Selon les croyances populaires, le mot « pinard » aurait été prononcé pour la première fois dans la bouche de soldats qui dégustaient la cuvée de vin rouge « Père Pinard » ou « Saint Pinard », dès que l'occasion d'échapper à la dure réalité de la guerre se présentait.
Terme populaire pour désigner un vin ordinaire. Entré dans le dictionnaire de l'Académie Française en 1935, son origine oscille entre le grec pino qui signifie boire, un certain Jean Pinard du XVIIème siècle ou encore la dérive du pineau, cépage bourguignon.
Adolphe Pinard (4 Février 1844 -1 Mars 1934) était un Français obstétricien, originaire de Méry-sur-Seine.
PINARD, subst. masc. Pop. Vin de qualité inférieure ou de consommation courante, généralement chargé en couleur et en tanin.
1. Qui est à l'écart des ennuis, qui ne se fait pas de souci : Être peinard dans son travail. 2. Qui n'exige pas beaucoup de travail, qui ne donne pas de souci.
rouquin adj. et n. Qui a les cheveux roux ; se dit de ses cheveux. rouquin n.m.
La folle histoire d'Ernest Pinard, qui s'acharna contre Madame Bovary lors d'un sensationnel procès en 1857. Pour plaire à Napoléon III, le redoutable procureur impérial Ernest Pinard s'attaqua à des romans jugés immoraux. Ses cibles : Flaubert, Baudelaire, alors quasi inconnus.
Le goulot, ou le col, correspond au haut de la bouteille en dessous de la bague et où se situe le bouchon. Le bouchon qui est principalement en liège ou en plastique.
Géorgie, berceau de la viticulture.
La capsule CRD (Capsule Représentative de Droit) ou capsule-congé est une capsule apposée sur les bouteilles d'alcools et atteste de l'acquittement du droit d'accise sur les alcools ou taxe indirecte sur les alcools produits et vendus en France ou à l'étranger.
– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
Évolution au fil des siècles
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
Dans l 'Antiquité, chaque civilisation avait une divinité proche du vin et de sa consommation, comme Osiris en Égypte, Dionysos en Grèce et Bacchus à Rome. Selon la Bible (livre de la Genèse), Noé est considéré comme le premier homme à avoir cultivé la vigne.
L'explication tient à la technique de vinification utilisée en Champagne et notamment de la prise de mousse préalable à l'élevage sur lies. Lors de la fermentation en bouteille, les lies sont poussées vers le goulot par le gaz carbonique.
Le magnum : 1,5 litres
Cette grosse bouteille de vin contient l'équivalent de deux bouteilles de vin standard. Un magnum de vin contient 12 verres de vin environ.
Au cours de l'élevage, une partie des particules solides chutent de manière naturelle au fond des cuves et barriques, c'est la sédimentation, on parle alors de bourbes et de lies.
l'avocat impérial, M. Ernest Pinard : Ministère Public contre M. Gustave Flaubert.
Mais après un séjour à Sherbrooke, où il fait ses études universitaires, il débarque à Montréal. C'est là qu'il vit ses premières expériences et c'est là qu'il rencontre celui qui partagera sa vie pendant 47 ans, Pierre Sheridan.
roux, rousse
Dont les cheveux sont roux ; rouquin : Une belle rousse.
L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % des habitants portent le gène récessif porteur de la rousseur.
L'Italie reste le plus grand producteur du monde
Si l'Espagne continue de s'afficher comme le pays disposant de la plus grande superficie viticole, suivie de près par la Chine et la France (787 000 hectares), l'Italie demeure le plus grand producteur du monde en volume, avec 42,5 millions d'hectolitres en 2017.
Les premières traces connues remontent à la Chine de 7 000 ans avant J.C. où des résidus dans des pots de glaise ont révélé que les gens produisaient une boisson alcoolisée à partir de riz, de millet, de raisins et de miel fermentés.
L'Australopithèque a peut-être découvert par hasard l'alcool dans la nature, résultat de la fermentation spontanée de fruits dans une eau dormante chauffée au soleil. Il a pu en constater les effets positifs sur la fatigue, la douleur, l'humeur. L'hydromel, vin de miel, premier alcool artisanal s'est largement répandu.
Plutôt qu'une région, c'est un cépage qui arrive en tête puisque le chardonnay remporte la palme du type de vin préféré des Français (45 %).