En 1800 «cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes». Voila donc la raison de l'interdiction. Protéger certaines professions.
Le saviez-vous ? Le port du pantalon pour les femmes en France n'a été autorisé… qu'en 2013 : oui, oui, vous avez bien lu, le 31 janvier 2013 très exactement.
Réponse du Ministère des droits des femmes
La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ».
Le pantalon était considéré comme un attribut masculin, l'interdiction du pantalon était prévue pour empêcher les femmes d'exercer des métiers réservés aux hommes. Une question, visant à l'abrogation de cette loi a été posée au Sénat, le 12 juillet 2012.
On le confirme, la fermeture éclair et le boutonnage des jeans des femmes et des hommes diffère la majeure partie du temps. Pour preuve, la braguette d'un jeans pour femme est placée à gauche, à l'inverse de celle d'un pantalon pour homme, qui est fixée à droite.
Mais il y a une différence entre les deux sexes : le boutonnage masculin va de gauche à droite pour laisser libre la main droite pour toute occasion offensive ou défensive, le boutonnage féminin va de droite à gauche ; les femmes n'ayant pas de souci de défense mais seulement d'allaitement.
Le jean ne doit pas être effiloché, notamment au niveau des coutures intérieures et de la braguette. Les fils ne doivent pas être irréguliers. Les poches doivent être doublées, et la doublure en question doit être épaisse et régulière.
Il est interdit de coller à l'envers un timbre représentant un membre de la famille royale. Aucun cochon ne doit se faire appeler Napoléon par son propriétaire. Il est illégal de s'embrasser sur les rails. Les femmes n'ont pas le droit de porter des pantalons, sauf si elles sont à cheval ou à vélo.
Pour beaucoup, la date du 31 janvier 2013 n'évoque rien de spécial. Cependant, ce jour-là est emblématique de l'émancipation féminine car elle correspond à l'abrogation d'une ordonnance datant du 7 novembre 1800, limitant le port du pantalon par les femmes. A l'époque, ce vêtement est en effet réservé aux hommes.
Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
C'est possible ! Porter le hijab et l'assortir à un pantalon large pour femme ? C'est possible !
Violette Maurice. Ambulancière sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale, c'est à cette époque sans doute que Violette Maurice, fille de famille bourgeoise, élevée par des soeurs, commence à porter le pantalon comme l'explique la BNF (Bibliothèque Nationale de France).
Portrait de George Sand.
C'est Clara Zetkin, une enseignante, journaliste et femme politique allemande, qui est la réelle instigatrice de la Journée internationale des femmes.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces. C'est une révolution vestimentaire profonde. À la Renaissance, malgré l'omniprésence du pourpoint, les robes ne sont pas effacées des gardes-robes masculines. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les bébés garçons et les vieillards portent le vêtement long.
Napoléon, le cochon !
En France, il est formellement interdit d'appeler son cochon Napoléon. Cette mesure était évidemment destinée à ne pas ternir l'image de l'Empereur, le cochon étant un animal associé aux déchets et à l'univers de la ferme.
L'interdiction d'appeler son cochon Napoléon
En France, nommer un cochon Napoléon est interdit dans le simple but de ne pas nuire à l'image de l'Empereur. En effet, le porc est associé à la ferme et aux déchets.
– Il est interdit de coller à l'envers un timbre représentant un membre de la famille royale. – Aucun cochon ne doit se faire appeler Napoléon par son propriétaire. – Il est illégal de s'embrasser sur les rails. – Les femmes n'ont pas le droit de porter des pantalons, sauf si elles sont à cheval ou à vélo.
Et pourtant, la loi de la mode voudrait que l'on demande un « Jeans » ou « a pair of Jeans » en anglais. Car en réalité, le Jean ne fait pas référence au pantalon, mais est un tissu à l'origine réalisé à partir de fils de coton, de laine, ou de lin et parfois de chanvre.
Jean et denim sont des tissus.
La différence ? Pour le jean, les fils de chaîne et de trame sont de même couleur. Pour le denim, la trame est écrue, ni blanchie ni teinte, tandis que les fils de chaîne sont bleu indigo, mais non teints à coeur.
Ces irrégularités de confection qui se cumulent sont donc souvent le résultat de négligences à la production, ou de soucis d'économie d'échelle pour pouvoir compresser les prix. Le leg twist peut donc tout à fait se retrouver sur un jean de qualité sommaire. Tout comme sur une pièce haut de gamme.
Suite au départ des hommes à la guerre, les femmes les remplacent dans les usines et commencent à porter des pantalons de travail, apparait alors la braguette sur les pantalons pour femme. Pour se distinguer des hommes, la braguette est montée dans le sens inverse pour les femmes.
La plupart du temps droitières, il était plus aisé pour elles de fermer une chemise avec les boutons situés à droite, lorsqu'elles se tenaient en face de leur maîtresse. Les hommes, en revanche, ont les boutons situés à gauche car ils s'habillaient seuls, le valet n'intervenait qu'à la fin de la toilette.