Appelé parfois à tort "engrais de fond", l'amendement est idéalement incorporé au sol durant l'automne ou l'hiver. Selon le type de carence identifié et selon l'amélioration attendue, il faut choisir quel amendement vous allez apporter pour obtenir l'effet souhaité. Les amendements ne sont pas des engrais.
Le mieux est de le faire au printemps, mais vous pouvez aussi amender le sol plus tard en saison. L'important est de ne pas travailler la terre lorsqu'elle est gorgée d'eau pour éviter la compaction.
Le meilleur moment pour appliquer le compost est le début du printemps dans les sols sableux (diminue les pertes d'éléments nutritifs par lessivage) et la fin de l'automne dans les autres types de sol. Il faut éviter d'appliquer le compost pendant les périodes de canicule et pendant la période d'aoûtement.
Il est recommandé d'amender son potager entre le début de l'automne et la fin de l'hiver. Selon les conseils de nos jardiniers-paysagistes, couvrir ensuite le sol avec des engrais verts permettra d'obtenir une terre meuble et bien équilibrée au printemps.
Lorsque l'action de fertiliser vise à apporter des nutriments aux plantes pour son bon développement, on parle alors d'engrais. Sinon, lorsque la fertilisation vise à améliorer l'état du sol, on parle alors d'amendements.
La chaux Vitale, un amendement à action rapide pour corriger l'acidité des sols. Chaux à usage agricole recommandée pour corriger l'acidité des sols et prévenir la formation des mousses. Amendement basique recommandé pour remonter le PH des sols trop acides.
Les amendements servent à améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol, en favorisant le maintien d'une bonne structure. Ils sont incorporés à la plantation et lors du travail du sol annuel, et sont parfois appelés à tort « engrais de fond ».
Quand amender avec du fumier ou du compost? Le meilleur moment pour ajouter du fumier ou du compost à votre jardin est à l'automne ou au début du printemps, avant la plantation. Cela permet au compost ou au fumier de se décomposer et de s'incorporer au sol.
Quand mettre du fumier de cheval dans son jardin ? Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne. Ainsi, la pluie, le gel, les vers de terre et autres micro-organismes auront tout le temps d'agir pendant l'hiver pour qu'il se décompose et s'intègre progressivement au sol.
Comment amender le sol avec du fumier ? Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud.
Vous pourrez amender un sol sableux en lui apportant de la matière organique, sous la forme de compost, et améliorer sa consistance avec de l'argile par exemple. Autre option : préférer les plantes qui lui conviennent, entre autres le cèdre, la lavande, le romarin ou encore la carotte dans le potager.
Les amendements minéraux améliorent la structure du sol et modifient son acidité (pH). Ici, les matériaux apportés sont des argiles, du sable, des limons ou des oligo-éléments. Dans le cas de la modification du pH, il faudra privilégier le calcaire, la chaux et le gypse.
C'est à l'automne que vous devrez recouvrir toute la surface du potager de compost, pour le fertiliser avant l'hiver. Le compost enrichit le sol en éléments organiques (comme l'engrais), améliore la stabilité du sol, sa structure, sa fiabilité, et de manière durable. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même.
En début de saison, il est recommandé d'utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d'améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Les fumiers contiennent de l'azote minéral, principalement sous forme ammoniacale, et de l'azote organique, alors que les composts ne contiennent pratiquement que de l'azote organique.
Épandez votre fumier de cheval à raison de 100 à 300kg pour 100 m2 et le tour est joué! Griffez-le pour incorporer la terre et le fumier ensemble. Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique : À la fin de l'hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin.
Le fumier de mouton pour le potager
Après celui de volaille, c'est le fumier le plus riche en potasse. Cela en fait d'ailleurs sa particularité. Idéal pour répondre aux besoins exigeant des cultures les plus gourmandes, tomates, pommes de terre, betteraves par exemple.
Les tomates aiment une humidité constante, mais il faut éviter de les faire baigner dans l'eau. Le compost se draine facilement et retient l'humidité. Les fumiers compostés Biomax ® sont une excellente option pour vos plants de tomates, et ils sont approuvés par le Conseil canadien du compost.
Évitez par contre de planter des alliacées comme les oignons, l'ail, l'échalote, à des endroits que vous avez enrichi avec du fumier (ou autres matières organiques d'ailleurs), elles ont horreur de ça !
Le fumier frais peut aussi rejoindre le compost, où il agira comme un puissant activateur biologique. Le fumier bien composté (mais pas brûlé !) est utilisé également au printemps, par enfouissement superficiel juste avant les semis et plantations, notamment au potager.
Épandre juste ce qu'il faut
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
Un amendement est une modification, soumise au vote d'une assemblée, en vue de corriger, compléter ou annuler tout ou une partie d'un projet ou d'une proposition de loi en cours de délibération ou d'une loi préexistante.
Plusieurs amendements de ce type peuvent être utilisés : la dolomie, le calcaire broyé, la marne, la cendre de bois, le lithothamne. Mais c'est la chaux, quelle que soit sa forme, qui est privilégiée et utilisable en grande quantité.