La peau noire présente 2 caractéristiques essentielles à une protection naturelle contre les ultraviolets solaires : Un épiderme très épais, jusqu'a 8 fois plus épais que celui des peaux blanche. Une présence immense de mélanine brune, ce pigment brun foncé qui absorbe l'énergie reçue des rayons.
Le bleu : Le parasol bleu est également une couleur populaire. Cette couleur a l'avantage de filtrer les rayons UV, ce qui vous protège efficacement contre les méfaits du soleil. De plus, le bleu est une couleur apaisante, ce qui peut vous aider à vous détendre et à profiter pleinement de votre journée ensoleillée.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les couleurs ne réfléchissent pas les lumières de la même façon. Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
La double robe du Bédouin lui assure le confort au Soleil, qu'elle soit de couleur claire ou sombre. Plus élevée sur la robe noire, la température de surface favorise la convection de l'air, qui évacue en permanence la chaleur que le Soleil dépose sur la robe ou que le corps produit.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs !
Cultures occidentales (Amérique du Nord et Europe) : Le noir est la couleur de la finalité, la mort, le deuil et la formalité. Elle est également considérée comme puissante et forte, et peut donc traduire une idée de contrôle ou ténacité mais également d'élégance. C'est également un signe de rébellion.
C'est pour cette raison scientifique que nous considérons souvent qu'il est préférable de privilégier une tenue blanche à une tenue noire en plein été. La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur).
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur.
En résumé : le t-shirt blanc repousse les rayonnements du soleil ; mais le t-shirt noir laisse s'échapper les rayonnements de notre propre corps.
Des couleurs additives se combinent pour créer le blanc.
La lumière et le rayonnement électromagnétique créent tous deux une couleur additive. Dans ce modèle théorique des couleurs, la combinaison de toutes les couleurs crée la perception du blanc.
Couleur: La couleur de vos vêtements peut affecter la façon dont ils vous protègent des rayons UV. Les couleurs foncées ou vives, y compris le rouge, le noir et le bleu marine, absorbent plus de rayons UV que les couleurs plus claires comme les blancs et les pastels.
Tissu tissé.
Les tissages très serrés, c'est-à-dire laissant très peu de trous entre eux, protègent davantage que les tissages plus ouverts, car ils empêchent les rayons de filtrer à travers ces trous. Ainsi, les fibres synthétiques ou semi-synthétiques offrent une plus grande protection contre le rayonnement solaire.
Sachez que la plupart des vêtements ne filtrent pas les rayons (si vous pouvez voir la lumière passer à travers votre tshirt favori, c'est que les rayons UV peuvent passer aussi)... à moins qu'ils soient anti-UV.
Selon le psychologue Paul Rozin, anthropologue et psychologue passionné par les diverses formes du dégoût à travers les cultures, la noirceur serait dans les cultures occidentales une métaphore de l'impureté des corps ou des aliments, et pour cette raison aurait une connotation négative.
Depuis l'Antiquité, couleur de la nuit du jour et du mystère, le noir est en fait une absence de couleur. Par conséquent, il est considéré comme la couleur la plus énigmatique. Le noir est associé à la beauté séduisante, et il symbolise aussi le pouvoir, le prestige, l'intelligence, le charme et le luxe.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit.
En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement. Cette inversion entre le mode de pensée occidental, sinon français, et grec survient dès l'Antiquité.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Les couleurs claires réfléchissent la lumière, les nuances sombres l'absorbent. Des chercheurs ont découvert que lorsqu'il fait 38 °C à l'extérieur, la température d'une robe blanche affiche 41 °C, alors qu'en noir elle atteint 47 °C ! On aura donc plus chaud dans un débardeur foncé que dans un tee-shirt clair.
L'astuce mode à retenir : noir, bleu, blanc, gris, beige, rose poudré pour les plus téméraires. Pour ne pas avoir grise mine toute la saison, rien de tel que de miser sur un dressing haut en couleurs vives.