La clémentine a vu le jour près d'Oran en Algérie. En 1902, le père Clément, chef des pépinières de l'orphelinat de Misserghin, découvre un arbre qui ne ressemble pas à ses mandariniers. En goûtant son fruit, il découvre un produit sucré, sans pépin et facile à éplucher.
La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l'orphelinat agricole de Misserghin (près d'Oran, en Algérie).
La mandarine devrait son nom à sa couleur qui serait celle de la robe de soie (mandarine désigne une étoffe de coton tramé de soie, parfois couleur de soleil) des mandarins, « nom donné en Europe aux fonctionnaires publics de la Chine.
Le clémentinier fait partie de la famille des Rutacées comme les autres agrumes. L'arbre arrondi, atteignant 6 m de hauteur, est semblable par sa forme et ses feuilles persistantes aromatiques à l'oranger, mais il a l'avantage d'être un peu plus résistant aux faibles températures et aux différentes maladies.
Pourquoi certaines clémentines sont-elles dépourvues de pépins ? Les fleurs du clémentinier ne sont pas fécondables par le pollen de ce dernier. S'il n'y a que des clémentiniers dans le verger, le seul moyen d'avoir des clémentines est la greffe, et ces dernières verront le jour sans pépin.
Clémentine, mandarine quelle différence ? La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Le reste de la production est assurée par la Corse du Sud (240 tonnes) et les Alpes-Maritimes (53 tonnes). IGP Clémentine CorseLa clémentine de corse obtient le label européen IGP en 2007. Aujourd'hui, 80% de la production de clémentines dans cette zone est sous IGP.
En 1892, Frère Clément (1839-1904), chef de culture d'un orphelinat près d'Oran en Algérie, croise l'orange avec la mandarine. Cette union donne un fruit facile à éplucher, sans pépins et au goût très doux : la clémentine.
Cette plante d'intérieur décorative au feuillage pimpant fait trôner en son centre le fruit bien connu des amateurs de saveurs exotiques.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
La clémentine est plus petite, plus difficile à éplucher et n'a pas ou peu de pépins. La mandarine, plus sucrée et moins acide, est disponible plus tard que sa cousine.
La clemenvilla (parfois orthographié clémenvilla) ou nova est un agrume issu de l'hybridation d'une clémentine et d'un tangelo (lui-même issu du croisement entre une tangerine et un pomélo). Elle est présentée comme une variété de mandarine.
Après un noviciat à Misserghin, ils deviennent spiritains et le frère Clément renouvelle ses vœux perpétuels le 15 juin 1902 . L'inventeur de la clémentine meurt deux ans plus tard, 20 novembre 1904 .
Les hybrides issus de deux espèces différentes sont en général stériles, et c'est le cas du clémentinier : ses fleurs ne sont pas fécondables par le pollen d'autres clémentiniers, ce qui donnerait des pépins.
Le mandarinier (Citrus deliciosa syn. Citrus unshiu syn. Citrus reticulata) est originaire de Chine où il est cultivé depuis des milliers d'années. D'ailleurs les mandarines étaient offertes aux hauts fonctionnaires érudits de l'Empire chinois, les Mandarins, desquels elles tiennent leur nom.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuilles lobées et les fleurs jaunes.
L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Son nom savant est Actinidia chinensis. L'actinidia prend l'allure d'une liane. Il s'agit d'un arbuste grimpant sarmenteux à feuillage caduque.
L'avocatier, de nom latin Persea americana, est un arbre subtropical qui appartient à la famille des Lauracées, au même titre que les lauriers ou encore la cannelle. Originaire d'Amérique centrale, on le cultive dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales où il peut atteindre 15 à 20 m de hauteur.
Ce fruit est issu de la pollinisation d'une graine de mandarinier (dont la culture était récente sur les bords de la Méditerranée) par un oranger. La clémentine est donc un hybride entre mandarine et orange douce. La date exacte de la création de cet hybride n'est pas connue.
La mandarine Orri est née il y a une trentaine d'années en Israël et a rapidement été reconnue comme une des meilleures variétés de mandarines au monde. Elle fait partie de la famille des agrumes comme l'orange ou le citron.
La peau de nos clémentines passe du vert à l'orange avec le temps. Ce changement de couleur se produit lorsqu'il fait plus froid à l'extérieur. La baisse des températures nocturnes entraîne une diminution de la chlorophylle dans la peau et une augmentation de la visibilité des caroténoïdes jaune-orange.
A quelle saison manger la clémentine ? La clémentine se déguste en primeur pendant le mois d'octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la clémentine en novembre, décembre, janvier et février.
Ils ont examiné les clémentines bios sur place et ont discuté de la saison actuelle et prochaine avec les producteurs. Les clémentines calabraises sont considérées comme les meilleures du monde, raison pour laquelle leur origine géographique est protégée.
La clémentine n'a pas de pépins et est moins sucrée
En revanche, si le verger de clémentiniers est proche d'autres agrumes, les fleurs peuvent alors être fécondées et donner des clémentines à pépins. Une mandarine est particulièrement sucrée, c'est l'un des agrumes les moins acides. Elle contient de nombreux pépins.