Société Générale a officialisé vendredi la désignation de Slawomir Krupa comme futur directeur général de la banque. Il prendra la succession de Frédéric Oudéa en mai 2023, lorsque celui-ci quittera officiellement son poste, à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires.
Le conseil d'administration de Société Générale a choisi le directeur général adjoint en charge des activités de financement et d'investissement Slawomir Krupa pour remplacer en mai prochain Frédéric Oudéa à la tête du groupe.
Société Générale : Slawomir Krupa va succéder à Frédéric Oudéa à la tête de la banque.
De nationalité française, Frédéric Oudéa est ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale d'administration.
L'entreprise est acquise en 2002 par Fimatex, acteur majeur du courtage en ligne depuis 1995, appartenant au groupe Société Générale : Fimatex-Boursorama devient le leader français de la finance en ligne en proposant une offre mêlant informations financières et épargne en ligne.
L'homme est proche aussi de François Pérol, le secrétaire général adjoint de la présidence, qui l'invite régulièrement dans son chalet de la Tarentaise.
Le directeur général, en poste depuis 2008, a annoncé mardi son prochain départ en mai 2023. Si l'annonce a d'abord étonné, elle peut s'expliquer par l'achèvement d'un cycle pour la banque et le début d'un nouveau, avec de multiples chantiers stratégiques désormais bien engagés.
600 agences pourraient fermer
Après la phase d'annonce en 2020, le visage de la nouvelle banque se dessine. Une fusion juridique des deux groupes bancaires, la Société générale et le groupe Crédit du Nord à partir du deuxième semestre 2022 », informe la porte-parole du groupe rouge .
Jamais dans son histoire la banque n'a connu d'aussi belle année que 2021. Présentés jeudi 10 février, les résultats sont ébouriffants, avec un revenu en hausse de 17 % et les plus gros bénéfices jamais constatés : 5,6 milliards d'euros, contre une perte de 258 millions en 2020.
Le Crédit du Nord est racheté le 10 mars 1997 par la Société générale à Paribas pour 2,2 milliards de francs (335 M€).
Le groupe Crédit du Nord est constitué de neuf banques – Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société de Banque Monaco, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord –, et d'une entreprise d'investissement, la Société de Bourse Gilbert Dupont.
- Par téléphone : contactez-nous au 09 69 36 86 19 du Lundi au Vendredi de 8h à 18h.
La Société Générale est donc une banque complète, mais dont les tarifs sont aujourd'hui trop élevés par rapport à la concurrence, et notamment aux banques en ligne, qui proposent des services similaires pour beaucoup moins cher.
« Le problème fondamental de la Société Générale n'est pas lié à la crise du Covid-19. Il est structurel. Il s'agit de sa faible rentabilité », estiment à l'unisson les analystes questionnés.
La Société Générale se projette dans l'après-Oudéa. La banque a fixé ses objectifs à 2025 avant de régler la succession de son directeur général. Elle vise une croissance annuelle des revenus d'au moins 3 %, légèrement supérieure aux estimations actuelles des analystes.
Pourquoi il y a une fusion bancaire
Les fusions bancaires sont effectuées pour réduire les coûts sur le marché bancaire, car avec elles, il est possible de garder les clients mais de réduire les bureaux et les coûts d'exploitation.
Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas - BNP Paribas.
Amélie Oudéa-Castéra est une ancienne championne de tennis : elle a été trois fois championne de France (1990, 1992 et 1994), gagné l'Orange Bowl (officieux championnat du monde) chez les moins de 14 ans en 1992, et atteint les demi-finales de trois des quatre tournois du grand chelem juniors.
Société Générale, le groupe Crédit du Nord et Boursorama Banque servent une clientèle de particuliers, d'entreprises, de professionnels, d'associations et de collectivités.
- Au Service Relations Clientèle au (+33) 01 42 14 31 69 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) ou par courrier à l'adresse suivante : Société Générale Services relations clientèle BDDF/SEG/SRC 75886 Paris CEDEX 18.