De leur union naît un garçon prénommé Ouédraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l'honneur du destrier blanc qui conduisit la princesse au jeune chasseur. Yennenga est une figure très populaire au Burkina Faso et le patronyme Ouédraogo est le plus courant chez les
Le nom du chasseur, père de Ouedraogo, est Rialé qui pourrait signifier « mange tout ce qu'il rencontre ».
Albert Ouédraogo en 2022. Albert Ouédraogo, né le 6 avril 1969 à Dori dans la province du Séno, est un homme d'Etat burkinabè. Il est Premier ministre de la Transition du 3 mars au 30 septembre 2022.
Selon la légende, Rialé est un chasseur d'éléphant qui donne refuge à la princesse. Rialé et la princesse tombent rapidement amoureux. De leur union naitra un fils qu'ils appellent Ouédraogo, ce qui signifie ''étalon'', à la mémoire de leur rencontre.
Naba Oubri est le fondateur du royaume de Ouagadougou. Plusieurs versions existent sur le lieu de son inhumation. Cependant, les habitants de Oubriyaoghin, village situé à quelques kilomètres de Ziniaré, assurent qu'il est enterré dans leur localité.
- Le Moro Naba, empereur des Mossis, est décédé mardi à midi en son palais d'Ouagadougou (Haute-Volta) des suites d'une maladie.
Naaba Kiiba explique qu'un jeune roi et guerrier (Naaba Kango) né dans un village situé à 5 km de Ouahigouya après son intronisation comme roi dans son village où avaient régné son grand père et son père, avait des bisbilles avec des membres de sa famille. Ainsi, il va s'exiler au Mali pendant quelques années.
Baongo II (né Ousmane Congo) est le 37e Moro Naba (empereur des Mossis), succédant à son père, le Moro Naba Kougri, décédé le 8 décembre 1982.
Avec cette armée, Ouédraogo unit les différentes ethnies des Bousansi, affirme son statut de roi, et fonde la ville de Tenkodogo. Il épouse la reine Pouiriketa, avec laquelle il a trois fils : Rawa, Diaba Lompo, et Zoungrana. Il meurt d'une flèche reçue à la poitrine durant une bataille contre les Bousansi.
La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les Burkinabè (mot invariable en genre et en nombre), où le suffixe bè se traduit par « habitant » (homme ou femme) en peul.
Le mot mossi sawadogo (pi. sawalo) signifie nuage. Il faut vraisemblablement décomposer ce mot en sa et wadgho ; la seconde partie désignant à proprement parler le nuage. La première partie, qui dérive de sac/ha, ciel, firmament, se retrouve dans divers vocables désignant des phénomènes célestes.
Mythologiquement les mossis sont les descendants de la princesse Yennenga et de Rialé, de leur union naît un garçon prénommé Ouédraogo (mot signifiant « cheval mâle » ou « étalon ») en l'honneur du destrier blanc qui conduisit la princesse au jeune chasseur.
Les royaumes mossi désignent plusieurs royaumes africains qui se sont succédé dans le bassin versant de la Volta Blanche (actuel Burkina Faso) et ont dominé le cours supérieur de la Volta à partir du XI e siècle ou entre les XV e siècle et XVI e siècle, selon l'historien Michel Izard, jusqu'à l'arrivée des Français en ...
Ouédraogo s'installa à Tenkodogo et fonda le royaume de tenkodogo, le plus ancien des royaumes mossi. Ouédraogo eut deux fils : Zoungrana et Rawa. Zoungrana succéda à son père à Tenkodogo.
Cet événement marque la séparation entre les deux grands royaumes mossi, celui du Sud dont la capitale devint par la suite Ouagadougou, et celui du Nord ayant sa capitale à Ouahigouya.
Dans la partie inférieure, sur une autre ceinture, on peut lire la devise officielle du pays : « Unité, Progrès, Justice ».
Fada N'Gourma est également appelée « Bengu » par les Mossi et les Yaana, nom qui signifie « terre des Bemba ».
Diaba Lompo est un souverain du XIII e siècle, fondateur de la ville de Fada N'Gourma au Burkina Faso. Le nom d'origine que Diaba Lompo avait donné à Fada N'Gourma était Bing. Fada N'Gourma est la ville majeure de l'est Burkinabé. Aujourd'hui, cette ville est surnommée Fada.
OUAGADOUGOU ROYAUME DE
Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique. Le royaume de Ouagadougou, situé dans l'actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Oubri.
Les Ouédraogo sont les ancêtres du peuple Mossi, le plus grand groupe ethnique du Burkina Faso.
Pouvoir. Dans la tradition, le Mogho Naaba tout puissant avait droit de vie et de mort sur les habitants de Ouagadougou et de l'Oubritenga. Dans la pratique, son pouvoir a toujours été soumis à la coutume et à la loi des pères.
Les Nyonyonsés se soumirent, et la localité fut alors baptisée « Wogdgo » : « Venez m'honorer ». C'est cette appellation qui aurait évolué pour donner Woghodogo, puis Ouagadougou dans sa version occidentalisée. La ville devint capitale de l'Empire mossi en 1441 sous le règne de Naba Niandéfo.
Mahamadou Bonkoungou, né le 23 mai 1966 à Dédougou (Burkina Faso), est un entrepreneur burkinabè.
V — Naaba Yadega, fondateur du Yatenga.
Naaba Kango ou Naba Kango - littéralement le roi Kango - (mort en 1787) est connu comme le plus grand des souverains du Yatenga, l'un des premiers royaumes modernes du Burkina Faso actuel.