Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou.
Son habitat continue à rétrécir, en raison notamment de l'expansion des zones agricoles et de la mise en œuvre de divers projets d'aménagement qui morcellent chaque jour un peu plus les parcelles de forêts de bambous restantes…
Après plus de 20 ans de politiques pour la sauvegarde du mammifère, la Chine a retiré le panda de la catégorie « en voie de disparition ». Si le panda reste référencé au rang de « vulnérable », 1 800 individus seraient vivants à l'état sauvage, ont indiqué les autorités chinoises.
Fin 2019, le Centre chinois de sauvegarde et de recherche sur les pandas géants a annoncé un plan visant à libérer trois pandas dans la province du Jiangxi, d'où ces créatures ont disparu depuis au moins 10 000 ans.
Les pandas jouent également un rôle important en ce qui a trait à la dispersion des semences et la croissance de la végétation dans les forêts chinoises. Assurer la conservation du panda, c'est aussi sauvegarder l'environnement au sens large, permettant à de nombreuses personnes et à plusieurs animaux de survivre.
Avec son air de peluche, le panda attendrit le monde entier. Le protéger permet à la Chine de se faire bien voir.
Le tigre du Bengale et quatre de ses sous-espèces sont les animaux les plus menacés d'extinction de la terre. Il ne reste sur terre qu'environ 3 000 à 4 500 individus.
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, ils s'enlacèrent pour se réconforter et ils se bouchèrent les oreilles pour ne plus entendre les pleurs. Le lendemain les traces des cendres restèrent collées à leur pelage blanc, créant ainsi de grandes taches noires.
Les Monts Qin (秦岭 Qínlǐng) font partie du bassin versant le plus important de la Chine, qui fournissent une barrière naturelle entre le Nord et le Sud du pays. Ils sont la maison pour les 270 pandas sur les Monts Qinling, une sous-espèce du panda géant.
En Chine, le panda est considéré comme un « trésor national » et lorsqu'il est offert, un tel cadeau ne peut se refuser.
« Ils sont très forts et peuvent être violents »
Bien que les pandas géants soient mignons, ils sont très forts et peuvent être violents. » Et pour cause, puisque le panda géant, une espèce carnivore devenue végétarienne à la suite d'une mutation génétique, est muni d'une crête sagittale.
Alors, où vit le panda ? Le seul habitat de panda géant restant se trouve à la limite montagneuse de l'est de la Chine occidentale, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Les pandas vivent principalement dans la province du Sichuan (ainsi surnommée “la maison des pandas géants“).
Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Braconnage et commerce illégal
La plus grande menace qui pèse actuellement sur les populations de tigres demeure le braconnage, pour répondre à la demande soutenue de produits dérivés du tigre – essentiellement pour la médecine traditionnelle.
Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, des provinces du Sichuan et du Gansu (dans les régions traditionnelles de l'Amdo et du Kham du Tibet oriental), ainsi qu'au Shaanxi, entre 1 000 et 4 000 mètres.
Le panda est un animal très gentil et paisible, il passe une grande partie de la journée à mâchonner des tiges de bambou, son unique nourriture. La façon de manger est toujours la même: il arrache un bambou, le serre dans l'une de ses pattes antérieures et d'un seul coup, en arrache toutes feuilles.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.