"Le froid n'a rien à voir avec les gastros, angines, grippes, rhino-pharyngites et autres bronchiolites", indique Michel Cymes qui précise que le froid ne s'attrape pas. Ce matin on se penche sur une expression que tout le monde emploi, mais qui ne veut rien dire : "J'ai attrapé froid". Non, on n'attrape pas froid.
"Le coup de froid peut en quelque sorte sidérer les défenses immunitaires et à ce moment-là, on laisse le virus avec lequel on est en contact se développer", nous détaille le docteur Lefebure.
L'air froid enflamme les poumons et inhibe la circulation, augmentant le risque de maladies respiratoires, telles que des crises ou des symptômes d'asthme, une aggravation de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et une infection.
Attraper le rhume par le froid, un mythe ? J'ai quand même fait quelques recherches juste au cas où « ils » auraient changé d'idée depuis, mais non, le verdict médical demeure le même : le froid ne donne PAS le rhume !
Le froid provoque de façon directe des crises d'angine de poitrine chez les patients ischémiques (angor stable), des crises d'asthme liés au froid (dues à la bronchoconstriction provoquée par l'inhalation d'air froid), des gelures ou des engelures, des hypothermies, des syndromes de Raynaud et des crises de ...
Réponse : En soi, l'exposition modérée au froid ne rend pas malade – ce sont plutôt les virus qui sont responsables des maladies. L'hiver s'avère cependant particulièrement propice à leur propagation pour de nombreuses raisons.
Lorsqu'il fait froid, les vaisseaux de la peau se contractent et diminuent de calibre, afin de redistribuer le sang en profondeur vers les organes vitaux (cœur, cerveau, tube digestif). Ce phénomène s'accompagne d'une augmentation de la tension artérielle, du rythme et de l'activité cardiaques.
Plus malade en hiver
De plus, une étude américaine publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology en 2022 montre que le froid pourrait affaiblir votre système immunitaire. Lorsque la température de votre nez descend de 36-37 °C à 32 °C, votre muqueuse nasale produit moins d'anticorps.
De nouvelles recherches ont montré que les températures froides diminuent l’immunité du nez et nous rendent plus sensibles aux virus. Une baisse de la température des tissus nasaux de seulement 5°C a réduit la réponse immunitaire de près de moitié. Les résultats aident à expliquer pourquoi nous sommes plus susceptibles d'attraper le rhume et la grippe en hiver.
Eh oui, lorsque les températures chutent, notre corps devient plus vulnérable. L'air froid assèche le mucus de notre gorge, cette couche humide qui protège notre muqueuse des agressions, et notre cœur doit alimenter nos extrémités en sang chaud, nous fatiguant davantage et diminuant l'efficacité de notre immunité.
Veillez à ne pas baisser la température de votre maison à moins de 55 degrés en hiver et à ne pas laisser votre maison se réchauffer à plus de 80 degrés en été, car cela pourrait exposer votre maison à des dommages. Une température intérieure inférieure à 55 degrés peut entraîner le gel des tuyaux, tandis qu'une température supérieure à 80 degrés peut endommager les cloisons sèches.
Contrairement à la croyance populaire, le froid ou le froid ne provoque pas un rhume . Cependant, les rhumes sont plus fréquents pendant la saison froide (du début de l'automne à la fin de l'hiver). Cela est probablement dû à divers facteurs, notamment : Les écoles sont fermées, ce qui augmente le risque d'exposition au virus.
En définitive, le froid n'étant pas un virus, ce n'est pas l'exposition à des températures glaciales qui rendent malades mais l'exposition à des microbes qui se transmettent dans des lieux confinés et sont plus résistants en hiver.
Un rétablissement complet peut demander plusieurs semaines. Des maux de tête modérés peuvent survenir. Des maux de tête sévères sont un signe typique de la grippe. Le rhume et le nez bouché sont des symptômes typiques d'un refroidissement.
Des maux de gorge peuvent aussi apparaitre. La personne infectée se sent malade et abattue. Les sécrétions nasales s'épaississent progressivement, et la muqueuse nasale gonfle. Le nez est de plus en plus bouché, ce qui nuit au goût et à l'odorat.
Les enquêtes sur le cycle veille-sommeil normal ont montré que les paramètres immunitaires tels que le nombre de cellules T naïves indifférenciées et la production de cytokines pro-inflammatoires présentent des pics au début du sommeil nocturne, alors que le nombre de cellules immunitaires circulantes ayant des fonctions effectrices immédiates, comme les cellules cytotoxiques naturelles...
Prenez une bonne dose de vitamine
À l'arrivée de l'hiver, faites la part belle aux vitamines pour renforcer votre système immunitaire ! La vitamine C et la vitamine D, mais aussi les vitamines A et E, jouent un rôle important dans le renforcement de votre immunité.
De nouvelles recherches montrent que l'air froid réduit considérablement la production de ces véhicules électriques par votre nez, réduisant ainsi votre réponse immunitaire . En d’autres termes, lorsqu’il fait froid dehors, il fait froid à l’intérieur de votre nez, ce qui compromet votre nez en tant que barrière contre les germes, vous êtes donc plus susceptible aux virus d’entrer.
Ainsi, on observe durant l'hiver davantage de cas des maladies bactériennes ou virales aiguës (touchant surtout les personnes les plus fragiles face au froid) : pneumonie bactérienne ou pneumopathie virale, bronchite, grippe, bronchiolite, réactivation du virus de l'herpès avec survenue d'un herpès labial ou « bouton ...
« Tu vas attraper froid ! » est une phrase qui revient souvent, notamment en hiver. Pourtant, les pédiatres s'accordent à dire que les enfants n'attrapent pas froid par les pieds et qu'il est même bénéfique pour eux de marcher pieds nus. Retrouvez dans cet article quelques informations pratiques à ce sujet.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
Patients insuffisants respiratoires
Le grand froid peut provoquer un bronchospasme, et entraîner une décompensation respiratoire aiguë chez ces patients, comme chez l'asthmatique.
Lorsqu'une personne est exposée au froid trop longtemps, son corps peut devenir incapable de garder une température adéquate pour bien fonctionner. Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie. Lorsqu'il est en hypothermie, le corps humain ne peut plus fonctionner normalement.
Une première raison qui pourrait expliquer pourquoi vous tombez régulièrement malade est votre niveau d'exposition à un virus particulier et le fait que vous preniez ou non des précautions pour vous en prémunir. Ensuite, il y a la façon dont votre système immunitaire réagit à cette exposition.