Étymologie de Valentin, Valentine Vient du latin "valentia" celui qui est fort, déterminé". "Valentia" en latin désigne la force du corps, la vigueur, le courage et aussi la faculté, "la capacité" et par là désigne celui qui possède tous ces atouts, est donc qui est "en bonne santé", en bonne "forme", "sain d'esprit".
Signification et étymologie du prénom Valentin
Du latin valens, « sain, vigoureux », « celui qui se porte bien ».
Il fit donc emprisonner Valentinus qui entretint des relations amoureuses avec Julia, la fille de son geôlier. Le jour de sa décapitation, le 14 février, il lui écrivit une dernière lettre d'amour et de mots doux signée ton Valentin. De là viendrait la tradition qui fait de lui le saint patron des amoureux.
valentin
1. Jeune homme qui était choisi par une jeune fille le jour de la Saint-Valentin, et qui était tenu, à cette occasion, de lui offrir des présents. 2. Personne à qui l'on témoigne son amour, son affection le jour de la Saint-Valentin (14 février).
Dans la Bible, le mot « Valentin » est utilisé pour désigner l'amour de Dieu pour nous . Il est le Valentin ultime qui nous a tellement aimé qu’il a donné son Fils, Jésus, mourir pour nos péchés. Signification spirituelle de la Saint-Valentin. La Saint-Valentin est surtout connue pour être le jour où les couples célèbrent leur amour.
Jean 13 :34-35 : Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres : comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'Empereur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre.
Une légende naît autour du personnage : le prêtre emprisonné aurait été séduit par les beaux yeux de la fille de son geôlier. La demoiselle, aveugle, aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l'amour. Le condamné aurait ensuite écrit avant sa mort à sa dulcinée une lettre d'adieu signée « Valentin »…
Valentin porte un intérêt certain au regard des autres et à ce qu'ils pensent de lui. Il soigne son image, cherche l'approbation de ses pairs, veut être aimé et reconnu dans ce qu'il fait. Il est aussi ambitieux et n'a pas peur du danger. Il aime défier les interdits, éprouver de fortes sensations, tester ses limites.
Valentin de Terni, saint-patron des amoureux
Au XVe siècle, le pape Alexandre VI désigne Valentin de Terni comme le saint patron des amoureux.
La popularité d'une telle fête est relativement récente et n'avait rien d'évident dans une région très majoritairement musulmane. Des trois saints célébrés le 14 février, Valentin, décapité vers 270, serait devenu patron des amoureux pour avoir correspondu avec sa bien-aimée jusqu'au jour de son martyre.
LES RACINES ROMAINES DE LA SAINT-VALENTIN
Les origines les plus anciennes remonteraient à une célébration annuelle et païenne connue sous le nom de Lupercalia, ou les Lupercales. Cette fête, qui se tenait le 15 février, visait durant la Rome antique à célébrer la fertilité.
À la fin du Ve siècle, le pape Gélase Ier a interdit les Lupercales. Certains prétendent qu'il a désigné la célébration de la Saint-Valentin, le 14 février, pour remplacer la fête païenne.
Saint-Valentin est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Valentin et son féminin Valentine sont des prénoms doux, assurément. Il est dit que ceux qui les portent sont affectueux, sensibles et sentimentaux, qu'ils ont un caractère attentionné et un cœur d'or : des caractéristiques tout à fait en rapport avec la signification qu'on leur donne !
La Saint-Valentin, c'est la fête des amoureux ! On la célèbre chaque année le 14 février. C'est l'occasion de dévoiler ses sentiments ou de faire plaisir à l'être aimé. On s'offre des cadeaux, comme des chocolats ou des fleurs, on s'invite au restaurant ou on s'envoie des mots doux.
Biographie de Valentin
Il est le fils de Clémentine Boissier et de Julien Brimont, lui aussi lycéen.
La légende la plus partagée raconte que Valentin serait un prêtre chrétien, mort le 14 février de l'an 270. Grand défenseur de l'amour et du mariage, il fut condamné à mort par décapitation par l'empereur Claude.
La colombe représente la grâce, la douceur, la pureté et la paix (rien de moins). Le cygne est le plus romantique puisque le mâle reste fidèle à la même femelle (et réciproquement) toute sa vie. Ainsi, le messager de l'amour clôture cette présentation des symboles de la Saint Valentin.
Un héritage qui devait à l'origine se partager, en parts égales, entre Catherine Allégret, fille de Simone Signoret, et Valentin Livi, né de sa liaison tardive avec Carole Amiel. Il faut désormais compter avec un troisième héritier, une inconnue, qui ressemblerait étrangement au célèbre séducteur, selon le tribunal.
Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du III e siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia ; Valentin de Terni, un moine ou un prêtre, martyrisé à la même époque et décapité au même endroit ; Valentin de Rhétie, moine gyrovague et prédicateur du V e siècle.
1 Jean 4:18 . Il n’y a pas de peur en amour ; mais l'amour parfait bannit la crainte, parce que la crainte est un tourment. Celui qui craint n’est pas rendu parfait dans l’amour.
Le mot Saint-Valentin provient du nom de deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin , sans majuscule à saint et sans trait d'union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin , même s'il s'emploie sans article, est masculin.
Proverbes 3:3-4 : Que l'amour et la fidélité ne vous quittent jamais ; attache-les autour de ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur. Alors vous gagnerez faveur et une bonne réputation aux yeux de Dieu et des hommes. Romains 12 : 10 : Soyez dévoués les uns aux autres avec amour. Honorez-vous les uns les autres au-dessus de vous-mêmes.