Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Pour isoler une toiture qui n'a pas d'écran de sous toiture, il faut laisser une lame d'air de 2 cm minimum entre la face supérieure de l'isolant et la sous face des liteaux. Cette lame d'air doit être permanente et régulière sur toute la hauteur du rampant, elle doit être ventilée depuis l'égout jusqu'au faîtage.
Le pare-pluie se pose directement sur l'ossature, de bas en haut, la pose se fait donc à l'horizontal. Respectez les différentes étapes : Tout d'abord, mesurez la distance à couvrir par le premier lé et ajoutez 10 centimètres de chaque côté à cette valeur. Déroulez le pare-pluie au sol, puis reportez la mesure.
Les liteaux ou contre-lattes en bois de classe d'emploi 2 (selon NF EN 335-2), d'au moins 20 mm d'épaisseur et de 36 mm de largeur minimale, se fixent par-dessus pour assurer une bonne ventilation de la toiture.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
L'idéal est de vous procurer une échelle de couvreur ou d'équiper votre échelle de stabilisateurs. Faites la reposer sur un support stable (pas sur la gouttière) et sanglez-la à un point d'ancrage solide.
Positionnez-la en partant du haut de la charpente, le pare-vapeur (kraft) orienté du côté pièce chauffée. Plantez la laine de verre dans les suspentes, de façon à faire dépasser la suspente de la couche d'isolant. Faites ainsi sur toute la largeur de la toiture. Coupez le surplus.
"L'alternative réside en des matériaux isolants durs sous forme de plaques tels que PUR ou PIR. Elles peuvent être utilisées en combinaison avec un ersatz de sous-toiture, mais ce n'est pas essentiel. Ces matériaux sont mieux armés contre l'humidité éventuelle que la laine. Ils ne nécessitent pas de pare-vapeur.
Les écrans de sous-toiture en lin
Ce matériau 100% naturel présente en effet de sérieux atouts : une respirabilité 10 fois meilleure qu'un écran de sous-toiture traditionnel, une résistance mécanique 30 à 40 fois supérieure à un écran de sous-toiture traditionnel, une complète étanchéité à l'eau.
Les écrans pare-pluie de toiture : pose obligatoire ? L'obligation d'une membrane d'étanchéité pare-pluie de toiture (construction ou rénovation) n'est pas la règle. Des cas précis prévoient une obligation d'écran pare-pluie. Dans le reste des cas, l'écran pare-pluie de toiture est facultatif, mais fortement conseillé.
Il faudra donc déposer une déclaration préalable (Cerfa n°13703*07) en mairie avant réalisation de tous travaux sur votre toiture conformément aux dispositions de l'article R421-17 du code de l'urbanisme.
La recommandation des experts est l'utilisation de la laine de bois, car son inertie peut atteindre 12 heures et qu'elle a une faible conductivité thermique (0,040 W/m.K). Pour isoler contre la chaleur, cet isolant s'applique aux planchers et aux murs, jusqu'aux combles et à la toiture.
L'isolation de la toiture ou des combles perdus contre la chaleur. On estime qu'un toit mal isolé est responsable de 25 % à 30 % des pertes ou augmentation de chaleur dans un logement. En effet, tout au long de la journée, la toiture et les combles sont exposés à l'ensoleillement.
Peignez votre toit en clair
pour les routes. Sinon, une membrane étanche à base de bitume peut aussi être posée sur votre toit. Elle va réfléchir les rayons du soleil et faire baisser la température sur le toit.
Dans les grandes lignes, le pare vapeur est obligatoire dans le cas d'une ossature en bois, rarement pour les murs maçonnés. Elle concerne surtout les constructions en montagne et très peu celles situées en plaine. La pose d'un pare vapeur dépend aussi de l'isolant choisi. La laine de roche par exemple est hydrophile.
Où poser un pare-vapeur ? Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles).
Membrane souple et indépendante, le pare-vapeur est toujours placé du côté chauffé des parois donnant sur l'extérieur (murs périphériques, rampants et plafond de combles, plancher bas de maison à ossature bois). Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Un pare-vapeur est une membrane étanche qui empêche l'infiltration de condensation d'eau dans les parois d'un bâtiment. Dans une habitation, la condensation est due à la rencontre entre l'air chaud humide de l'intérieur avec l'air froid venu de l'extérieur.
Il vous faut poser horizontalement le pare-pluie directement sur l'ossature, de bas en haut. Le premier lé correspond à la « première partie » de votre pose. En effet vous allez « enrouler » votre ossature de bas en haut à travers plusieurs lé avec le pare pluie.