Pourquoi la mission Apollo 11 a-t-elle été organisée ? Apollo 11 est, comme son nom l'indique, la 11e mission du programme Apollo initié en 1961 par la NASA, agence spatiale américaine, à la demande du président John F. Kennedy.
Le premier budget du nouveau programme baptisé Apollo — nom choisi par Abe Silverstein, à l'époque directeur des vols spatiaux habités — est voté à l'unanimité par le Sénat américain.
John Fitzgerald Kennedy lance donc le programme Apollo avec un objectif très clair, mais jugé irréalisable et incertain pour l'époque : envoyer un homme sur la Lune avant l'arrivée de la Saint-Sylvestre 1969.
En 1969, Apollo 11 décolle donc avec le but d'atteindre le sol lunaire. Le lanceur Saturn V fonctionne sur le principe des fusées à étages décrit en 1919 par l'ingénieur américain Robert H. Goddard (1882-1945) dans son livre A Method of Reaching Extreme Altitudes.
Les images vidéo, en noir et blanc, ont été transmises de la Lune à la Terre par signal radio en SSTV, un signal de faible qualité, et à une époque où la technique vidéo ne permettait pas une grande qualité d'image.
La mission Apollo 18 a bien eu lieu, à la Noël 1974. Mais les cosmonautes ne sont jamais revenus.
Il y a cinquante-six ans, trois astronautes perdaient la vie dans la tragédie d'Apollo 1. Le 27 janvier 1967, Edward White, Roger Chaffee et Virgil Grissom périrent lors d'un exercice de routine, mené sur un pas de tir de Cap Canaveral (Floride).
Lancement ( 11 avril 1970 )
La fusée Saturn V qui emporte la mission Apollo 13 décolle le 11 avril 1970 . Le lanceur, utilisé par la mission précédente Apollo 12, avait été frappé à deux reprises par un éclair au cours du décollage, occasionnant un arrêt momentané de plusieurs systèmes clés du vaisseau spatial.
C'est ainsi que la mission Apollo 11 envoya les premiers hommes sur la lune et c'est ainsi que le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont changé l'histoire de l'humanité en marchant sur la Lune.
L'objectif du programme Apollo était de parvenir avant la fin des années 1960 à poser un homme sur la Lune. Apollo 11 a été précédé de plusieurs missions non habitées destinées à mettre au point la fusée Saturn V utilisée pour les décollages ainsi que le module lunaire notamment.
Le carburant était prévu en différentes portions, et avec le peu de carburant restant dans le module lunaire, cela suffisait pour décoller de la surface lunaire et venir s'amarrer au module de commande Columbia, laissé en orbite autour de la Lune et qui lui seul est ensuite revenu sur Terre.
Buzz Aldrin (Apollo 11)
Près de 20 minutes plus tôt, son commandant, Neil Armstrong, avait été le premier à réaliser cet exploit. Légende image, Buzz Aldrin, à droite, et ses coéquipiers Neil Armstrong et Michael Collins, avant leur mission sur la Lune. Les premiers mots d'Aldrin furent : "Belle vue".
L'absence de vent rendant impossible le fait de flotter, la bannière de la mission Apollo 11 est agrémentée d'un fin bras télescopique horizontal. Il donne l'illusion que le tissu est tendu et que le drapeau sur la Lune flotte en permanence.
Malgré le soulagement, l'échec de cette mission entraînera le report d'Apollo 14 à février 1971. En septembre 1970, la NASA annoncera aussi une réduction du nombre de vols lunaires prévus. Une enquête sur Apollo 13 mettra en évidence des erreurs de manipulation ainsi que des problèmes de conception et de fabrication.
Insigne de la mission Apollo 17. Apollo 17 ( 7 - 19 décembre 1972 ) est la dernière mission du programme spatial Apollo à emmener des hommes à la surface de la Lune. Avec cette mission, l'agence spatiale américaine, la NASA, conclut le projet lancé en 1961 par le président John F.
Le 20 juillet 1969, à 21 h 17, heure française, le module lunaire d'Apollo 11, Eagle, se pose sur la mer de la Tranquillité. Une plaine basaltique d'environ 870 kilomètres de diamètre, résultat de l'impact d'une météorite ayant eu lieu il y a quelque 4,5 milliards d'années.
C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune.
On pense tous que le premier homme sur la Lune, Neil Armstrong, a prononcé cette phrase historique alors qu'il faisait son premier pas dans la poussière : « C'est un petit pas pour l'homme, un pas de géant pour l'humanité » (en anglais, « That's one small step for man, one giant leap for mankind »).
Harrison Schmitt est le 12e et dernier à avoir posé le pied sur la Lune, mais ayant regagné le module lunaire avant Cernan, le 14 décembre 1972 , ce dernier est considéré comme le dernier homme sur la Lune.
Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret.
Le 13 avril 1970, une explosion a lieu à bord d'Apollo 13. À Houston, c'est le branle-bas de combat, la salle de contrôle est en ébullition. Dès lors, l'objectif n'est plus de poser le vaisseau sur la Lune, mais de sauver l'équipage. "Je savais, en partant, que la mission Apollo 13 ne resterait pas dans l'Histoire.
Sur place, Thomas Mattingly devient le cerveau de l'opération de sauvetage, sauvant ainsi la vie de James Lovell, Jack Swigert et Fred Haise, les astronautes à bord du module.
Bien sûr, il y a eu Neil Armstrong. Le premier Homme à avoir posé le pied sur la Lune. C'était le 21 juillet 1969. Un homme discret de nature et qui n'a jamais souhaité devenir le héros que toute l'Amérique voyait en lui.
Le déclenchement de l'incendie fut attribué par la commission d'enquête à un court-circuit provoqué par un fil électrique dénudé. L'enquête révéla l'utilisation de nombreux matériaux inflammables dans la cabine et beaucoup de négligences dans le câblage électrique et la réalisation du circuit de refroidissement.
Description. D ans la galerie des photographies de l'Histoire, cette photo est sans aucun doute l'image emblématique de la présence de l'Homme sur la Lune. Buzz Aldrin fait face à son collègue et photographe, Neil Armstrong, pour une photographie immortalisée sur pellicule Kodak avec un appareil Hasselblad.