Il faut un liquide pour mélanger la poudre et l'alcool à 90° est une bonne solution car sa haute contenance en éthanol (qui est volatil) le fait s'évaporer très vite, plus vite que l'eau par exemple. Mélange bien le tout jusqu'à obtenir une consistance pâteuse style beurre de cacahuètes.
Tout d'abord, on termine le carnage en réduisant le reste de fard en poudre. Je fais généralement cela en posant un mouchoir dessus et en pressant avec le dos d'une toute petite cuillère. Ensuite je verse quelques goutte d'alcool à 70 ou 90%, et je touille: le but est d'obtenir une petite pâte lisse.
Tout n'est pas perdu, vous ne le savez peut être pas mais vous pouvez sauver votre maquillage. Il est tout à fait possible de réparer sa poudre cassée avec de l'alcool à 90 degrés, la transformer avec de la crème hydratante ou bien, autre option, vous pouvez aussi changer votre poudre compacte en poudre libre.
2/ Réparer sa poudre cassée : ajoutez petit à petit de l'alcool à 90° Après avoir écrasé votre poudre, ajoutez petit à petit de l'alcool à 90° (comptez environ 2 bouchons pour une poudre de taille classique). Patientez quelques secondes, le temps que l'alcool soit absorbé.
Il suffit de mélanger un peu d'amidon de maïs ou de la poudre de riz avec les micas de la couleur de votre choix. Ajoutez à ce mélange un peu d'huile végétale comme de l'huile d'amande douce par exemple, idéale pour ne pas irriter la peau et hop, le tour est joué !
Videz les morceaux dans un bol. Poudre, fard à paupières ou blush, grattez bien le réceptacle pour en récupérer la totalité. Réduisez l'ensemble en poudre fine… puis ajoutez de l'alcool à 70° ou 90°, sans cesser de remuer.
Ton fond de teint compact est brisé, tu peux simplement l'écraser à l'aide d'un pilon et d'un mortier pour le transformer en poudre libre. Il te suffira de le conserver dans un pot, désinfecté au préalable ou dans un poudrier que tu trouveras par exemple chez Aromazone.
Réparez votre poudre
Réparez-la grâce à un ingrédient magique: l'alcool à friction. Cette technique est très simple et fonctionne pour toutes les poudres: fard à paupières, blush, poudre matifiante, highlighter, etc.
Exercez une pression :
Placez l'emporte-pièce en inox au dessus de la poudre libre dans le godet puis, avec vos pouces, exercez une pression au centre et sur les bords de l'emporte-pièce pour presser la poudre à l'intérieur du godet.
La solution? Elle met un peu d'eau bouillante dans chaque flacon et elle les secoue jusqu'à ce que le reste du fond de teint se détache. Elle met ensuite le contenu des trois bouteilles dans un bocal propre. Puis elle attend que l'eau se sépare du fond de teint et flotte sur le dessus.
Le poudrier idéal a forcément un tamis, afin de pouvoir doser la poudre et ne pas en mettre partout. Le mieux est que ce tamis soit protégé par une capsule qui permet de transporter son boîtier. Sinon, il faut y ajouter un disque de coton ou une houppette.
On "gratte" doucement la surface de la poudre afin d'enlever la pellicule qui a glacée sur la poudre. J'ai ensuite "brosser" doucement la surface avec la partie douce du pinceau pour obtenir de nouveau une surface à peu près lisse.
Parmi toutes les couleurs, celles qui sont infusées de bleu sont les plus adaptées. Ainsi, pour un maquillage des yeux marron, il est préconisé de se diriger vers toutes les nuances de bleu : le bleu électrique, le bleu nuit, le bleu aux reflets gris et même l'indigo.
Distinguez trois couleurs de la plus claire à la plus foncée. Prenez le fard le plus clair et appliquez le sur l'ensemble de votre paupière mobile. Servez-vous du fard intermédiaire pour creuser votre paupière et apporter de la profondeur à votre regard.
Pour bien compacter le fard et évacuer l'air, posez un mouchoir et utilisez votre rouge à lèvres pour presser délicatement la matière. Ne vous reste plus qu'à laisser cela sécher pendant quelques heures. Vous pourrez utiliser votre fard à paupières dès le lendemain.
La poudre matifiante sert à fixer le fond de teint et donner un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et évite à la peau de briller ou coller lorsque l'excès de sébum pointe son nez...
Le ton orange apporte de la profondeur et donne de la chaleur à la peau. Le ton bleu vient neutraliser les excès et rééquilibrer l'ensemble. Il ne reste plus qu'à mélanger le trio et obtenir le fond de teint parfait. Le maquillage créé devient pus foncé et matche parfaitement à son visage.