Il s'agit d'un terme inventé en 1887 par Stéphen Liégeard dans son livre intitulé : "La Côte d'Azur, de Marseille à Menton", choronymie touristique qui sert à décrire son voyage sur les littoraux de Provence et de Ligurie, plus précisément entre Hyères et Gênes.
La Côte d'Azur est née avec l'essor du tourisme de séjour, au milieu du xix e siècle, lorsque le chemin de fer atteint Nice puis Vintimille (1862-1868). La première bataille des fleurs, qui a lieu à Nice en 1876, peut servir à dater le succès de la villégiature d'hiver.
Si la Côte d'Azur doit son nom à la Côte d'Or, c'est parce que ce haut-lieu du tourisme français (ses plages, son ciel bleu azur) a tapé dans l'oeil d'un Bourguignon. Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe.
En 1763, l'écrivain anglais Thomas Smolett vante les mérites de ce pays “où la lumière est plus claire qu'ailleurs, où le ciel est plus clément, où le soleil brille plus souvent”. Les Britanniques parlent alors de French Riviera.
Elle commence par la Côte d'Azur de Toulon à Menton, ensuite, la découverte de la Riviera Italienne s'effectue de Vintimille à La Spezia. La région concernée s'étend sur près de 400 kilomètres de côtes méditerranéennes, environ 200 km en France et 200 km en Italie.
Située dans le sud-est de la France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Côte d'Azur désigne une partie de la côte méditerranéenne, qui est délimitée par la ville de Cassis à l'ouest dans les Bouches-du-Rhône et la ville de Menton à l'est, dans les Alpes-Maritimes Note 1 , 1.
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte en effet quatre grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants au centre de grandes aires d'attraction des villes qui sont répartis sur cinq zones. Il s'agit de Marseille - Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Cannes - Antibes et Avignon.
Côte Vermeille
Plusieurs noms sont proposés : "Côte de Rubis", "Côte de Saphir", "Côte d'Amour" ou encore "Côte Elysénnes", mais c'est finalement "Côte de Vermeille" que retient le conseil d'administration, en hommage aux terres fertiles du Roussillon et de ses produits.
Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au sud-ouest d'Avignon, entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dont elle fait office de frontière.
Dans le sud-est de la France, entre les Alpes et la Méditerranée, se trouve une région qui regorge de richesses naturelles et culturelles : la Provence. Dotée d'un climat méditerranéen avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et près de 300 jours de soleil par an, son cadre de vie est optimal.
Certaines côtes de l'Hexagone ont reçu un nom poétique, sur le modèle de la fameuse côte d'Azur. Situez les côtes suivantes, et expliquez à quoi chacune d'elle doit son nom : côte d'Opale, côte d'Albâtre, côte Fleurie, côte d'Emeraude, côte de Jade, côte d'Argent, côte Vermeille, côte Bleue.
Depuis le 1er janvier 2016, l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d'une même collectivité.
Toulon, capitale du Var en région Provence Alpes Côte d'Azur, est une ville dynamique qui garde un charme provençal. Destination touristique de choix, elle est idéalement située sur la côte.
6.1.1.
La Corse a la particularité d'être la seule Région administrative française de la métropole qui soit une île. Si la Corse est devenue française en 1768, elle n'est devenue une région que tardivement, puisque à la création des régions en 1962, elle est rattaché à la région PACA.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Toulon en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans le Var. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité varoise, 39e au niveau national, devance Hyères et La Seyne-sur-Mer sur le podium.
La Côte d'Azur se limite à l'ouest par la commune de Cassis et à l'est par Menton (à la frontière italienne). Elle couvre donc entièrement le littoral des départements du Var et des Alpes-Maritimes et partiellement celui des Bouches-du-Rhône.
Nom donné au littoral italien du golfe de Gênes, depuis la frontière française jusqu'au golfe de La Spezia. (On a étendu parfois ce nom à la Côte d'Azur française.) Les Alpes maritimes et l'Apennin ligure y tombent abruptement dans la mer.
Située à l'extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l'Italie et de la Principauté de Monaco, la Communauté de la Riviera française s'étend sur un territoire exceptionnel, des rivages de la Méditerranée aux sommets du massif du Mercantour, en remontant les vallées de la Roya et de la Bévéra.