En 1800, sous le Consultat, Napoléon Bonaparte la renomme « place des Vosges » en l'honneur du département des Vosges, le premier à s'être acquitté de l'impôt sous la Révolution française. Le retour de la monarchie lui rend son nom initial de « place Royale » de 1814 à 1830 et de 1952 à 1870.
La place Royale, appelée aujourd'hui place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l'initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l'emplacement de l'ancien Hôtel Royal des Tournelles.
Madame de Sévigné, Bossuet, Victor Hugo, le duc de Sully, Colette, Isadora Duncan, Georges Simenon, Francis Blanche, Jean-Edern Hallier, DSK, Jack Lang, depuis peu Xavier Niel, la place des Vosges est le rendez-vous des puissants et des célèbres.
Ensuite, côté nord, le Pavillon de la Reine.
Au final, la construction de la Place des Vosges contribue à inscrire le style Louis XIII en architecture : façades entre deux et trois étages, des lucarnes ressortant des toitures et les surmontant…
Tilleuls et marronniers, place des Vosges
Une fois n'est pas coutume, on oublie l'alignement parfait des bâtiments en brique rouge de l'ancienne place Royale et on profite de cette balade pour observer les arbres centenaires qui l'occupent.
Pourquoi pas le dahu ? Ou pire encore… la Bête des Vosges ?!
Sommet du Hohneck
Situé à 1363m d'altitude, le Hohneck est le plus haut sommet du département des Vosges et aussi le plus connu. Le panorama s'étend de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire et, par temps clair, on y distingue également la chaîne des Alpes. Accessible en voiture par la route des Crêtes.
L'expression « ligne bleue des Vosges » a été empruntée au testament de Jules Ferry qui, député puis sénateur pour les Vosges, demandait à être enterré dans sa ville natale de Saint-Dié : « Je désire reposer dans la même tombe que mon père et ma sœur, en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon cœur ...
Photos Mon beau village : de 700 mètres à 1300 mètres d'altitude, découvrez les multiples facettes du Valtin. C'est plus haute commune des Vosges. Une carte postale très représentative du massif vosgien qui s'est jusqu'au Gazon du Faing, en passant par le col de la Schlucht.
Le Marais fut le quartier des rois, de la noblesse, des petits et des grands bourgeois, des industriels... Aujourd'hui, il est le quartier le plus tendance de Paris, avec ses bobos, ses hypsters, son quartier gay, son quartier juif historique, ses nouvelles enseignes de créateurs et de luxe...
En Lorraine, la plus vaste en termes de superficie se trouve dans les Vosges. La grande gagnante se nomme Le Val-d'Ajol ! Avec ses 73,33 km², elle est la plus étendue de l'ancienne région, divisée en 2 322 communes sur 23 547 km².
- La Moselle traverse le département des Vosges du sud au nord et prend sa source à Bussang.
Les Vosges (/voʒ/) sont un département français de la région Grand Est, situé dans la région historique de Lorraine. Elles tirent leur nom du massif des Vosges, qui occupe une grande partie de son territoire.
Cela supposerait que les chaumes existaient déjà sur les ballons à l'époque romaine. Mais dès l'antiquité les latins écrivaient belus ou beleus. La racine bal ou bel, variante celtique, expliquerait à la fois le mot ballon en français et belchen en allemand. Elle aurait son origine dans le nom d'un dieu.
Résumés. « La ligne bleue des Vosges », expression employée en 1893 par Jules Ferry dans son testament, connaît ensuite, jusqu'en 1920, un développement formulaire destiné à renforcer le trait national.
La Bresse (également appelée La Bresse Hohneck) est la plus vaste station de ski du massif des Vosges, composée de domaines de ski alpin et d'un domaine de ski nordique.
Des réouvertures du côté du ski alpin
Pour la station La Bresse Lispach, le domaine du ski alpin sera ouvert dès vendredi 3 décembre et la station du ski alpin accueillera ses premiers skieurs de la saison le 17 décembre.
La station du Lac Blanc. La station du Champ du Feu. La station de Gérardmer. La station de l'Ermitage Frère Joseph à Ventron.
Les points positifs : Qualité de vie exceptionnelle, il y fait bon vivre. Infrastructures et équipements pléthoriques pour une ville de cette taille, de nombreux bars très sympas... Honnêtement, le tout donne une douceur de vivre avec peu d'équivalents en France.