Né de l'accord de 1974 entre les États-Unis et l'Arabie Saoudite, ce système a établi le dollar comme la devise dominante pour les transactions pétrolières, renforçant ainsi la position du dollar en tant que monnaie de référence dans le commerce international du pétrole[i].
Les ressources nouvelles des pays producteurs [de pétrole] excèdent leur capacité d'importation; ils accumulent donc des pétro-dollars, c'est-à-dire des créances exprimées en dollars, qui est la monnaie de paiement du pétrole (Fin. 1976). Rem.
La raison est simple : l'or est un actif qui se comporte bien en période d'inflation élevée. Et puis, les spécialistes s'attendent à un fléchissement du dollar.
Ainsi le terme asphalt décrit aujourd'hui un composé naturel ou artificiel d'hydrocarbures issu de la distillation du pétrole, qui sert à divers usages industriels et techniques, notamment pour le revêtement des routes.
En 2009 et 2010, la Russie était le premier producteur mondial de pétrole. Les États-Unis devancent depuis 2017 la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste).
Le pétrole brut (crude oil) ou "brut" tout simplement est un pétrole tel qu'il est lorsqu'il est extrait avant d'être raffiné, transformé. C'est un mélange de pentanes et d'hydrocarbures plus lourds, généralement extraits de réservoirs géologiques.
Le prix du baril de pétrole à son plus haut niveau depuis 10 mois, poussé par l'Arabie saoudite et la Russie. Les deux pays ont réduit volontairement leur production de 1,3 million de barils par jour, largement de quoi « déclencher une flambée des prix », note l'AIE. Or, la demande, elle, continue d'augmenter.
JP Morgan envisage un prix du pétrole Brent à 83 $ en 2024 et 75 $ en 2025.
Les raisons de la baisse sont simples : elle est due à une production supérieure à la consommation, et ce depuis plusieurs années.
Dollar provenant des ventes de pétrole par les pays exportateurs, placé par l'entremise du système bancaire international.
Depuis la levée de ces restrictions, en 2016, derrière le Canada, les Pays-Bas étaient le premier acheteur de pétrole des États-Unis, suivi de l'île autonome de Curaçao dans les Caraïbes. Ce territoire rattaché aux Pays-Bas vit principalement du raffinage de pétrole, où opère la compagnie nationale du Venezuela.
Vous pouvez choisir d'investir dans le pétrole via des produits dérivés comme les CFD, les futures ou les options, mais aussi des produits de Bourse comme les Turbos ou les ETP. Les produits dérivés s'adressent aux traders avertis qui pourront directement spéculer sur le pétrole.
Tout d'abord, parce que le prix du baril de Brent ne cesse lui aussi d'augmenter. Concrètement, il s'agit du cours du pétrole brut, fixé dans le cas du Brent par la bourse de Londres.
Le continent européen est globalement fortement importateur de pétrole et, si l'on se restreint à l'Union européenne, dont la Norvège n'est pas membre, la production « tous liquides » n'est que de 2,4 Mbep/j environ et en déclin rapide, pour 14,8 Mbep/j de consommation.
Cours du pétrole : les prévisions pour 2024
Il en a résulté une baisse des prix du pétrole, un phénomène qui pourrait se poursuivre en 2024, selon la banque américaine. Car cette forte hausse de la production pourrait continuer de compenser la baisse de la production décidée par certains membres de l'OPEP+.
Pénurie annoncée en 2025 par l'Agence Internationale de l'Énergie.
Ce maximum sera atteint dans un avenir relativement proche (2020, 2030…). Mais la production ressemblera sans doute ensuite plutôt à un plateau « ondulé » et sera fonction de l'évolution du prix du brut. La production de pétrole se poursuivra donc pendant plusieurs dizaines d'années.
"Le pétrole brut, au début de l'été, était à 76 dollars le baril, aujourd'hui, il est à 86 dollars le baril. Traduit en centime par litre TTC, ça fait à peu près 6 centimes", indique Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités, l'Union française des industries pétrolières.
Qui fixe les cours ? Quelques dizaines d'acteurs fixent les prix (une quarantaine en 2013) : groupes pétro-gaziers, représentants de pays pétroliers (OPEP), négociants en hydrocarbures européens et américains et quelques banques spécialisées dans le négoce de pétrole.
Le prix du pétrole brut Brent a de nouveau augmenté pour la troisième semaine consécutive la semaine dernière, toujours soutenu par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, mais aussi par la décision de l'OPEP+ de prolonger l'accord actuel de réduction de la production de brut jusqu'à mi-2024 (Fig. 1 & 2).
⛽️ Les prix des carburants baissent
Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 84,30 dollars soit une baisse de 1,40 dollar par baril sur la semaine passée.
Le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz incolore, d'odeur fétide caractéristique d'œufs pourris. C'est un gaz présent naturellement dans le pétrole, le gaz naturel, et les gaz volcaniques.
Libye, le brut à fleur de sol
Au sein du cartel de l'OPEP, le pétrole libyen est, avec son pendant algérien, le pétrole de meilleure qualité.
La théorie la plus largement acceptée sur l'origine du pétrole est la théorie dite organique, selon laquelle la ressource provient de la décomposition de restes d'animaux et d'algues microscopiques accumulés au fond des mers et des lagunes.
À quels prix s'attendre en 2024 ? Avec près de 1,76 euro le litre pour le gazole et 1,79 euro le litre pour le Sans Plomb 95 E10 en ce mois de janvier, les prix des carburants ne devraient pas baisser davantage durant les prochaines semaines.