir les obsèques comme une commémoration plus intime et discrète que les funérailles. Même si les funérailles peuvent aussi être discrètes, elles ont parfois une grande ampleur lors du décès d'une personnalité connue du grand public.
Il y a environ 100 000 ans, Homo sapiens (l'homme moderne) et Homo Neanderthalensis (l'homme de Neandertal) enterraient déjà leurs morts. En témoignent les premières traces d'inhumation retrouvées par les archéologues au Proche-Orient (en Israël et en Égypte).
L'évolution de la langue aurait fait passer croche en croque, ce qui aurait donné le terme de croque-mort. Selon d'autres sources, moins fiables, le mot viendrait du fait que la personne chargée de s'occuper de la dépouille mortelle des gens auparavant croquait ou tordait le gros orteil du défunt pour vérifier sa mort.
Définitions : peaux - Dictionnaire de français Larousse.
Les noms en -ail prennent un s au pluriel sauf sept noms qui font leur pluriel en -aux : des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux et des vitraux. Les noms terminés par -au ou par -eau prennent un x au pluriel sauf une exception qui prend un s : des landaus.
Difficultés. Plur. : des festivals, comme des bals.
Plur. : des landaus.
Les frais funéraires varient également en fonction des volontés spécifiques de chaque personne. En France, le prix des obsèques s'élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation tandis que le prix moyen d'une crémation est de 3609 euros *.
Quelles sont les obligations de la mairie ? Si la famille du défunt n'a pas des ressources suffisantes, la commune du lieu de décès doit prendre en charge les frais d'obsèques. Dans ce cas, c'est la mairie qui choisit l'organisme de pompes funèbres. C'est le maire qui évalue l'insuffisance de ressources.