L'histoire de cette famille remonte au début du vii e siècle, mais ce sont surtout Pépin II dit de Herstal et son fils Charles, surnommé « le Marteau » à cause de ses exploits militaires, qui ont consolidé leur pouvoir sur le royaume.
En 732, par sa victoire de Poitiers, donne un coup d'arrêt décisif à l'expansion musulmane en Europe occidentale. Son surnom de Martel lui vient de l'énergie qu'il emploie dans son action politique et militaire. Après pépin le bref les descendants sont les carolingiens.
Charlemagne est le plus illustre représentant des souverains de la dynastie carolingienne, qui lui doit d'ailleurs son nom. Petit-fils de Charles Martel, il est le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon dite « au Grand Pied ».
Aucune création littéraire ou musicale voire même architecturale de cette époque ne nous est parvenue. Charles qui parle une langue germanique, est lui-même probablement analphabète comme les nobles francs de son temps pour qui la seule valeur importante est l'art de la guerre.
Grand pacificateur du royaume franc, il n'a jamais porté le titre de roi. Pourtant, il est à l'origine de la dynastie carolingienne. Il est surtout connu pour avoir stoppé les musulmans à Poitiers en 732, mais Quelle Histoire va vous en raconter bien plus sur lui.
Clovis 1er, Dagobert, Charles Martel, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XVI, Marie-Antoinette… Ils reposent tous au sein de la Basilique cathédrale de Saint-Denis.
Cet élève de Gros et de Bosio, auteur de nombreuses statues à caractère historique, était particulièrement apprécié pour son talent pour représenter des chevaux. Il choisit de mettre en scène un détail de la bataille de Poitiers qui vit Charles Martel et son armée vaincre les Sarrasins, en 732.
L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui, mais également, et plus généralement de l'ensemble des langues d'oïl (gallo, lorrain, normand, picard, wallon, etc.).
Charlemagne n'était ni français, ni allemand. Il était franc, une confédération de peuples germaniques, dont on situe l'origine aux Pays-Bas. On le considère souvent comme français parce qu'on associe (arbitrairement) la naissance de la France au baptême d'un roi franc antérieur, Clovis.
L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
En 806, Charlemagne organise un partage de ses territoires en trois royaumes attribués à ses trois fils légitimes : Charles, Pépin et Louis. En plus de l'Aquitaine, Louis aura les régions de l'ancienne Gaule au sud du plateau de Langres (royaume de Bourgogne, Provence).
Histoire avant le Moyen Âge
Mais de manière plus intéressante, nous noterons en particulier le fait que sous l'empereur Valens, les Sarrasins étaient dirigés par une reine veuve, Mavia.
C'est ainsi que le 30 avril 711, 7 000 guerriers débarquent en Espagne. Ce sont essentiellement des Berbères mais aussi des Arabes et des Syriens, musulmans, chrétiens ou juifs. Le lieu du débarquement est un rocher qui prendra le nom de Gibraltar (d'après l'arabe djebel al Tarik, la « montagne de Tarik »).
Le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.
En Occident, l'Empire carolingien de Charlemagne est chrétien.
Invention de l'école : qui a eu l'idée de la créer ? Bien que Charlemagne ait créé des lieux d'apprentissage pour former les futurs dirigeants de son empire, ce n'est pas lui qui a créé les premières écoles. Les connaissances historiques actuelles, font remonter l'histoire de l'éducation à l'Antiquité.
Jusqu'au XIIIe siècle, bonjour s'écrivait en deux mots, bon jour, et signifiait « jour favorable, temps heureux ». Par la suite, « bon » et « jour » se sont soudés en une formule de salutation.
Le peuple parlait, dans le Nord, diverses variétés d'oïl: le françois dans la région de l'Île-de-France, mais ailleurs c'était le picard, l'artois, le wallon, le normand ou l'anglo-normand, l'orléanais, le champenois, etc. Il faut mentionner aussi le breton dans le Nord-Ouest.
Au fait, connais-tu l'histoire de la langue française ? Au 5e siècle avant Jésus-Christ, la France parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois. En 50 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent la France avec leur langue, le latin. Au 5e siècle, le peuple des Francs prend leur place.
Cette victoire lui permet de prendre pied en Aquitaine. Ainsi, paraît-il, naquit la légende Charles Martel, le Franc qui a repoussé les Arabes à Poitiers !
Population musulmane d'Afrique, d'Espagne et d'Orient au Moyen Âge. Synon. maures. Les Sarrasins de la côte d'Afrique, dont les vaisseaux venaient sans cesse troubler le commerce sur les côtes d'Italie (Barante, Hist.
Pépin. Pépin le Jeune, dit Pépin de Herstal.
Au Moyen Âge, Saint-Denis n'est pourtant pas qu'une abbaye et la destination d'un pèlerinage. Elle devient également la nécropole des rois de France. Dagobert Ier (r. 629-639), un Mérovingien dont nous nous souvenons principalement grâce à une chanson antiroyaliste de la Révolution, fut le premier à être inhumé ici.