Pour bien utiliser le safran, l'idéal est l'infusion (réhydrater les filaments entiers, coupés fin ou idéalement écrasé au mortier), dans tout ou partie d'un liquide en fonction de la recette : eau chaude, crème, lait, jus de citron, vin, bouillon ou tout autre liquide sauf de l'huile.
Le safran donnera une coloration très jaune à vos plats. Vous pourrez l'utiliser pour préparer une paëlla, une bouillabaisse ou le fameux risotto à la milanaise. Il se marie très bien avec les plats de poissons, les fruits de mer et avec le riz de façon générale.
Il se marie aussi parfaitement avec des plats plus ordinaires, comme les pâtes ou la purée de pomme de terre. Un simple thé safrané est très apprécié dans certaines contrées orientales, ou dans le tajine pour les marocains. Le safran régale également toutes les aubergines, poivrons et tomates !
Le safran en filaments doit être préalablement infusé dans un liquide tiède; eau, bouillon, lait.... au minimum de 1 à 2 heures, mais mieux de 24 heures pour qu'il exprime tout son parfum et son pouvoir colorant.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
Le safran contribue à l'équilibre émotionnel
L'un de ses actifs, la crocine, est réputée pour normaliser le taux de sérotonine, l'hormone du bien-être et de la sérénité, et contribuer à maintenir un état de relaxation et de bien-être mental et physique.
Le safran est utilisé en cuisine d'une part pour la belle couleur jaune orangé qu'il confère aux plats mais également pour son parfum chaud et aromatique. Le pouvoir colorant et aromatique du safran étant très puissant, il suffit de 2 à 4 stigmates par personnes pour parfumer un plat.
Par contre, lorsqu'on utilise le safran comme simple exhausteur de goût, trois à six filaments suffisent à colorer et parfumer tout un plat ou un dessert, soit une dose d'environ 0,1 à 0,2 gramme. C'est le cas par exemple lorsqu'on veut parfumer un poulet, la paëlla, le risotto, la bouillabaisse ou le tagine.
Dosage safran en filaments: On compte 6 filaments par personne pour un plat salé, 4 filaments pour un plat sucré. Dans une dose de 0,1 gr de filaments il y a en moyenne 45 filaments .
Si vous avez des stigmates de safran :
Dans un première temps, portez à ébullition une petite quantité d'eau de source (2 à 3 cl suffiront). Versez cette eau sur les stigmates de safran. Une dizaine de stigmates suffisent à parfumer un plat pour 6 personnes. Couvrez et laissez infuser.
– Le curcuma : il est produit à partir du rhizome d'une plante d'environ un mètre, aux grandes feuilles vertes, et originaire d'Asie. – Le safran : c'est une épice extraite de la fleur d'un crocus, le Crocus sativus.
Arôme et transformation du safran
Les fleurs de cette plante de la variété des crocus fascinent avec leur capiteux parfum douceâtre et floral et une légère note de miel. Le goût du safran est cependant dominé par son bouquet aromatique terreux, accompagné d'une légère note amère.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
Note de BOUTIQUE SAFRAN: Le safran, épice provenant de stigmates séchés de la fleur de Crocus Sativus, n'est pas une denrée "trés périssable", n'a pas de DLC, mais une DLUO qui est en général de 3 ans.
Bienfaits pour le sommeil
Les stigmates de Crocus sativus étaient déjà utilisés pour les problèmes d'insomnie et de stress dans la médecine traditionnelle. Le safran est un anxiolytique et hypnotique. Il est efficace pour troubler les troubles du sommeil liés au stress et à l'anxiété.
Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression et de l'anxiété. Le safran aide à la digestion, protège le foie et permet de lutter contre l'excès de cholestérol.
Il suffit par exemple de prendre deux gélules de 15 mg par jour, au moment du repas ou avant de dormir pour profiter de tous les bienfaits du safran et bénéficier d'une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus sédatives.
Le safran se cuit peu : 20 minutes maximum, l'idéal est donc de l'ajouter juste après avoir ajouté votre riz. Cela permet d'éviter que le sucre qu'il contient ne se caramélise, il laisserait alors un goût fort désagréable dans votre Paella.
Safran — Curcuma. Estragon — Origan ou romarin avec une pincée de graines de fenouil. Curcuma — Safran, cumin ou gingembre.
Le safran sous forme de filaments se consomme à raison de 15 filaments par jour. Vous pouvez infuser les filaments émiettés dans deux yaourts la veille. Consommez ensuite un yaourt le matin et le deuxième le soir.
Considéré par les spécialistes comme le meilleur safran du monde, le safran du Cachemire est un véritable produit de terroir.
Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d'autres pays en tant que condiment pour le riz. Dans la cuisine espagnole, il est utilisé dans de nombreux plats comme la paella valenciana, spécialité à base de riz, et la zarzuela, à base de poisson. On en retrouve également dans la fabada asturiana.
Par ailleurs, le safran est un anti-dépresseur efficace. En effet, il permet d'abaisser la pression artérielle ou encore de stimuler la respiration. De plus, il facilite la digestion, soulage le foie et est aussi un fluidifiant du sang.
Les résultats montrent que la prise de safran a significativement diminué le nombre d'articulations sensibles et gonflées, l'intensité de la douleur ainsi que l'activité de la maladie.
Effet anti-inflammatoire et antalgique
Le safran présente des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il peut notamment contribuer à soulager les douleurs articulaires, les douleurs aux dents et les règles douloureuses.