La teinte dorée que prenaient les vignes à l'automne a, quant à elle, inspiré la seconde partie du toponyme. Les Côte-d'Oriens doivent leur gentilé à une inspiration poétique de Charles-André-Rémy Arnoult, avocat au parlement de Dijon et député de l'Assemblée constituante de 1789.
Un nom choisi par des "critères physiques et immuables comme la nature" La réalité est beaucoup moins lyrique. Le nom de Côte-d'Or vient de ses caractéristiques géographique : le département sépare la côte montagneuse du Morvan à l'ouest, et la plaine de Saône à l'est, orientée vers l'Orient.
d‿ɔʁ/) est un département français parmi les huit que compte la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture, Dijon, est aussi le chef-lieu de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 21.
Un nom boréal et polaire qui traînait derrière lui des odeurs de brumes, évoquait les blizzards et les engelures. Fort heureusement, aujourd'hui, justice et celtisme lui sont rendus, elles sont devenues les Côtes-d'Armor.
"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
Son chef-lieu (préfecture) est la ville de Besançon et il compte deux sous-préfectures situées dans les villes de Montbéliard et de Pontarlier. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 25. Sa population était de 543 974 habitants, appelés Doubiens et Doubiennes, en 2019.
La région Bourgogne se situe dans le Centre-Est de la France. Elle est limitrophe de la Franche-Comté à l'est, de Rhône-Alpes au sud-est, de l'Auvergne au sud-ouest, du Centre-Val de Loire à l'ouest, de la Champagne-Ardenne au nord et de l'Île-de-France au nord-ouest.
Le 24 avril 1883, Charles Neuhaus, un traditionnel chocolatier belge a créé et enregistré la marque du chocolat Côte d'Or. Cette dernière a été nommée en référant « Gold Coast » l'ancien nom du Ghana contemporain ; un endroit où il a sélectionné une partie de ses fèves de cacao.
Le département de la Côte-d'Or porte le numéro 21 et est composé de 3 arrondissements, 43 cantons et 707 communes. Les 3 arrondissements du departement de la Côte-d'Or sont: Beaune, Dijon, Montbard. Les habitants de la Côte-d'Or étaient au nombre de 506 755 au recensement de 1999 et de 517 168 au recensement de 2006.
Dijon (/di. ʒɔ̃/) est une commune française, préfecture du département de la Côte-d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Nom commun. (Géographie) Habitant de la ville de Besançon, dans le département du Doubs, en France.
La ville est divisée en deux bourgs portant pour l'un le nom de « Pontarlier » et pour l'autre celui de « Morieux » plus anciennement « Mareul » ou « Moreul » qui signifierait « marais ».
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.
La Haute-Garonne et l'Hérault qui abritent les deux métropoles de Toulouse et Montpellier, sont les deux principaux départements avec chacun plus d'un million d'habitants. La Lozère, près de 17 fois moins peuplée que la Haute-Garonne, est aussi le département le moins peuplé de France métropolitaine.
Le Val-de-Marne , département d'une superficie de 24 411 hectares, composé de 47 communes, d'une préfecture (Créteil), de deux sous-préfectures (l'Hay-les-Roses et Nogent-sur-Marne) et de 49 cantons.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
LA BELLE CITÉ D'ARC-ET-SENANS DANS LE DOUBS
Si vous décidez de passer votre séjour en Franche-Comté, vous ne devez pas passer à côté de la ville d'Arc-Et-Senans et de sa Saline Royale. Ce monument historique est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.
Distance entre Dijon et les plus grandes villes
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Dijon est la Ville de Villeurbanne à une distance de 174 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Dijon est la Ville de Brest à une distance de 721 km.
Gentilé Les habitants des Côtes-d'Armor sont les Costarmoricains. Sous le nom Côtes-du-Nord, il n'existait aucun gentilé.