Pas d'importance, il proclame que le modèle de La Joconde était en fait un homme. Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.
Les traits énigmatiques de La Joconde seraient en fait les symptômes d'une maladie, d'après des médecins. Ils estiment qu'elle souffrirait d'hypothyroïdie, un mal caractérisé par une production d'hormones insuffisante par la glande thyroïde.
La ligne de regard de Mona Lisa n'est pas systématiquement dirigée vers le spectateur. Les yeux de La Joconde sont orientés vers sa gauche, car la ligne de regard forme un angle de 15,4° à droite du spectateur.
Quel rapport avec le sourire ? Et bien en observant d'un peu plus près la Joconde, on constate que ce paysage est incohérent tel qu'il nous apparait : il est beaucoup plus bas dans la partie gauche du tableau qu'à la droite de Mona Lisa. Pas moyen de concevoir le passage entre les deux parties.
Son sourire ! À peine exprimé, il se révèle insaisissable… La jeune femme, en 1503, esquisse un sourire dissymétrique, ses lèvres remontant légèrement vers la gauche. Mais selon l'angle de vue, il semble disparaître et réapparaître, ce qui le rend si énigmatique.
Nombreux sont les passionnés, mais aussi scientifiques et graphistes qui ont étudié la question. Au pôle universitaire Léonard de Vinci, à Courbevoie, une copie de la Joconde est reliée à des capteurs, et son regard "légèrement en biais", permet de vous suivre d'un œil amusé.
joyeux, et vous obtenez une réponse claire et franche : la Joconde sourit tout simplement parce qu'elle est heureuse. Il est donc clair que Lisa se réjouissait d'être immortalisée par De Vinci vers 1503.
Le décor: Mona Lisa est assise dans une loggia, une sorte de balcon. Derrière elle, on voit le paysage qu'elle regarde d'habitude: Des vallées, un fleuve avec un pont, des chemins qui serpentent et guident le regard jusqu'au fond de l'image.
Quand on voit ce tableau, on pourrait penser qu'elle est avec nous et qu'elle nous soutient, qu'elle a un instinct maternel (ceci se comprenant car elle venait d'accoucher de son troisième enfant). Ce tableau dégage d'elle un esprit saint et l'image d'une personne simple, de confiance.
Léonard de Vinci, génie de la Renaissance, était un expert des couleurs mélangées, pour exploiter la vision périphérique. Les chercheurs ont découvert que selon le point de vue de l'observateur, la forme de la bouche de la belle princesse semble changer. Il s'agit d'un leurre, d'une illusion d'optique.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
La Joconde est au centre de la composition, reflétant par ce lieu géométrique la place primordiale que l'humanisme accorde à l'individu. Et l'intersection des diagonales désigne le coeur du personnage. Ce portrait est installé dans l'arrière-plan d'une nature minérale privée de toute présence humaine.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
Quand nombre d'experts et amateurs se pâment devant le sourire si « féminin » de Mona Lisa, le président du Comité national pour la valorisation des biens historiques affirme que derrière cet énigmatique portrait se cache… un homme !
Exposer La Joconde
Une vraie icône mérite une place dans le musée digne de sa célébrité ! La salle des États a été choisie en 1966 pour exposer le chef-d'œuvre de Léonard ; c'est la plus vaste du Louvre. Le célèbre sourire énigmatique de Monna Lisa ne cesse de séduire depuis des siècles.
Vous avez l'impression que le personnage représenté sur un tableau regarde fixement ? C'est une illusion d'optique, appelée « effet Mona Lisa ».
Le peintre aurait laissé des indices en peignant dans les yeux de la Joconde un minuscule L pour Leonardo et un S pour Salai, assistant du peintre qui aurait servi de modèle.
Cette pilosité particulière ne relève pas de la coquetterie. La Joconde, peinte au XVIe siècle par Léonard de Vinci , attire indéniablement l'œil des visiteurs du musée du Louvre. Le regard de Mona Lisa intrigue autant qu'il fascine, accentué par une absence de sourcils mystérieuse.
On rapporte que le commanditaire du tableau auprès de Léonard de Vinci était un noble installé à Florence. Deux fois veuf, Francesco del Giocondo épousa en 1495 une jeune femme prénommée Lisa. C'est cette histoire qui donna le nom par lequel ce petit tableau d'une dimension de 77x53 cm.
On nous pose tout le temps la question, la rumeur court mais c'est bien la vraie.” D'ailleurs, note une de ses collègues : “On n'expose que des œuvres originales, il n'y a pas de faux, pas de tromperie. Ce n'est pas l'objectif de montrer des copies ou des faux.
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
Pierre, peinture rouge et tasse à thé
Mais les mésaventures de La Joconde ne s'arrêteront pas là. En décembre 1956, c'est un jeune Bolivien, menacé d'expulsion, qui s'en prend à l'œuvre de De Vinci, en lui jetant une pierre. Son verre de protection est brisé et son coude gauche endommagé par le projectile.