Mamie Nova (marque) Avant de devenir grand-mère, Nova est la marque créée par une coopérative laitière pour commercialiser ses yaourts et ses fromages, en 1949. Mamie n'apparaît qu'un peu plus tard : avec son chignon blanc et son tablier sur sa robe bleue, elle incarne la douceur et la bienveillance.
Histoire. La marque a été commercialisée par la Coopérative laitière de l'arrondissement de Rouen (Clar) en 1949 sous l'impulsion de son président Michel Cabot et du conseil d'administration qui a nommé Roger Lescanne, directeur.
Après tout, Mamie Nova a disparu des rayons d'Intermarché faute d'accord commercial. Pour les uns, la faute aux Mousquetaires pour leur intransigeance prix ; à Andros pour sa gourmandise tarifaire pour les autres.
La marque Mamie Nova possède ses racines dans le Grand Ouest, notamment en Bretagne et en Normandie. Laïta commercialise les produits Mamie Nova en Bretagne historique.
Mamie Nova a 53 ans, anniversaire le 24 septembre.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
D'abord sur le thème des difficultés logistiques (euphémisme) puis des difficultés commerciales avec le fabricant. Puis les rayons se sont vidés suite – si j'en crois Intermarché – à l'arrêt brutal des livraisons de la part d'Andros le 8 mars.
Les négociations sont rudes entre certaines chaînes de grande distribution et les marques de confitures. En effet, certains producteurs souhaitent augmenter leurs prix, tandis que les supermarchés refusent, par crainte de perdre des clients.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
Dernière vinaigrerie traditionnelle orléanaise, fondée en 1797, la maison a multiplié ses ventes de moutarde par… dix, ces dernières semaines. En quête du précieux or jaune qui a déserté les rayons, les consommateurs se ruent sur les condiments de l'entreprise qui, elle, ne manque pas de stock.
Les rayons vides s'expliquent par la tension sur l'approvisionnement créée par ces achats de précaution et un phénomène de stockage "plus important qu'à l'habitude", selon Nicolas Léger de NielsenIQ.
Mais ne vous y trompez pas : derrière ses airs légers et ses habitudes de patron de PME, Frédéric Gervoson dirige en fait un empire. Andros, c'est d'abord un portefeuille de signatures iconiques. La marque éponyme évidemment mais aussi Pierrot Gourmand, Mamie Nova ou encore Bonne Maman.
Les biscuits Bonne Maman sont produits par Morina Baie Biscuits, à laquelle une licence a été octroyée par Andros. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est estimé à 450 millions d'euros en 2019.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
Si l'on prend les marques discounts, la réponse est oui sans hésitation. Et les MDD les moins chères sont Carrefour Discount, Leclerc et Auchan. Plusieurs études menées par des associations de consommateurs confirment les MDD de ces trois enseignes sont les moins chères dans le caddie des Français.
Bio Village de Marque Repère
Petite subtilité, les produits Bio Village appartiennent aussi à Marque Repère, la marque la plus importante pour le groupe Leclerc.
C'est à Biars-sur-Cère (Lot), village de 2.100 habitants aux confins du Lot et de la Corrèze dans la vallée de la Dordogne, qu'Andros a gardé son siège social.
Du Skyr ou yaourt grec pour faire le plein de protéines
Ce yaourt est aussi crémeux que son homologue grec et est apprécié lui aussi pour sa forte teneur en protéines. Riche en calcium, le taux en matières grasses du skyr est nettement inférieur au yaourt grec.
Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
Le yaourt brassé
On le nomme aussi yaourt bulgare en référence aux origines supposés du yaourt et au « Lactobacillus bulgaricus », l'un des deux ferments à l'œuvre dans la transformation du lait en yaourt. Il est fabriqué en cuve avant d'être conditionné en pots.
La pénurie est due à une surconsommation des Français. En se ruant sur le produit pour faire des réserves, les consommateurs créent la pénurie selon les professionnels interrogés par Le Parisien. Il y a les distributeurs qui positivent : "c'est tendu, mais nos fournisseurs assurent".
Les rayons vides s'expliquent par la tension sur l'approvisionnement créée par ces achats de précaution et un phénomène de stockage « plus important qu'à l'habitude », selon Nicolas Léger de NielsenIQ. Un phénomène également observé lors des premiers mois de l'épidémie de Covid-19.
ÉCLAIRAGE - Depuis plusieurs jours, les pots de moutarde se font rares dans les rayons de supermarchés. Une pénurie due au contexte économique et au réchauffement climatique qui risque de durer. Consommation : où est passée la moutarde ? Après l'huile de tournesol, c'est au tour des pots de moutarde d'être en pénurie.