Découverte de la Baie des Singes. Pour commencer, savez-vous d'où vient le nom de la Baie des Singes ? C'est parce qu'à l'époque, ici aux Goudes dans ces airs de bout du monde, que les contrebandiers demandaient aux enfants du quartier d'être “muets comme des singes”.
Prendre le Bus pour aller aux Goudes
Descendez au parc Borely. Traversez la route et sautez sur le bus 19 qui vous mènera jusqu'à Madrague de Montredon. De là, vous pouvez parcourir les derniers 2-3 km le long du sentier côtier - une belle promenade ! Ou, sautez sur le bus 20 pour la dernière étape de votre voyage.
La Baie des Singes / Le Cap Croisette
Ce spot de criques et de petits coins de sable, bordé de cabanons, est au cœur du village des Goudes. Face à l'île Maïre, cette plage aux airs de bout du monde est un lieu inoubliable à Marseille pour se baigner.
Le cap Croisette est le cap situé à l'extrême sud de la ville de Marseille, au bout d'une presqu'île qui fait face à l'île Maïre. Il est dominé par le massif de Marseilleveyre.
Depuis le métro Rond-point du Prado prenez la ligne 19 jusqu'à la Madrague de Montredon. Puis, le bus 20 vous amènera directement à la calanque de Callelongue. Si vous êtes en voiture, il vous suffit alors de suivre le chemin des Goudes après le quartier de la Madrague.
Sur la presqu'île de Malmousque, à côté à droite du Petit Nice se trouve une anse abritée comportant une petite plage de galets accessibles par des escaliers. En période estivale, poser sa serviette dans cette petite crique relève toutefois de l'exploit.
La plage de la Pointe Rouge
Située à proximité du port de plaisance Pointe Rouge elle offre une très belle vue sur les îles du Frioul et la rade de Marseille. Plus grande plage de sable de la ville, elle séduit autant les familles avec enfants que les surfeurs ou les adeptes du Beach volley.
Ce lieu incontournable de Marseille vous éblouit, il pourrait aussi vous surprendre ! Les Goudes est une déformation du mot provençal « l'eigado », (l'aigade), un lieu où l'on peut trouver de l'eau douce. Une symbolique tirée d'une source qui coulait dans le vallon, à proximité d'une chapelle dédiée à Saint Michel.
Comment accéder à la Calanque de Sormiou
Métro ligne 2 vers “Sainte Marguerite – Dromel” arrêt “Rond–Point du Prado”, puis le bus 23 direction les “Baumettes” arrêt » la Cayolle” – prévoir ensuite entre 45 min et 1 h de marche pour arriver à la Calanque.
Parcours & Difficulté: L'accès peut se faire en voiture jusqu'au grand parking derrière la plage (voir période d'accès aux calanques) ou en marchant à partir du quartier des Baumettes (Sormiou par les Baumettes - Itinéraire conseillé) ou du quartier de la Cayolle (Sormiou par la Cayolle).
Tout au long de cette frange maritime, s'égrennent 7 stations balnéaires pleines de charme et de surprise ! Du nord au sud : Fort-Mahon-Plage, Quend-Plage, Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Ault-Onival, Mers-les-Bains.
Pour les plus téméraires, le balan, ou saut pendulaire, se pratique notamment sur le secteur de la Grotte de l'Ermite et du Rocher Saint Michel, sur les hauteurs du massif des Goudes et du village de Callelongue à Marseille.
Plage des Catalans
C'est la plage de sable la plus accessible quand on se trouve dans le centre-ville de Marseille. Située à quelques minutes à pied du Vieux-Port, elle permet de piquer une tête rapidement après une journée de balade ou de se rafraichir avant de continuer sa visite de Marseille.
Il s'agit des plages : Prado Nord, Prado Sud, Vieille Chapelle, Pointe Rouge Huveaune, Borély et Bonneveine.
Calanques de Marseille : les réservations obligatoires pour aller à Sugiton, comment faire ? C'est une première dans un parc naturel français : il est désormais obligatoire de réserver si vous souhaitez vous rendre dans les calanques de Sugiton et des Pierres Tombées.
Avec ses 3 kilomètres et demi, la plage du Prado est la plus grande de Marseille.
Meilleures périodes pour se baigner à Marseille
Le période qui s'étend de juin à septembre est idéale pour une baignade confortable ; l'atmosphère est plaisante et la chaleur vous permet de ressentir une sensation de confort au sortir de l'eau.
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.