Décongeler le pain naturellement Ce temps passé, le pain retrouve ses saveurs et sa texture originelles. Il est ensuite possible de le réchauffer quelques minutes au four. Les taches blanches retrouvées sur le pain congelé sont des cristaux de givre qui disparaissent avec la chaleur.
En effet, les bactéries qui se trouvent dans votre congélateur pourraient venir se nicher dans la mie et la croûte de votre pain ! Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Ceci est dû à une pâte trop chaude et une levée à une température trop élevée, ce qui fait dessécher la pâte et provoque une perte de liquides. En plus, pendant la cuisson, il y a aussi plus d'évaporation de liquides.
Le pain frais, qu'il soit entier ou tranché, peut sans problème être congelé et conservé ainsi plusieurs mois. Il faut juste veiller à ce que le pain soit bien emballé, que ce soit dans son sachet de papier bien fermé, ou placé dans un sac de congélation.
La meilleure méthode pour obtenir un pain frais comme au premier jour est assurément de le faire décongeler au four. Pour ceci, préchauffez votre four à 350°C pendant environ 10 min. Par la suite, laissez refroidir quelques minutes. Votre pain seraz moelleux et croustillant comme au premier jour, c'est garanti.
Décongeler le pain naturellement
Pour cela, il convient de l'enlever du film étirable ou de sa boîte hermétique et de le placer sur une planche à pain ou une grille à pâtisserie. Il est également utile de l'envelopper dans un torchon pour éviter les risques de contamination alimentaire.
- Un pointage trop long ou un levain dur trop vieux peut aussi être à l'origine de la disparition des sucres et donc d'un déficit de caramélisation (croûte pâle). - Au contraire, un temps de pointage trop court ou un manque de levure peut aboutir à un excès de coloration.
Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.
Décongeler du pain au four pour plus de croustillants
Tout d'abord, préchauffez votre four entre 180° (th 6) et 210° (th7) suivant la pièce que vous souhaitez déguster. Sortez ensuite votre baguette ou votre pain tranché de son emballage pour le disposer sur votre grille à mi-hauteur.
Les risques lors de la congélation
Par ailleurs, au-delà de l'aspect gustatif, mettre votre baguette au congélateur sans l'emballer peut vous exposer à des risques de santé. En effet, l'exposition à l'air et l'humidité peut causer la formation de bactéries et de moisissures.
Bien que la congélation permet de ralentir l'activité et le développement des micro-organismes, elle ne les tue pas pour autant. Par ailleurs, lors de la décongélation, le développement des microbes reprend de plus belle et peut finir dans notre organisme une fois la baguette dégustée !
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Sortir du congélateur le pain entier ou juste une moitié et le laisser décongeler à température ambiante recouvert d'un torchon. Le temps de décongélation varie en fonction de la quantité de pain et de la température de la pièce, mais à titre indicatif, un demi-pain décongèlera en 5 heures environ.
Vous pouvez congeler votre pain enveloppé dans un torchon, dans un sac en tissu ou dans une vieille taie d'oreiller. Pour bien se faire, je vous conseille de suivre ces quelques conseils : Évitez les fluctuations de température en prenant rapidement ce que vous avez besoin.
Choisir la bonne température
Évitez de ranger votre pain au réfrigérateur, car cela accélère le processus de dessèchement. Optez plutôt pour un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe du soleil, comme un placard, un garde-manger ou une boîte à pain.
Défauts Croûte pâle. Excès de force. Excès de levure. Durée de cuisson trop courte.
de l'utilisation d'une farine trop faible, à une fermentation médiocre, voire excessive. Si le sandwich monte trop haut, le dioxyde de carbone produit ne sera plus retenu par le treillis collant, ce qui fera tomber le produit. Le pain a des bulles superficielles et de grosses bulles à l'intérieur.
Grignez le pain pour faciliter sa levée lors de la cuisson. Les fentes ainsi obtenues permettront aux gaz, retenus dans les bulles de fermentation, de sortir du pain et de le faire gonfler.
Les moisissures : elles peuvent être petites et bien cachées. Ouvrez grand les yeux et observez soigneusement la croûte et la mie de votre pain afin de repérer d'éventuelles traces. Si vous apercevez des petites touches blanches, jaunes, vertes ou noires, il s'agit bien de moisissures.
Le pain intégral
Celui-ci est fabriqué à partir de farines complètes, elles-mêmes issues du grain de blé entier, c'est-à-dire non débarrassé de son son et de son germe. Or ces deux éléments présentent des effets bénéfiques pour la santé.
La pâte renferme trop d'ingrédients lourds, p. ex. matière grasse, fruits, ou noix et noisettes, n'a pas levé assez longtemps ou a été exposée au courant d'air. – Laisser lever la pâte du double dans un endroit chaud.
La consigne « ne pas recongeler » et donc valable pour tous les aliments sensibles, comme la viande, le poisson, les fruits de mer ou les plats cuisinés et en sauce. Les fruits et légumes, le pain ou les gâteaux peuvent en principe être recongelés tels quels, à condition de ne pas dépasser 24 heures d'attente.
Congeler le pain le plus frais possible, une fois qu'il a entièrement refroidi. L'emballer entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire. Il peut passer env. 3 semaines au congélateur sans que sa qualité se détériore.
Les produits surgelés qui ont été partiellement décongelés et recongelés peuvent présenter une texture spongieuse ou une accumulation de glace.